Expo Manger Santé et Vivre Vert, un événement vert

Écoresponsabilité

Les organisateurs du salon Expo Manger Santé et Vivre Vert ont l’environnement à cœur et agissent en conséquence. Pour minimiser l’impact environnemental de cet événement grand public, ils ont déployé des efforts notables tant au Palais des congrès de Montréal qu’au Centre des congrès de Québec, qui accueillera le salon, les 28 et 29 mars prochains.

Reconnu pour ses hauts standards en gestion environnementale et son leadership en gestion responsable d’événements, le Centre des congrès de Québec facilitera l’atteinte de leurs objectifs d’écoresponsabilité. La clientèle dispose d’ailleurs d’outils lui permettant d’appliquer les bonnes pratiques pour réaliser un Événement écoresponsable.

Moyens verts déployés par Expo Manger Santé Vivre Vert

Alimentation : Tous les produits dans les stands et au service de restauration sont servis dans des contenants et ustensiles compostables. Même les gobelets transparents utilisés lors des dégustations d’échantillons sont conçus de fibres PLA complètement compostables. L’équipe procède à un triage minutieux sur place afin de générer un compost de la meilleure qualité possible. Le tout est acheminé à une firme spécialisée par la suite.

Gestion des matières résiduelles : Récupération sur les lieux par les visiteurs et les exposants. Recyclage du papier, du carton, du plastique, du verre et du métal. Nappes en tissu dans la majorité des stands. Les sacs utilisés sur place sont en tissus ou en plastique recyclable. Station de tri du compostage sur place. Équipe de récupération à la fin de l’événement lors du démontage.

Communication : Tous les dossiers utilitaires sont disponibles sur Internet. Les dépliants, affiches, napperons et programmes sont imprimés de papier 100% postconsommation, fabriqué au Québec, sans chlore, à partir de l’énergie biogaz.

Transport : Le Centre des congrès est accessible en transport en commun. Sensibilisation auprès des conférenciers, des exposants et des collaborateurs pour l’utilisation des transports en commun et du covoiturage.

 

Vous aimerez aussi

Façade extérieure du Centre des congrès et de la Promenade Desjardins au printemps, avec un arbre verdoyant et vue sur le Parlement
Le Centre des congrès de Québec compense 1 180 tonnes de GES en 2022-2023

En 2022-2023, le Centre des congrès de Québec a compensé 1 180 tonnes de gaz à effet de serre (GES), dans le cadre d’une entente avec l’Université Laval.

  • Communiqués de presse
  • Écoresponsabilité
Plus de détails
Équipe de congressistes dans la salle 309, assis sur des ballons, avec le sourire aux lèvres. Derrière eux, une autre équipe écrivent leurs idées sur les murs décorés de triangles colorés de style "post-it".
Impact social 2023 : le Centre des congrès de Québec se démarque

Tout au long de l’année 2023, le Centre des congrès de Québec a veillé à maximiser son impact social positif dans la région.

  • Collectivité
  • Écoresponsabilité
Plus de détails
Certification Biosphere
Le Centre des congrès de Québec obtient la certification Biosphere

En décembre 2023, le Centre des congrès de Québec devient le premier centre de congrès en Amérique à obtenir la certification durable Biosphere.

  • Communiqués de presse
  • Écoresponsabilité
Plus de détails