Historique

La Société du Centre des congrès de Québec est une société d’État créée le 15 juin 1993 avec pour mandat de gérer, d’exploiter et de commercialiser le Centre des congrès de Québec.

En janvier 1994, les gouvernements du Québec et du Canada annonçaient un investissement de 81,3 M$ pour la construction d’un centre de congrès à Québec, en remplacement du Centre municipal des congrès de Québec construit en 1974. L’objectif : faire de la ville de Québec l’une des plus importantes destinations congrès en Amérique du Nord.

Chantier de construction du Centre des congrès de Québec, avec 2 grues, le Hilton au loin, et une structure de bois où 2 travailleurs grimpent.

Mission accomplie. Depuis son inauguration le 26 août 1996, le Centre des congrès de Québec a accueilli à ce jour plus de 3 340 événements qui ont généré 4,04 millions de nuitées et des retombées économiques de 2,18 milliards de dollars dans la région de Québec. Aujourd’hui, en plus de générer d’importantes retombées économiques, sociales et intellectuelles pour le Québec, le Centre des congrès rayonne sur la scène internationale par l’excellence de son service à la clientèle et ses actions innovantes en matière de développement durable.

Le 17 juin 2011, confiant dans les perspectives d’avenir en tourisme d’affaires, le gouvernement du Québec acceptait d’investir dans la réalisation du projet d’expansion du Centre des congrès de Québec, un projet bénéfique pour le rayonnement de la Capitale-Nationale et du Québec tout entier. La somme de 36 M$ a été répartie comme suit : 4,3 M$ pour l’acquisition de la galerie marchande de Place Québec et 31,7 M$ pour l’aménagement du nouveau secteur.

Les travaux, réalisés sous la responsabilité de la Société immobilière du Québec, ont débuté en juin 2012 et se sont terminés en mars 2014. Les activités congrès réalisées dans ce nouveau secteur de 73 000 pi2 devraient générer quelque 20 M$ en retombées économiques additionnelles chaque année. Cet agrandissement permettra au Centre d’augmenter le nombre d’événements pouvant se tenir simultanément et de se positionner dans le peloton de tête des centres de congrès au Canada.

1974

  • Inauguration du Centre municipal des congrès, géré par le Hilton Québec.

1988

  • Le Canada compte déjà quelque 25 centres des congrès. On commence à discuter d’un nouveau centre des congrès à Québec.

1992

  • L’emplacement du nouveau centre des congrès est déterminé.

1993

  • Juin
    Adoption et sanction de la loi créant la Société du Centre des congrès de Québec.
  • Septembre
    Adoption par le Conseil exécutif du décret de nomination des membres de conseil d’administration.

1994

  • Janvier
    Début de la formation de l’équipe du personnel de la Société du Centre des congrès de Québec.
  • Avril
    On apporte des investissements supplémentaires touchant l’aménagement et l’équipement du Centre, l’acquisition d’une partie de Place Québec, la réfection du tunnel de l’édifice « G » et les droits aériens.
  • Mai
    Début de la construction du Centre.
  • Juillet
    Entrée en fonction du premier président-directeur général, M. Miville Vachon.
  • Août
    Entrée en fonction de l’équipe des ventes. Début de la sollicitation.
  • Novembre
    Fin des travaux sous le boulevard René-Lévesque.
  • Décembre
    Annonce de la confirmation de près de 40 congrès pour les trois premières années d’activité.

1995

  • Janvier
    Un mémoire est déposé pour présenter un investissement supplémentaire de 7 M$. Les débours totaux de la mise en place du Centre des congrès de Québec s’élèvent à 114,7 M$.
  • Février
    On coule le plancher de la salle de congrès de 34 500 pi2.
  • Le Centre des congrès de Québec fonde le Cercle des ambassadeurs, en partenariat avec l’Office du tourisme de Québec et la Chambre de commerce et d’industrie de Québec.

1996

  • 29 août
    Ouverture officielle du Centre des congrès de Québec.
  • 4 septembre
    Accueil du premier événement, soit le Congrès de l’Union des municipalités régionales de comté du Québec (UMRCQ).

1998

  • Juin
    Entrée en fonction d’un nouveau président et directeur général, M. Claude Pinault.

2001

  • 13 avril
    Tenue du IIIe Sommet des Amériques.
  • 29 août
    566 événements plus tard, on souligne le 5e anniversaire du Centre

2003

  • 10 juillet
    Le Centre des congrès de Québec est reconnu comme l’un des trois meilleurs palais des congrès du monde (Apex Award 2003).
  • 21 novembre
    Prix ÉcoGESte 2003 dans la catégorie Gestion des bâtiments pour sa performance dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et son excellent bilan énergétique.

2004

  • 1er avril
    Prix Stellaris 2004 de la Chambre de commerce de Québec dans la catégorie Efficacité Énergétique.
  • 31 mai
    Récipiendaire d’un Octas dans la catégorie « Transformation des processus d’affaires – 500 employés ou moins » pour l’implantation d’un système intégré de gestion de données.

2006

  • 18 octobre
    Mise en place, à l’intérieur des espaces du Centre, de bornes d’accès sans fil à Internet (WiFi) : une première dans un centre de congrès au Canada.
  • 12 avril
    Inauguration du secteur 2000 du Centre des congrès. Les travaux de réfection ont été réalisés au coût de 16,7 M$.
  • 18 juillet
    Obtention de l’Apex Award – Prix du meilleur palais des congrès au monde de l’Association internationale des palais de congrès (AIPC).
  • 29 août
    On souligne le 10e anniversaire du Centre des congrès.

2007

  • 31 janvier
    Entrée en fonction du nouveau président et directeur général, M. Pierre- Michel Bouchard.
  • 20 avril
    Conférence de presse annonçant l’engagement du Centre des congrès en matière de développement durable et lancement du programme Événements écoresponsables, une première dans les centres de congrès au Canada.

2008

  • Année du 400e anniversaire de la ville de Québec. Le Centre des congrès de Québec accueille un nombre record d’événements internationaux, dont le Sommet de la Francophonie.

2009

  • Mise en œuvre de la nouvelle image de marque Tout sauf conventionnel.
  • 8 avril
    Obtention de la certification BOMA BESt, niveau 3.

2010

  • 21 juin
    Conférence de presse annonçant la nouvelle norme Gestion responsable d’événements du Bureau de la normalisation du Québec.
  • 19 octobre
    Obtention du prix MIMA Argent 2010, catégorie Best Brochure Venues, décerné par Meetings & Incentive Travel, pour sa nouvelle brochure promotionnelle.

2011

  • On annonce la venue du Congrès SportAccord 2012.
  • 17 juin
    Le gouvernement du Québec annonce un investissement de 36 M$ pour le projet d’expansion du Centre des congrès.
  • 29 juin
    Obtention de l’AIPC Gold Quality Standards.
  • 6 juillet
    Obtention de la certification LEED-EB Argent (bâtiment existant).
  • 29 août
    On souligne le 15e anniversaire du Centre des congrès de Québec.
  • 1er décembre
    Renouvellement du mandat du président-directeur général de la Société du Centre des congrès de Québec, M. Pierre-Michel Bouchard.

2012

  • Tenue du 10e Congrès SportAccord en mai.
  • Début des travaux d’agrandissement du Centre.

2013

  • Le Centre des congrès de Québec signe un partenariat avec Vidéotron Services Affaires et devient le premier centre de congrès (et demeure encore aujourd’hui l’un des seuls) à offrir à la clientèle un accès gratuit à Internet sans fil haute vitesse mur à mur. 

2014

  • Lancement de Québec Destination affaires, la nouvelle force de vente sur le marché du tourisme d’affaires hors Québec.
  • Ouverture et inauguration du nouveau secteur de 73 000 pi2.
  • Québec confirme l’obtention des Jeux mondiaux d’hiver des maîtres 2015.
  • Finaliste de l’AIPC Apex Award 2014 – Prix du meilleur palais des congrès au monde de l’Association internationale des palais de congrès (AIPC).
  • Le Centre remporte le prix MIMA Argent – Meilleure campagne publicitaire imprimée.

2016

  • 29 août
    On souligne le 20e anniversaire du Centre des congrès.

2017

  • Le Centre remporte le prix MIMA Or – Meilleure brochure (magazine Québec Centre).

2018

  • Juin
    Le Centre des congrès déploie une immense salle de presse à l’occasion du Sommet du G7 pour accueillir 1 400 journalistes du monde entier.

2019

  • Mars
    Plus de 3 700 athlètes, entraîneurs, officiels et accompagnateurs se réunissent à Québec pour la 54e finale des Jeux du Québec. Le Centre des congrès se transforme en village des athlètes avec ses dortoirs, ses 50 douches, sa cafétéria et ses espaces de jeux, de divertissement et de relaxation.

2020

  • L’exposition Imagine Van Gogh attire plus de 75 000 visiteurs au Centre des congrès de Québec entre juillet et septembre, malgré le contexte de pandémie mondiale.

2021

  • Toujours en contexte de pandémie, l’exposition Imagine Picasso attire plus de 40 000 visiteurs au Centre des congrès de Québec entre juin et septembre.
  • 29 août
    On souligne le 25e anniversaire du Centre des congrès.

2022

  • 19 janvier
    Renouvellement du mandat du président-directeur général de la Société du Centre des congrès de Québec, M. Pierre-Michel Bouchard.

2023

  • Septembre
    Le Centre des congrès de Québec remporte la catégorie Meilleur centre de congrès de la première édition des Skift Meetings Awards.
  • Décembre
    Obtention de la certification Biosphere, sceau mondialement reconnu du Responsible Tourism Institute.

2024

  • 8 avril
    Entrée en fonction de la nouvelle présidente-directrice générale, Mme Caroline Lepage.