Un jardin urbain pour verdir la Promenade Desjardins du Centre des congrès de Québec

Collectivité Écoresponsabilité Services alimentaires
Bacs de plantation situés sur la Promenade Desjardins du Centre des congrès de Québec
Bacs de plantation situés sur la Promenade Desjardins du Centre des congrès de Québec
Bacs de plantation situés sur la Promenade Desjardins du Centre des congrès de Québec

Sur la Promenade Desjardins du Centre des congrès de Québec se trouvent un nouveau jardin urbain et des bacs de plantation pour la saison estivale 2023. Au total, 40 bacs auto-irrigués y sont installés pour faire pousser toute une variété de légumes, d’herbes et de fleurs comestibles.

Favorisant l’agriculture urbaine, la pollinisation et le verdissement de cet espace bétonné, le projet a été déployé en collaboration avec les Urbainculteurs, un organisme à but non lucratif veillant depuis 2009 à verdir les milieux de vie, engager la transition écologique et soutenir la sécurité alimentaire. C’est d’ailleurs en partenariat avec ce même organisme qu’un jardin avait été érigé sur le toit du Centre des congrès en 2013, avec les ruches d’abeilles pollinisatrices d’Alvéole en 2016.

Préparation du jardin sur le toit du Centre des congrès de Québec, par l'organisme communautaire Les Urbainculteurs
Les bacs de plantation des Urbainculteurs sur le toit du Centre des congrès
Récolte du miel des ruches pollinisatrices installées sue le toit du Centre des congrès de Québec par l'entreprise Alvéole
Les ruches d’Alvéole sur le toit du Centre des congrès

Les récoltes des nouveaux bacs de la Promenade Desjardins serviront également à approvisionner localement le chef exécutif de Maestro Culinaire, partenaire exclusif en services alimentaires du Centre, et à faire des dons de nourriture aux différentes banques alimentaires de Québec.

Toujours plus vert

Le nouveau jardin urbain de la Promenade Desjardins est adjacent à d’autres bacs de plantation déjà existants depuis l’ouverture du Centre des congrès en 1996. Pour cette portion, l’entretien et la gestion des récoltes sont assurés par l’équipe du Jardin botanique Roger-Van den Hende de l’Université Laval. On y cultive des fleurs et des plantes, ainsi que des fines herbes et des légumes qui sont redonnés à des organismes communautaires comme Lauberivière.

M. Simon Renaud, le chef exécutif du Centre des congrès de Québec, et sa brigade culinaire en train de récolter les légumes du jardin urbain de la Promenade Desjardins.
Simon Renaud, chef exécutif, et sa brigade culinaire sur la Promenade Desjardins

Vous aimerez aussi

Bras d'une femme mettant ses papiers dans un ilôt multimatière, pour le recycler.
Un outil pour évaluer gratuitement la performance durable de votre événement

Le Centre des congrès de Québec lance un tout nouvel outil gratuit pour sa clientèle organisatrice d’événements : un rapport de performance en développement durable.

  • Écoresponsabilité
  • Événements
  • Services
Plus de détails
L'équipe de la Soirée Exquise 2024 réunie sur une scène devant un écran affichant la somme amassée par cet événement caritatif, soit 275 000$.
275 000 $ amassés lors de la Soirée Exquise 2024 au Centre des congrès de Québec

Le 4 avril 2024, au Centre des congrès de Québec, l'événement caritatif Soirée Exquise 2024 a permis d’amasser 275 000 $ pour Tel-jeunes.

  • Collectivité
  • Événements
Plus de détails
Façade extérieure du Centre des congrès et de la Promenade Desjardins au printemps, avec un arbre verdoyant et vue sur le Parlement
Le Centre des congrès de Québec compense 1 180 tonnes de GES en 2022-2023

En 2022-2023, le Centre des congrès de Québec a compensé 1 180 tonnes de gaz à effet de serre (GES), dans le cadre d’une entente avec l’Université Laval.

  • Communiqués de presse
  • Écoresponsabilité
Plus de détails