Un jardin urbain pour verdir la Promenade Desjardins du Centre des congrès de Québec

Collectivité Écoresponsabilité Services alimentaires
Bacs de plantation situés sur la Promenade Desjardins du Centre des congrès de Québec
Bacs de plantation situés sur la Promenade Desjardins du Centre des congrès de Québec
Bacs de plantation situés sur la Promenade Desjardins du Centre des congrès de Québec

Sur la Promenade Desjardins du Centre des congrès de Québec se trouvent un nouveau jardin urbain et des bacs de plantation pour la saison estivale 2023. Au total, 40 bacs auto-irrigués y sont installés pour faire pousser toute une variété de légumes, d’herbes et de fleurs comestibles.

Favorisant l’agriculture urbaine, la pollinisation et le verdissement de cet espace bétonné, le projet a été déployé en collaboration avec les Urbainculteurs, un organisme à but non lucratif veillant depuis 2009 à verdir les milieux de vie, engager la transition écologique et soutenir la sécurité alimentaire. C’est d’ailleurs en partenariat avec ce même organisme qu’un jardin avait été érigé sur le toit du Centre des congrès en 2013, avec les ruches d’abeilles pollinisatrices d’Alvéole en 2016.

Préparation du jardin sur le toit du Centre des congrès de Québec, par l'organisme communautaire Les Urbainculteurs
Les bacs de plantation des Urbainculteurs sur le toit du Centre des congrès
Récolte du miel des ruches pollinisatrices installées sue le toit du Centre des congrès de Québec par l'entreprise Alvéole
Les ruches d’Alvéole sur le toit du Centre des congrès

Les récoltes des nouveaux bacs de la Promenade Desjardins serviront également à approvisionner localement le chef exécutif de Maestro Culinaire, partenaire exclusif en services alimentaires du Centre, et à faire des dons de nourriture aux différentes banques alimentaires de Québec.

Toujours plus vert

Le nouveau jardin urbain de la Promenade Desjardins est adjacent à d’autres bacs de plantation déjà existants depuis l’ouverture du Centre des congrès en 1996. Pour cette portion, l’entretien et la gestion des récoltes sont assurés par l’équipe du Jardin botanique Roger-Van den Hende de l’Université Laval. On y cultive des fleurs et des plantes, ainsi que des fines herbes et des légumes qui sont redonnés à des organismes communautaires comme Lauberivière.

M. Simon Renaud, le chef exécutif du Centre des congrès de Québec, et sa brigade culinaire en train de récolter les légumes du jardin urbain de la Promenade Desjardins.
Simon Renaud, chef exécutif, et sa brigade culinaire sur la Promenade Desjardins

Vous aimerez aussi

Jocelyn Guertin, délégué commercial du Centre des congrès tenant un chèque géant avec la directrice du Pignon Bleu.
Le Centre des congrès de Québec à ACCESSE23, la conférence américaine du Council of Engineering and Scientific Society Executives

En juillet 2023, le Centre des congrès de Québec participe à ACCESSE23. À l’hiver 2023, l’équipe du Centre des congrès avait promis aux membres de CESSE de faire un don de 1000 $ en leurs noms à l'organisme Le Pignon Bleu.

  • Collectivité
  • Industries clés
Plus de détails
Bandeau de DuoEmploi, accompagné de la phrase "Ouvrez vos portes aux compétences des personnes handicapées"
Un environnement de travail inclusif et accessible au Centre des congrès de Québec

Le Centre des congrès de Québec est heureux de participer au programme de jumelage 2023 de DuoEmploi et d’offrir une expérience de stage à une personne ayant des limitations fonctionnelles.

  • Collectivité
  • Communiqués de presse
Plus de détails
Une conférence internationale sur la restauration écologique au Centre des congrès de Québec à l’été 2023

Le Centre des congrès de Québec confirme la tenue de Québec RE3, conférence internationale sur la restauration des écosystèmes, en juin 2023.

  • Ambassadeurs de congrès
  • Écoresponsabilité
  • Événements
Plus de détails