Du 11 au 13 juillet 2023, le Centre des congrès de Québec est heureux de participer à ACCESSE23, la prestigieuse conférence annuelle du Council of Engineering and Scientific Society Executives (CESSE). L’événement se déroulera à Detroit au Michigan et réunira plus de 300 professionnels issus des professionnels des sociétés dites STIM : science, technologie, ingénierie, mathématiques (de l’anglais STEM).
Le Council of Engineering and Scientific Society Executives (CESSE) est une grande société américaine reliant tous les professionnels des sociétés STIM. CESSE offre à ses membres des occasions d’apprentissage et de réseautage, des conférences, des webinaires et plus. Les collaborations entre le Centre des congrès de Québec et CESSE permettent d’attirer à Québec des événements d’envergure pour ces différentes industries clés et d’acquérir de nouveaux membres du Cercle des ambassadeurs de Québec
« Depuis notre ouverture, les congrès et événements du domaine des STIM tenus au Centre des congrès ont permis de générer plusieurs dizaines de millions de dollars en retombées économiques pour la région de Québec. La Capitale-Nationale, plus particulièrement, compte la plus grande concentration de chercheurs par habitant au Canada, ce qui en fait une véritable destination d’innovation et de développement économique. Les industries clés y sont bien représentées et stimulent la tenue d’événements et les avancées scientifiques », explique M. Pierre-Michel Bouchard, président-directeur général du Centre des congrès de Québec.
Chaque année, CESSE produit deux événements majeurs : une rencontre exclusive aux présidents et directeurs généraux en hiver (CESSE CEO Meeting) et la conférence annuelle, ouverte à tous les membres en juillet (ACCESSE). À l’hiver 2023, plutôt que de remettre des objets promotionnels anodins aux participants présents, l’équipe du Centre des congrès leur avait promis de faire un don de 1 000 $ en leurs noms à l’organisme Le Pignon Bleu, le tout accompagné de messages d’encouragements destinés aux jeunes. Une initiative soucieuse de l’environnement et qui permet de redonner à la collectivité!
« Nous sommes extrêmement touchés et reconnaissants de cette initiative mise en place par le Centre des congrès de Québec et le CESSE. Donner à la collectivité est la plus belle retombée qui pouvait être offerte aux familles de notre région. Grâce à ce don, ce sont 2 000 enfants d’ici qui pourront recevoir une collation matinale au Pignon Bleu, toujours dans l’objectif de lutter contre la pauvreté et l’insécurité alimentaire. Merci au Centre des congrès de permettre à ces jeunes de nourrir leur quotidien, de grandir en santé et de réussir leurs objectifs », mentionne Mme Roseline Roussel, directrice générale du Pignon Bleu.