Énergie, air et eau : une gestion intelligente

Le Centre des congrès de Québec est un bâtiment intelligent géré par une équipe multidisciplinaire des plus compétentes. Une gestion diligente de l’énergie, de l’eau et de la qualité de l’air est un enjeu quotidien. Pourquoi? Pour des considérations environnementales et financières, bien sûr, mais aussi parce que cela touche de près le confort, la santé et le bien-être des congressistes et des occupants du Centre des congrès.

La qualité de l’air, un enjeu sanitaire 

Saviez-vous aussi que nous faisons entre 10 et 12 changements d’air à l’heure dans les salles et que nos filtres sont à haute efficacité?

Grande salle 400 vide toute illuminée aux lumières DEL.

Gestion de l’énergie et de l’air en bref 

  • Un système de contrôle opérationnel Honeywell EBI permet de mesurer la température en temps réel et de moduler les besoins énergétiques selon l’achalandage et les besoins de la clientèle (centrale de chauffage de 8 339 kW et centrale de refroidissement de 1 500 tonnes). 
  • L’éclairage du Centre est écoénergétique et les luminaires sont sans mercure (ampoules DEL consommant 75 % moins d’énergie). 
  • Une meilleure qualité de l’air est assurée par plus de 120 unités de ventilation disposant de filtres à haute efficacité et effectuant entre 10 à 12 changements d’air par heure dans les salles (342 844 L/s d’air extérieur). 
  • Pour le bien de ces multiples opérations quotidiennes, les systèmes électromécaniques du Centre des congrès comptent plus de 9 992 points de contrôle.  

FONTAINES D’EAU BRANCHÉES 

Au Centre des congrès de Québec, vous avez accès gratuitement à une bonne eau filtrée dans toutes nos salles. Les cruches en plastique d’eau embouteillée ont été bannies de nos espaces il y a belle lurette! À la place, nous avons installé des fontaines d’eau branchées directement sur le réseau d’aqueduc de la ville de Québec et munies de filtres performants, garantissant une eau potable de grande qualité. 

Ce système nous permet d’avoir aussi des fontaines d’eau sans contact dans les aires publiques, idéales pour remplir les bouteilles d’eau réutilisables et réduire l’utilisation du plastique à usage unique! 

Bras de femme utilisant une des fontaines pour les gourdes du Centre des congrès. Elle tiens sa bouteille réutilisable pour la remplir.

Apprenez-en plus