Centre des congrès de Québec

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À proposMot du président

p-michel-bouchardImportant moteur économique, le Centre des congrès de Québec se veut le principal acteur du tourisme d’affaires de la région de Québec. Nommé «meilleur palais de congrès au monde» en 2006 par l’Association internationale des palais de congrès (AIPC), certifié AIPC Quality Gold Standards et LEED-EB Argent, le Centre accueille par année plus de 200 000 visiteurs en provenance du monde entier et de grands congrès d’envergure nationale et internationale.

De par sa situation stratégique aux portes du Vieux-Québec, l’excellence de son service à la clientèle et le savoir-faire de son personnel tout sauf conventionnel, le Centre des congrès de Québec est aujourd’hui un des lieux de rencontre les plus recherchés en Amérique du Nord.

En plus d’une expérience hors du commun au Centre, les délégués adorent la ville de Québec, une destination congrès unique. Ville fortifiée, vibrante d’activités et de culture, exaltante et sécuritaire, Québec séduit les visiteurs par son allure européenne, son patrimoine historique et culturel, la proximité de la nature, la richesse de sa table et son hospitalité.

Choisir Québec et son centre de congrès pour la tenue d’un événement est un gage de succès. Notre équipe travaille avec cœur à remplir cette promesse.

Pierre-Michel Bouchard
Président-directeur général

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À proposHistorique

La Société du Centre des congrès de Québec est une société d’État créée le 15 juin 1993 avec pour mandat de gérer, d’exploiter et de commercialiser le Centre des congrès de Québec.

En janvier 1994, les gouvernements du Québec et du Canada annonçaient un investissement de 81,3 M$ pour la construction d’un centre de congrès à Québec, en remplacement du Centre municipal des congrès de Québec construit en 1974. L’objectif : faire de la ville de Québec l’une des plus importantes destinations congrès en Amérique du Nord.

Mission accomplie. Depuis son inauguration le 26 août 1996, le Centre des congrès de Québec a accueilli à ce jour plus de 3 340 événements qui ont généré 4,04 millions de nuitées et des retombées économiques de 2,18 milliards de dollars dans la région de Québec. Aujourd’hui, en plus de générer d’importantes retombées économiques, sociales et intellectuelles pour le Québec, le Centre des congrès rayonne sur la scène internationale par l’excellence de son service à la clientèle et ses actions innovantes en matière de développement durable.

Le 17 juin 2011, confiant dans les perspectives d’avenir en tourisme d’affaires, le gouvernement du Québec acceptait d’investir dans la réalisation du projet d’expansion du Centre des congrès de Québec, un projet bénéfique pour le rayonnement de la Capitale-Nationale et du Québec tout entier. La somme de 36 M$ a été répartie comme suit : 4,3 M$ pour l’acquisition de la galerie marchande de Place Québec et 31,7 M$ pour l’aménagement du nouveau secteur.

Les travaux, réalisés sous la responsabilité de la Société immobilière du Québec, ont débuté en juin 2012 et se sont terminés en mars 2014. Les activités congrès réalisées dans ce nouveau secteur de 73 000 pi2 devraient générer quelque 20 M$ en retombées économiques additionnelles chaque année. Cet agrandissement permettra au Centre d’augmenter le nombre d’événements pouvant se tenir simultanément et de se positionner dans le peloton de tête des centres de congrès au Canada.

1974

  • Inauguration du Centre municipal des congrès, géré par le Hilton Québec.

1988

  • Le Canada compte déjà quelque 25 centres des congrès. On commence à discuter d’un nouveau centre des congrès à Québec.

1992

  • L’emplacement du nouveau centre des congrès est déterminé.

1993

  • Juin
    Adoption et sanction de la loi créant la Société du Centre des congrès de Québec.
  • Septembre
    Adoption par le Conseil exécutif du décret de nomination des membres de conseil d’administration.

1994

  • Janvier
    Début de la formation de l’équipe du personnel de la Société du Centre des congrès de Québec.
  • Avril
    On apporte des investissements supplémentaires touchant l’aménagement et l’équipement du Centre, l’acquisition d’une partie de Place Québec, la réfection du tunnel de l’édifice «G» et les droits aériens.
  • Mai
    Début de la construction du Centre.
  • Juillet
    Entrée en fonction du premier président-directeur général, M. Miville Vachon.
  • Août
    Entrée en fonction de l’équipe des ventes. Début de la sollicitation.
  • Novembre
    Fin des travaux sous le boulevard René-Lévesque.
  • Décembre
    Annonce de la confirmation de près de 40 congrès pour les trois premières années d’activité.

1995

  • Janvier
    Un mémoire est déposé pour présenter un investissement supplémentaire de 7 M$. Les débours totaux de la mise en place du Centre des congrès de Québec s’élèvent à 114,7 M$.
  • Février
    On coule le plancher de la salle de congrès de 34 500 pi2.
  • Le Centre des congrès de Québec fonde le Cercle des ambassadeurs, en partenariat avec l’Office du tourisme de Québec et la Chambre de commerce et d’industrie de Québec.

1996

  • 29 août
    Ouverture officielle du Centre des congrès de Québec.
  • 4 septembre
    Accueil du premier événement, soit le Congrès de l’Union des municipalités régionales de comté du Québec (UMRCQ).

1998

  • Juin
    Entrée en fonction d’un nouveau président et directeur général, M. Claude Pinault.

2001

  • 13 avril
    Tenue du IIIe Sommet des Amériques.
  • 29 août
    566 événements plus tard, on souligne le 5e anniversaire du Centre.

2003

  • 10 juillet
    Le Centre des congrès de Québec reconnu comme l’un des trois meilleurs palais des congrès du monde (Apex Award 2003).
  • 21 novembre
    Prix ÉcoGESte 2003 dans la catégorie Gestion des bâtiments pour sa performance dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et son excellent bilan énergétique.

2004

  • 1er avril
    Prix Stellaris 2004 de la Chambre de commerce de Québec dans la catégorie Efficacité Énergétique.
  • 31 mai
    Récipiendaire d’un Octas dans la catégorie «Transformation des processus d’affaires – 500 employés ou moins» pour l’implantation d’un système intégré de gestion de données.

2006

  • 18 octobre
    Mise en place, à l’intérieur des espaces du Centre, de bornes d’accès sans fil à Internet (WiFi) : une première dans un centre de congrès au Canada.
  • 12 avril
    Inauguration du secteur 2000 du Centre des congrès. Les travaux de réfection ont été réalisés au coût de 16,7 M$.
  • 18 juillet
    Obtention de l’Apex Award – Prix du meilleur palais des congrès au monde de l’Association internationale des palais de congrès (AIPC).
  • 29 août
    On souligne le 10e anniversaire du Centre des congrès.

2007

  • 31 janvier
    Entrée en fonction du nouveau président et directeur général, M. Pierre- Michel Bouchard.
  • 20 avril
    Conférence de presse annonçant l’engagement du Centre des congrès en matière de développement durable et lancement du programme Événements écoresponsables, une première dans les centres de congrès au Canada.

2008

  • Année du 400e anniversaire de la ville de Québec. Le Centre des congrès de Québec accueille un nombre record d’événements internationaux, dont le Sommet de la Francophonie.

2009

  • Mise en œuvre de la nouvelle image de marque Tout sauf conventionnel.
  • 8 avril
    Obtention de la certification BOMA BESt, niveau 3.

2010

  • 21 juin
    Conférence de presse annonçant la nouvelle norme Gestion responsable d’événements du Bureau de la normalisation du Québec.
  • 19 octobre
    Obtention du prix MIMA Argent 2010, catégorie Best Brochure Venues, décerné par Meetings & Incentive Travel, pour sa nouvelle brochure promotionnelle.

2011

  • On annonce la venue du Congrès SportAccord 2012.
  • 17 juin
    Le gouvernement du Québec annonce un investissement de 36 M$ pour le projet d’expansion du Centre des congrès.
  • 29 juin
    Obtention de l’AIPC Gold Quality Standards.
  • 6 juillet
    Obtention de la certification LEED-EB Argent (bâtiment existant).
  • 29 août
    On souligne le 15e anniversaire du Centre des congrès de Québec.
  • 1er décembre
    Renouvellement du mandat du président-directeur général de la Société du Centre des congrès de Québec, M. Pierre-Michel Bouchard.

2012

  • Tenue du 10e Congrès SportAccord en mai.
  • Début des travaux d’agrandissement du Centre.

2013

  • Le Centre des congrès de Québec signe un partenariat avec Vidéotron Services Affaires et devient le premier centre de congrès (et demeure encore aujourd’hui l’un des seuls) à offrir à la clientèle un accès gratuit à Internet sans fil haute vitesse mur à mur. 

2014

  • Lancement de la nouvelle force de vente sur le marché du tourisme d’affaires hors Québec.
  • Ouverture et inauguration du nouveau secteur de 73 000 pi2.
  • Québec confirme l’obtention des Jeux mondiaux d’hiver des maîtres 2015.
  • Finaliste de l’AIPC Apex Award 2014 – Prix du meilleur palais des congrès au monde de l’Association internationale des palais de congrès (AIPC).
  • Le Centre remporte le prix MIMA Argent – Meilleure campagne publicitaire imprimée.

2016

  • 29 août
    On souligne le 20e anniversaire du Centre des congrès.

2017

  • Le Centre remporte le prix MIMA Or – Meilleure brochure (magazine Québec Centre).

2018

  • Juin
    Le Centre des congrès déploie une immense salle de presse à l’occasion du Sommet du G7 pour accueillir 1 400 journalistes du monde entier.

2019

  • Mars
    Plus de 3 700 athlètes, entraîneurs, officiels et accompagnateurs se réunissent à Québec pour la 54e finale des Jeux du Québec. Le Centre des congrès se transforme en village des athlètes avec ses dortoirs, ses 50 douches, sa cafétéria et ses espaces de jeux, de divertissement et de relaxation.

2020

  • L’exposition Imagine Van Gogh attire plus de 75 000 visiteurs au Centre des congrès de Québec entre juillet et septembre, malgré le contexte de pandémie mondiale.

2021

  • Toujours en contexte de pandémie, l’exposition Imagine Picasso attire plus de 40 000 visiteurs au Centre des congrès de Québec entre juin et septembre.
  • 29 août
    On souligne le 25e anniversaire du Centre des congrès.

2022

  • 19 janvier
    Renouvellement du mandat du président-directeur général de la Société du Centre des congrès de Québec, M. Pierre-Michel Bouchard.
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À proposMission et vision

Notre mission

La Société du Centre des congrès de Québec s’est donné comme mission de solliciter la venue de congrès et d’événements d’envergure et d’offrir un centre de congrès de calibre international et une expérience de service exceptionnelle, de manière à positionner la région de Québec comme destination d’excellence pour les événements d’affaires et ainsi contribuer à son activité économique.

Notre vision

Être le leader des tendances dans l’industrie et dans le développement du tourisme d’affaires pour la région de Québec.

Les principes directeurs du plan stratégique de la Société :

  • L’expérience client exceptionnelle
  • Le personnel comme principal actif
  • Le marketing relationnel
  • L’excellence
  • Le faire-faire comme mode d’opération
  • Le développement durable
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À proposStructure

En tant que société d’État, la Société du Centre des congrès de Québec est régie par un conseil d’administration composé de membres bénévoles surveillant les activités et établissant les grandes orientations du Centre des congrès.

Dotée d’une structure légère, la Société du Centre des congrès de Québec compte 70 employés et est géré par un comité de gestion.

Pour ses opérations, la Société favorise la sous-traitance et fait appel à des fournisseurs de biens et services, générant une valeur ajoutée à l’activité économique de la région de Québec. Ainsi, 90 % des services offerts à la clientèle sont délivrés par le personnel de partenaires sous-traitants.

Les partenaires sous-traitants :

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À proposApport à la collectivité

La présence du Centre des congrès de Québec et l’ensemble de ses activités ont un impact important sur la collectivité et l’économie de la région de Québec.

Apport économique

De 1996 à ce jour (31 mars 2021)

  • 2,16 milliards de dollars en retombées économiques totales
  • 1 267,6 M$ d’argent neuf hors Québec et hors région de Québec
  • 477,1 M$ en revenus fiscaux et parafiscaux pour les gouvernements
  • 535,5 M$ de revenus pour le secteur de l’hébergement et de la restauration
  • 3 988 835 nuitées dans les hôtels de Québec

En moyenne par année

  • 100 M$ de retombées économiques
  • Accueil de quelque 150 événements et 200 000 visiteurs par année

Apport social

  • Création et maintien de quelque 1 100 emplois par année
  • Plus de 50 % des emplois sont occupés par des personnes de 35 ans et moins.
  • Soutien de projets dans la communauté, dont ceux destinés aux gens du Faubourg Saint-Jean-Baptiste, quartier où est érigé le Centre.
  • Ententes de partenariat avec des organismes de la région
  • Vitrine du savoir-faire et rampe de lancement pour les artistes
  • Lieu de formation de la relève touristique
  • Soutien aux promoteurs de nouveaux événements

Consultez le Rapport annuel de gestion pour plus de détails.

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À proposEngagement durable

Au Centre des congrès de Québec, nous offrons un lieu où il fait bon se réunir aujourd’hui… sans nuire à demain. Notre regard vert l’avenir, un véritable engagement durable.

La Société du Centre des congrès de Québec s’est engagée sur la voie du développement durable dès l’ouverture du Centre en 1996, intégrant le respect de l’environnement, l’équité sociale et la viabilité économique à sa vision, ses opérations et sa culture d’entreprise.

Au fil des ans, la Société a multiplié les gestes concrets et les innovations pour minimiser l’impact des activités du Centre sur l’environnement et maximiser son apport économique et social. Voulant assurer un environnement sain et confortable à son personnel et aux congressistes, la Société investit temps, argent et ressources humaines pour offrir un bâtiment LEED et des opérations écoresponsables. Elle a aussi mis en œuvre un programme d’organisation d’événements écoresponsables afin d’encourager sa clientèle à s’engager elle aussi dans la voie du développement durable.

Dans une perspective d’amélioration continue, les initiatives se sont poursuivies incluant la création d’un Comité de développement durable et l’élaboration d’un premier plan d’action de développement durable en 2008 en lien avec la Loi sur le développement durable du gouvernement du Québec.

Consultez les documents disponibles :

Le Centre des congrès de Québec est signataire fondateur de la Charte d’engagement envers le développement durable des commanditaires et partenaires d’événements.

logo-charte-engagement-developement-durable

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À proposPrix et certifications

Le Centre des congrès de Québec a mérité de nombreux prix et certifications au fil des ans qui témoignent à la fois du savoir-faire de son personnel, de l’excellence du service à la clientèle et de ses processus de gestion.

  • 2022 – Prix Atteinte de la cible GES (Défi énergie en immobilier), niveau platine
  • 2022 – Finaliste AIPC Innovation Award
  • 2017 – MIMA Or, catégorie Meilleure brochure (magazine Québec Centre)
  • 2015 – LEED® Canada-CI (aménagement intérieur des espaces commerciaux), niveau or
  • 2014 – MIMA Argent, catégorie Best Print Advertising Campaign, décerné par Meetings & Incentive Travel Magazine
  • 2014 – Finaliste AIPC Apex Award
  • 2013 – Certification BOMA BESt, niveau 3 
  • 2012 – Finaliste de la catégorie Fournisseur, concours Les Vivats, Les prix Loto-Québec pour les événements responsables, du Conseil québécois des événements écoresponsables (CQEE)
  • 2012 – Finaliste de la catégorie Société d’État, concours Le prix du PDG vert 2012 Trebora Conseil – Les Affaires
  • 2011 – Certification LEED-EB Argent (Leadership in Energy and Environmental Design) pour bâtiment existant
  • 2011 – AIPC Quality Gold Standards (Programme de normes de qualité de l’Association internationale des palais de congrès)
  • 2010 – Certification BOMA BESt, niveau 3
  • 2010 – MIMA Argent, catégorie Best Brochure Venues, décerné par Meetings & Incentive Travel
  • 2007 – Prime Site Award, décerné par les lecteurs du magazine américain Facilities & Destinations
  • 2007 – Readers’ choice award, octroyé par les lecteurs de Meeting & Incentive Travel
  • 2006 – Apex Award : Prix du meilleur palais des congrès au monde décerné par l’Association internationale des palais de congrès (AIPC)
  • 2004 – Prix Stellaris, catégorie «Efficacité énergétique», excellence du bilan énergétique
  • 2004 – Prix Octas, catégorie «Transformation des processus d’affaires – 500 employés ou moins», implantation réussie du système intégré de gestion de données Axapta
  • 2003 – Apex Award : le Centre reconnu comme l’un des trois meilleurs au monde
  • 2003 – Prix ÉcoGeste, catégorie «gestion des bâtiments», performance dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et excellence du bilan énergétique
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À proposAffiliations

Le Centre des congrès de Québec est fier d’être membre des organisations suivantes :

  • Association des bureaux de congrès du Québec (ABCQ)
  • Association des professionnels en exposition du Québec (APEQ)
  • Building Owners and Managers Association International (BOMA International)
  • U.S. Green Building Council (USGBC)
  • Conseil du bâtiment durable du Canada
  • The Center for Association Leadership (ASAE)
  • Professional Convention Management Association (PCMA)
  • Société canadienne des directeurs d’associations (SCDA)
  • Meeting Professionals International (MPI Toronto)
  • International Congress and Convention Association (ICCA)
  • Association internationale des palais de congrès (AIPC)
  • Club des dirigeants d’entreprises Franco-québécois (CDEFQ)
  • International Association of Venue Managers (IAVM)
  • Centres de congrès du Canada (CCofC)
  • The Global Association of the Exhibition Industry (UFI)
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À proposAccès à l’information

Faire une demande

Les dispositions de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels, encadrent toute demande d’accès à un document que détient la Société dans le cadre de ses activités. La demande doit-être adressée par écrit à :

Maryse Bisson
Secrétaire générale
900, boul. René-Lévesque Est, bureau 200
Québec (Québec) G1R 2B5

Téléphone : 418 649-7711 poste 4072 / 1 888 679-4000

Contactez-moi Secrétaire générale

Documents diffusés en vertu du Règlement sur la diffusion de l’information

Inventaire des fichiers de renseignements personnels

Les renseignements personnels détenus par la Société sont déclarés dans les fichiers de renseignements personnels, tel qu’il est requis par l’article 76 de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels.

Les fichiers sont accessibles, comme le stipule l’article 4 alinéa 1 paragraphe 5 du Règlement sur la diffusion de l’information et sur la protection des renseignements personnels.

Registre des communications des renseignements personnels

La Société doit établir un registre des communications de renseignements personnels en application de l’article 67.3 de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels.

Registre des incidents de confidentialité portant atteinte à des renseignements personnels

Conformément à l’article 63.10 de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels, la Société doit tenir à jour et publier un Registre des incidents de confidentialité portant atteinte à des renseignements personnels.

Règles de gouvernance entourant la protection des renseignements personnels

La Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels prévoit à son article 63.3 que les règles encadrant la gouvernance d’un organismes public à l’égard des renseignements personnels doivent être publiés sur son site Internet.

La protection des renseignements personnels étant une priorité, la Société a adopté une politique concernant la gestion des renseignements personnels qui regroupe les fondements de ses règles de gouvernance.

De cette politique découle deux procédures, soit :

  1. Procédure de gestion des incidents de confidentialité qui présente les rôles et responsabilités des intervenants en cas d’incident de confidentialité.
  2. Procédure de traitement des renseignements personnels qui détermine les règles en matière de :
  • Collecte, utilisation, communication, conservation et destruction de renseignements personnels
  • Utilisation ou communications de renseignements personnels sans le consentement de la personne concernée
  • Traitement des demandes de renseignements personnels et des plaintes
  • Projets d’acquisition, de développement ou de refonte de système d’information ou de prestation électronique de service

Liste des contrats octroyés de gré à gré ou par appels d’offres publics dont le montant est supérieur à 25 000$

Décisions et documents transmis dans le cadre d’une demande d’accès

Numéro de la demande Objet de la demande Date de transmission des documents Date de diffusion Document transmis
2017-01 Bandes-vidéo des caméras de surveillance 2017-07-06 2018-02-14

2017-01

 

2017-02 Ressources informationnelles 2017-07-20 2018-02-14

2017-02

 

2017-03  Budgets et dépenses – promotion, marketing et publicité 2017-07-24 2018-02-14

2017-03

 

2017-04 Rémunération des cadres 2017-07-24 2018-02-14

2017-04

 

2017-05 Contrat – Services alimentaires 2017-11-27 2018-02-14

2017-05

 

2018-01 Ressources humaines 2018-02-26 2018-02-27

2018-01

 

2018-02 Demandes d’accès, divulgation de renseignements, communications avec des lobbyistes 2018-05-13 2018-05-16

2018-02

 

2018-03 Subventions/commandites – Evenko 2018-06-27 2018-06-27

2018-03

 

2018-04 Salaire annuel de plus de 100 000 $ 2018-08-28 2018-08-28

2018-04

 

2018-05 Primes/bonis hauts dirigeants 2018-08-31 2018-08-31

2018-05

 

2018-06 Contrat – services alimentaires 2018-11-20 2018-11-20

2018-06

 

2019-01 Compte de dépenses et frais de déplacement du pdg 2019-05-08 2019-05-08

2019-01

 

2019-02 Plan directeur en ressources informationnelles 2019-12-17 2019-12-17

2019-02

 

2020-01 Minorités visibles au sein de la direction 2020-06-25 2020-06-26

2020-01

 

2021-01 Soumission – Av-Tech inc. 2021-03-09 2021-03-09

2021-01

 

2021-02 Traitement haute direction 2021-05-26 2021-05-28

2021-02

 

2021-03 Contrat services alimentaires 2021-06-14 2021-06-14

2021-03

 

2021-04 Rémunération supérieure à 100 000 $ 2021-08-11 2021-10-13

2021-04

 

2021-05 Représentation des membres de communautés noires 2021-10-12 2021-10-13

2021-05

 

2022-01 Rémunération – pdg et directrice de l’administration 2022-04-27 2022-04-27

2022-01

 

2022-02 Rémunération – directrice de l’administration, directrice des communications et de la mise en marché et directrice adjointe aux événements 2022-12-06 2022-12-07

2022-02

 

2022-03 Représentation des membres de communautés noires 2022-12-07 2022-12-07

2022-03

 

2023-01 Nomination pdg 2023-02-22 2023-02-22

2023-02

 

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À proposContrats publics

Une procédure portant sur la réception et l’examen des plaintes est disponible en application de l’article 21.0.3 de la Loi sur les contrats des organismes publics (LCOP). Voir la procédure ici.

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À proposPolitique de confidentialité

Le respect de votre vie privée est de la plus haute importance pour la Société du Centre des congrès de Québec, qui est responsable de ce site Internet.

Portée de la politique

Cette politique s’applique uniquement à ce site. Il propose des liens vers d’autres sites, incluant des sites d’événements. Les renseignements échangés par l’intermédiaire des autres sites ne sont pas assujettis à la présente politique de confidentialité.

Nous vous invitons donc à prendre connaissance de la politique de confidentialité qui s’applique aux sites web que vous visitez.

Données échangées automatiquement

Lorsque vous accédez à ce site, votre ordinateur et notre serveur échangent automatiquement des données. Cet échange est nécessaire pour que le serveur vous transmette un fichier compatible avec l’équipement informatique que vous utilisez. Les données échangées sont les suivantes :

  • l’identification de votre fournisseur d’accès à Internet;
  • votre adresse IP
  • le type de navigateur (par exemple : Firefox, Explorer) et de système d’exploitation (par exemple : Windows, Mac OS) que vous utilisez;
  • les pages que vous visitez;
  • la date et l’heure auxquelles vous accédez à ces pages;
  • l’adresse du site référent, si vous accédez à ce site à partir d’un autre site Web.

La plupart des informations transmises automatiquement entre ordinateurs ne permettent pas de connaître votre identité. Elles ne sont recueillies qu’en raison d’exigences technologiques inhérentes à la navigation sur Internet.

Utilisation de témoins (cookies)

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Si vous utilisez un ordinateur dans un lieu public ou que vous partagez un ordinateur avec d’autres utilisateurs, assurez-vous d’effacer les traces de votre navigation emmagasinées dans l’historique avant de terminer chaque session.

Utilisation d’outil de mesure d’audience Web

La Société utilise, entre autres, Google Analytics, un outil de mesure d’audience Web. À l’aide de témoins (cookies), ces outils collectent des renseignements concernant votre navigation sur le site du Centre des congrès, lesquels sont conservés sur des serveurs.

Les renseignements collectés par l’outil incluent, entre autres :

  • Les pages que vous consultez
  • La date, l’heure, la durée et la fréquence de vos visites
  • Les liens sur lesquels vous cliquez
  • Le type de système d’exploitation de votre ordinateur ainsi que la langue de celui-ci, le nom de votre fournisseur de services Internet et votre position géographique (la région) font aussi partie des renseignements collectés.
  • Votre adresse IP est également recueillie, mais elle est anonymisée (tronquée) afin d’assurer la confidentialité des renseignements vous concernant. L’anonymisation d’une adresse IP permet d’empêcher que l’identité d’un internaute soit connue au moyen de celle-ci.

Ces outils de mesure d’audience utilisent les renseignements collectés pour produire des statistiques et des rapports sur la navigation sur ce site, ce qui permet à la Société du Centre des congrès de Québec d’améliorer et d’optimiser l’expérience en ligne offerte aux visiteurs.  

Si vous le désirez, vous pouvez empêcher l’enregistrement des renseignements relatifs à votre navigation sur notre site web comme suit :

Vous pouvez aussi consulter cette page de la Electronic Frontier Foundation.   

Médias sociaux et publicités en ligne

La Société du Centre des congrès de Québec pourrait partager des informations sur leurs services avec des médias sociaux et régies publicitaires. Des données de navigation pourraient être utilisées afin de cibler des communications en ligne selon vos habitudes.

Vous pouvez gérer l’affichage des publicités et en apprendre plus sur le sujet sur les sites de l’Alliance de la publicité numérique du Canada (DAAC) et sur Google Ad Manager.

Formulaire et paiement en ligne

La Société du Centre des congrès de Québec met à la disposition des visiteurs de son site web les formulaires et outils suivants :

  • Formulaire de demande de proposition
  • Formulaire de contact général
  • Formulaire pour transmettre votre curriculum vitae pour un poste ou une candidature spontanée
  • Bons de commande pour achat de services exposants et paiement en ligne
  • Formulaire d’inscription aux communications électroniques
  • Formulaire d’abonnement pour le magazine du Centre des congrès de Québec

Afin de remplir ces formulaires et utiliser les outils mis à votre disposition, vous devez soumettre certains renseignements personnels dont, entre autres, votre nom, prénom, entreprise et courriel. Ces données seront conservées selon le Plan de classification de la Société du Centre des congrès de Québec.  Vos données sont utilisées seulement pour traiter vos demandes.

La Société du Centre des congrès de Québec travaille avec un fournisseur externe afin de prélever vos informations de paiement.  

Le personnel de la Société du Centre des congrès de Québec n’a pas accès à ces informations. Celles-ci sont saisies et conservées par Stripe, une plateforme de paiement en ligne. Vous pouvez lire leur politique de vie privée.

Communications électroniques

La Société du Centre des congrès de Québec offre la possibilité aux visiteurs de s’inscrire pour recevoir des communications électroniques. Des données comportementales sont recueillies et peuvent être utilisées afin d’offrir des communications électroniques plus ciblées et pour des fins statistiques.

Responsable de l’accès aux documents et de la protection des renseignements personnels

La personne responsable de l’application de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels est, à ce titre, également chargée de veiller au respect de cette politique.

Vous pouvez trouver les coordonnées sur la page Accès à l’information.

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À proposConseil d’administration

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À proposComité de gestion

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À proposŒuvres d’art

Conformément à la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics du gouvernement du Québec, la Société du Centre des congrès de Québec a alloué 1 % de son budget de construction ou d’agrandissement à la réalisation d’œuvres d’art qui s’harmonisent à l’architecture, aux espaces intérieurs ou extérieurs, à  la vocation des lieux et au type d’usager. Ces œuvres témoignent de la diversité d’expression des artistes québécois et constituent une part importante de notre patrimoine artistique.

Quatuor d’airain (Lucienne Payan-Cornet)

Les quatre formes de bronze figurent les positions successives du bond puissant d’un animal impressionnant. Quatre séquences d’un mouvement qui rendent sensible le rapport entre l’espace et le temps dans un grand élan de liberté.

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Paraiso (René Derouin, artiste)

La murale de 2,40 sur 31 m  représente la dualité du baroque symbolisée par le métissage des grandes cultures amérindienne et coloniale espagnole du patrimoine mexicain, que l’artiste regarde à travers les yeux de la culture québécoise.

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Accessibilité

Acteur principal du tourisme d’affaires de la région de Québec, la Société du Centre des congrès de Québec occupe un rôle important au sein de la communauté et souhaite offrir une expérience client exemplaire à tous points de vue.

L’accessibilité Web a pour objectif que tous les utilisateurs puissent consulter et interagir avec le Web. Les bonnes pratiques nécessaires à l’atteinte de cet objectif contribuent à réduire les obstacles et les barrières rencontrés par certains utilisateurs ayant des besoins spécifiques physiques, cognitifs et technologiques.

Amélioration de l’accessibilité Web

À titre de société d’État du gouvernement du Québec, la Société du Centre des congrès de Québec est tenue de respecter les Standards sur l’accessibilité des sites Web (SGQRI 008 2.0) comme le stipule le Secrétariat du Conseil du trésor du gouvernement du Québec. Le SGQRI 008 2.0 se référant à la norme internationale des Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.0, les améliorations à venir devront s’y conformer.

Audit

La Société du Centre des congrès de Québec a fait un audit de l’accessibilité de son site Internet, le tout en collaboration avec une firme externe spécialisée dans le domaine. Des correctifs ont été apportés rapidement et une mise à jour plus complète sera faite en 2022-2023.

Assistance 

Vous ne pouvez accéder à certains contenus ou vous avez besoin d’assistance pour consulter un document? N’hésitez pas à communiquer avec nous :

 

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Règles de gouvernance et de fonctionnement

Les membres du conseil d’administration sont assujettis à la Loi du ministère du Conseil exécutif et au Règlement sur l’éthique et la déontologie des administrateurs publics ainsi qu’au Code spécifique adopté par résolution du conseil d’administration de la Société.

Les règles de gouvernance de la Société du Centre des congrès de Québec sont définies par :

Composition du conseil d’administration

L’article 5 de la Loi sur la Société du Centre des congrès de Québec, prévoit que c’est le gouvernement qui nomme les administrateurs en tenant compte du Profil de compétence et d’expérience des administrateurs approuvé par le Conseil.

Le conseil d’administration est composé de 11 membres dont un président et le PDG de la Société. Au moins trois membres sont nommés après consultation des organismes représentatifs du milieu. La loi prévoit également que les administrateurs ne sont pas rémunérés, à l’exception du PDG.

La rémunération du PDG est fixée par le gouvernement (a. 9 de la Loi sur la Société du Centre des congrès de Québec). L’évaluation de la performance du PDG est de la responsabilité du président du conseil. Dans cet exercice, il est appuyé par le comité des ressources humaines. La cote d’évaluation est transmise au Secrétariat aux emplois supérieurs et c’est le gouvernement qui décide s’il y aura versement de boni ou non pour l’ensemble des plus hauts dirigeants de sociétés.

La composition du conseil d’administration doit également répondre aux exigences de la Loi sur la gouvernance des sociétés d’État. Ainsi, au moins 2/3 des administrateurs ont un statut d’indépendant à l’exception du PDG, au moins un membre du comité d’audit doit être membre d’un ordre professionnel comptable et la parité hommes/femmes doit être maintenue. Enfin, l’identité culturelle des membres doit refléter les différentes composantes de la société québécoise et au moins un membre doit être âgé de 35 ans ou moins au moment de sa nomination.

Lorsque le mandat d’un administrateur vient à échéance ou qu’il y a démission, le comité de gouvernance et d’éthique, à partir du profil de compétences approuvé par le conseil d’administration, étudie des candidatures et fait des propositions au Conseil. Ces recommandations sont ensuite acheminées au ministre responsable de la Société qui les transmet au gouvernement qui voit aux nominations.

Dans les cas où il y aurait absence répétée constituant une vacance au sens de la Loi sur la Société et du Règlement sur l’exercice des pouvoirs et la régie interne, celle-ci est comblée suivant les règles de nomination exposées ci-dessus.

Le conseil et ses comités

Dans sa prise de décision, le conseil d’administration bénéficie de l’appui de quatre comités, dont les trois premiers sont statutaires. Leur mandat est défini à la Loi sur la gouvernance des sociétés d’État. Quant au comité de développement stratégique des affaires, il assure un suivi des résultats des ventes et soutient le conseil sur le choix des grandes orientations du plan stratégique. Tous les membres des comités ont le statut d’indépendant.

Les comités du conseil :

  • le comité d’audit;
  • le comité des ressources humaines;
  • le comité de gouvernance et d’éthique;
  • le comité de développement stratégique des affaires

Le président du conseil est membre d’office de tous les comités.

Le conseil et ses comités tiennent des séances à huis clos à chacune de leurs rencontres.

Dans le cadre de son mandat, le conseil d’administration dispose d’un budget afin de faire appel à des consultants ou experts externes, s’il le juge à propos.

Afin que les administrateurs se familiarisent avec leur rôle et qu’ils acquièrent des habiletés pertinentes, le comité de gouvernance et d’éthique, à partir d’un sondage, élabore une proposition de formation continue à l’ensemble du conseil d’administration. Le sommaire des formations annuelles est diffusé au rapport annuel.

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