Impact social 2023 : le Centre des congrès de Québec se démarque

Collectivité Écoresponsabilité

Tout au long de l’année 2023, le Centre des congrès de Québec a veillé à maximiser son impact social positif, qui va bien au-delà des retombées économiques pour la région de Québec.

Retour sur les initiatives déployées et les causes soutenues en 2023 :

Appuyer les avancées intellectuelles

Grâce à ses partenariats privilégiés avec la communauté scientifique et à sa présence lors d’événements en lien avec les industries clés de Québec, le Centre des congrès de Québec est fier de pouvoir soutenir les avancées intellectuelles d’ici, tout en s’impliquant collectivement.

À travers sa participation à ACCESSE23, l’équipe du Centre des congrès a offert, au nom des participants présents, un don de 1 000 $ à l’organisme Le Pignon Bleu, le tout accompagné de messages destinés aux jeunes pour les encourager à poursuivre leurs études. Grâce à ce geste, 2 000 enfants de Québec ont pu recevoir une collation matinale au Pignon Bleu.

En octobre 2023, le Centre des congrès était partenaire Or de la 32e édition des Journées scientifiques de la recherche de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec, et a remis des bourses à deux étudiantes de l’Université Laval.

Jocelyn Guertin, délégué commercial du Centre des congrès tenant un chèque géant avec la directrice du Pignon Bleu.
Remise d’un don de 1 000 $ au Pignon Bleu
Remise de bourses à deux étudiantes de l’Université Laval

Lutter contre l’insécurité alimentaire

Le gaspillage alimentaire a toujours été une préoccupation importante pour l’équipe du Centre et son partenaire exclusif en services alimentaires, Maestro Culinaire. Chaque année, les surplus de production sont redistribués à des organismes locaux pour nourrir les gens dans le besoin. En 2023, cela représente plus de 4 800 kg de nourriture donnés à des organismes comme Lauberivière, Les enfants d’amour (Madame Brissette), Moisson Québec, etc.

Les récoltes du jardin urbain érigé sur la Promenade Desjardins à l’été 2023 ont servi non seulement à approvisionner localement le chef exécutif de Maestro Culinaire, mais également à faire des dons de nourriture aux différentes banques alimentaires de Québec, en collaboration avec les Urbainculteurs.

Bacs de plantation situés sur la Promenade Desjardins du Centre des congrès de Québec

À l’occasion de la période des fêtes, le Centre des congrès de Québec a mis la générosité de sa clientèle et de son personnel en action : par le biais de sa traditionnelle carte de souhaits virtuelle, un montant de 2 500 $ a été amassé pour Le Pignon Bleu, sans parler des denrées récoltées pour Moisson Québec lors des festivités internes.

Femme buvant un café dans une brûlerie participante à la promotion "Montre ton badge" qui offre des rabais aux congressistes. On y voit l'identification de la promotion, la main de la femme tenant son téléphone, son café et des biscuits.

Encourager l’économie locale

En 2023, le programme Montre ton badge était de retour en force, avec une trentaine d’entreprises participantes. Depuis 2018, cette initiative du Centre des congrès de Québec vise à encourager l’économie locale tout en agrémentant l’expérience des congressistes en événement à Québec.

Avec ses 200 000 visiteurs chaque année, la présence du Centre des congrès au cœur d’un Vieux-Québec animé et débordant de commerces et de restaurants stimule d’emblée l’économie d’ici.

Vous aimerez aussi

Façade extérieure du Centre des congrès et de la Promenade Desjardins au printemps, avec un arbre verdoyant et vue sur le Parlement
Le Centre des congrès de Québec compense 1 180 tonnes de GES en 2022-2023

En 2022-2023, le Centre des congrès de Québec a compensé 1 180 tonnes de gaz à effet de serre (GES), dans le cadre d’une entente avec l’Université Laval.

  • Communiqués de presse
  • Écoresponsabilité
Plus de détails
Certification Biosphere
Le Centre des congrès de Québec obtient la certification Biosphere

En décembre 2023, le Centre des congrès de Québec devient le premier centre de congrès en Amérique à obtenir la certification durable Biosphere.

  • Communiqués de presse
  • Écoresponsabilité
Plus de détails
M. Simon Renaud, le chef exécutif du Centre des congrès de Québec, et sa brigade culinaire en train de récolter les légumes du jardin urbain de la Promenade Desjardins.
Un jardin urbain pour verdir la Promenade Desjardins du Centre des congrès de Québec

40 nouveaux bacs de plantation sont installés sur la Promenade Desjardins pour verdir l’espace et faire pousser toute une variété de légumes, d’herbes et de fleurs comestibles.

  • Collectivité
  • Écoresponsabilité
  • Services alimentaires
Plus de détails