Le Centre des congrès de Québec à ACCESSE23, la conférence américaine du Council of Engineering and Scientific Society Executives

Collectivité Industries clés


Du 11 au 13 juillet 2023, le Centre des congrès de Québec est heureux de participer à ACCESSE23, la prestigieuse conférence annuelle du Council of Engineering and Scientific Society Executives (CESSE). L’événement se déroulera à Detroit au Michigan et réunira plus de 300 professionnels issus des professionnels des sociétés dites STIM : science, technologie, ingénierie, mathématiques (de l’anglais STEM).

Le Council of Engineering and Scientific Society Executives (CESSE) est une grande société américaine reliant tous les professionnels des sociétés STIM. CESSE offre à ses membres des occasions d’apprentissage et de réseautage, des conférences, des webinaires et plus. Les collaborations entre le Centre des congrès de Québec et CESSE permettent d’attirer à Québec des événements d’envergure pour ces différentes industries clés et d’acquérir de nouveaux membres du Cercle des ambassadeurs de Québec

« Depuis notre ouverture, les congrès et événements du domaine des STIM tenus au Centre des congrès ont permis de générer plusieurs dizaines de millions de dollars en retombées économiques pour la région de Québec. La Capitale-Nationale, plus particulièrement, compte la plus grande concentration de chercheurs par habitant au Canada, ce qui en fait une véritable destination d’innovation et de développement économique. Les industries clés y sont bien représentées et stimulent la tenue d’événements et les avancées scientifiques », explique M. Pierre-Michel Bouchard, président-directeur général du Centre des congrès de Québec.


Chaque année, CESSE produit deux événements majeurs : une rencontre exclusive aux présidents et directeurs généraux en hiver (CESSE CEO Meeting) et la conférence annuelle, ouverte à tous les membres en juillet (ACCESSE). À l’hiver 2023, plutôt que de remettre des objets promotionnels anodins aux participants présents, l’équipe du Centre des congrès leur avait promis de faire un don de 1 000 $ en leurs noms à l’organisme Le Pignon Bleu, le tout accompagné de messages d’encouragements destinés aux jeunes. Une initiative soucieuse de l’environnement et qui permet de redonner à la collectivité!

« Nous sommes extrêmement touchés et reconnaissants de cette initiative mise en place par le Centre des congrès de Québec et le CESSE. Donner à la collectivité est la plus belle retombée qui pouvait être offerte aux familles de notre région. Grâce à ce don, ce sont 2 000 enfants d’ici qui pourront recevoir une collation matinale au Pignon Bleu, toujours dans l’objectif de lutter contre la pauvreté et l’insécurité alimentaire. Merci au Centre des congrès de permettre à ces jeunes de nourrir leur quotidien, de grandir en santé et de réussir leurs objectifs », mentionne Mme Roseline Roussel, directrice générale du Pignon Bleu.

Jocelyn du Centre des congrès tiens un chèque géant avec la directrice du Pignon bleu.

Vous aimerez aussi

Équipe de congressistes dans la salle 309, assis sur des ballons, avec le sourire aux lèvres. Derrière eux, une autre équipe écrivent leurs idées sur les murs décorés de triangles colorés de style "post-it".
Impact social 2023 : le Centre des congrès de Québec se démarque

Tout au long de l’année 2023, le Centre des congrès de Québec a veillé à maximiser son impact social positif dans la région.

  • Collectivité
  • Écoresponsabilité
Plus de détails
Bandeau officiel de la 16e édition du Congrès mondial sur l'inflammation, accompagné d'une photo de l'ambassadeur Marc Pouliot.
En entrevue avec l’ambassadeur Marc Pouliot pour le congrès international WCI2024

L’équipe du Centre des congrès de Québec s’est entretenue avec le docteur Marc Pouliot concernant la venue du 16e Congrès mondial sur l’inflammation en juillet 2024.

  • Ambassadeurs de congrès
  • Événements
  • Industries clés
Plus de détails
M. Simon Renaud, le chef exécutif du Centre des congrès de Québec, et sa brigade culinaire en train de récolter les légumes du jardin urbain de la Promenade Desjardins.
Un jardin urbain pour verdir la Promenade Desjardins du Centre des congrès de Québec

40 nouveaux bacs de plantation sont installés sur la Promenade Desjardins pour verdir l’espace et faire pousser toute une variété de légumes, d’herbes et de fleurs comestibles.

  • Collectivité
  • Écoresponsabilité
  • Services alimentaires
Plus de détails