Expo Manger Santé et Vivre Vert, un événement vert

Écoresponsabilité

Les organisateurs du salon Expo Manger Santé et Vivre Vert ont l’environnement à cœur et agissent en conséquence. Pour minimiser l’impact environnemental de cet événement grand public, ils ont déployé des efforts notables tant au Palais des congrès de Montréal qu’au Centre des congrès de Québec, qui accueillera le salon, les 28 et 29 mars prochains.

Reconnu pour ses hauts standards en gestion environnementale et son leadership en gestion responsable d’événements, le Centre des congrès de Québec facilitera l’atteinte de leurs objectifs d’écoresponsabilité. La clientèle dispose d’ailleurs d’outils lui permettant d’appliquer les bonnes pratiques pour réaliser un Événement écoresponsable.

Moyens verts déployés par Expo Manger Santé Vivre Vert

Alimentation : Tous les produits dans les stands et au service de restauration sont servis dans des contenants et ustensiles compostables. Même les gobelets transparents utilisés lors des dégustations d’échantillons sont conçus de fibres PLA complètement compostables. L’équipe procède à un triage minutieux sur place afin de générer un compost de la meilleure qualité possible. Le tout est acheminé à une firme spécialisée par la suite.

Gestion des matières résiduelles : Récupération sur les lieux par les visiteurs et les exposants. Recyclage du papier, du carton, du plastique, du verre et du métal. Nappes en tissu dans la majorité des stands. Les sacs utilisés sur place sont en tissus ou en plastique recyclable. Station de tri du compostage sur place. Équipe de récupération à la fin de l’événement lors du démontage.

Communication : Tous les dossiers utilitaires sont disponibles sur Internet. Les dépliants, affiches, napperons et programmes sont imprimés de papier 100% postconsommation, fabriqué au Québec, sans chlore, à partir de l’énergie biogaz.

Transport : Le Centre des congrès est accessible en transport en commun. Sensibilisation auprès des conférenciers, des exposants et des collaborateurs pour l’utilisation des transports en commun et du covoiturage.

 

Vous aimerez aussi

Une conférence internationale sur la restauration écologique au Centre des congrès de Québec à l’été 2023

Le Centre des congrès de Québec confirme la tenue de Québec RE3, conférence internationale sur la restauration des écosystèmes, en juin 2023.

  • Ambassadeurs de congrès
  • Écoresponsabilité
  • Événements
Plus de détails
Cadre sur un comptoir contenant l'image de la certification Platine remportée par le Centre des congrès de Québec.
Le Centre des congrès de Québec réduit ses émissions de GES de façon significative

Dans le cadre du Défi énergie en immobilier 2018-2021, le Centre des congrès de Québec se classe dans la catégorie Platine du prix Atteinte de la cible GES.

  • Écoresponsabilité
Plus de détails
L'extérieur du Centre des congrès de soir, illuminé en vert.
15 ans d'écoresponsabilité événementielle

Notre programme clés en main pour l’organisation d’événements écoresponsables souligne ses 15 ans en 2022.

  • Écoresponsabilité
Plus de détails