18 nouvelles fontaines d’eau pour réduire l’utilisation du plastique à usage unique

Communiqués de presse Écoresponsabilité

Au Centre des congrès de Québec, nos équipes ont à cœur d’offrir aux visiteurs un bâtiment vert et de maximiser leur expérience sans nuire à demain. Notre engagement se manifeste concrètement par des actions qui réduisent l’empreinte environnementale de tous les événements, garantissent des opérations responsables et assurent des services alimentaires écoresponsables.

Bras de femme utilisant une des fontaines pour les gourdes du Centre des congrès. Elle tiens sa bouteille réutilisable pour la remplir.

En 2020 avait été entamé le projet de remplacer graduellement toutes les fontaines d’eau installées depuis l’ouverture dans les espaces publics du Centre par des fontaines sans contact facilitant le remplissage de gourdes ou autres contenants réutilisables.

Le projet ayant été complété à l’automne 2021, ce sont au total 18 nouvelles fontaines qui sont désormais en fonction. Facilement accessibles aux personnes à mobilité réduite, elles permettent aussi de diminuer l’utilisation des bouteilles de plastique à usage unique. Elles sont branchées directement sur le réseau d’aqueduc de la ville de Québec et munies de filtres performants, ce qui assure une eau potable de grande qualité et l’alternative idéale aux cruches d‘eau embouteillée.

Les visiteurs, tout comme les membres du personnel, sont invités à apporter leurs gourdes chaque fois qu’ils viendront au Centre des congrès de Québec. Sachant que le Centre accueille plus de 200 000 visiteurs par année, c’est un geste simple qui permettra de contribuer directement à minimiser les impacts de nos activités sur l’environnement.

Vous aimerez aussi

Vue aérienne du Vieux-Québec et du fleuve Saint-Laurent
Québec Destination affaires franchit une nouvelle étape en rejoignant Destination Québec cité

Destination Québec cité annonce que la responsabilité du développement du tourisme d’affaires de la destination sera désormais réintégrée au sein de son organisation, marquant une nouvelle étape dans l’évolution de Québec Destination affaires.

  • Communiqués de presse
  • Destination et attraits
Plus de détails
Portrait de Natacha Jean, nommée présidente du conseil d'administration de la Société du Centre des congrès de Québec en février 2026.
Natacha Jean nommée présidente du conseil d’administration au Centre des congrès de Québec

La Société du Centre des congrès de Québec est heureuse d’accueillir sa nouvelle présidente de son conseil d’administration, Mme Natacha Jean.

  • Communiqués de presse
  • Nominations et prix
Plus de détails
Porte d'entrée du Salon YQB, situé dans le corridor public au niveau 3 du Centre des congrès de Québec.
Le Centre des congrès de Québec accueille le Salon YQB

Le Centre des congrès de Québec et l’Aéroport international Jean-Lesage de Québec sont heureux d’annoncer l’ouverture officielle du Salon YQB, pensé pour répondre aux besoins des voyageurs d’affaires!

  • Communiqués de presse
  • Destination et attraits
  • Services
Plus de détails