Le Centre des congrès de Québec lance un tout nouvel outil gratuit pour sa clientèle organisatrice d’événements : un rapport de performance en développement durable.
- Écoresponsabilité
- Événements
- Services
Axé performance énergétique, le Centre des congrès de Québec a répondu présent à l’appel de mobilisation lancé par BOMA Québec, s’engageant ainsi à participer activement au Défi énergie en immobilier (DÉI). Cette compétition conviviale et salutaire pour l’environnement, qui s’échelonne sur quatre ans, vise à réduire la consommation d’énergie et des émissions de GES des bâtiments commerciaux, institutionnels et multi-résidentiels du Québec.
Une telle implication rejoint les valeurs du Centre des congrès. En effet, l’amélioration de l’efficacité énergétique a toujours été un enjeu quotidien pour l’organisation, surtout depuis le début des années 2000. Les actions et les efforts menés lui ont d’ailleurs valu plusieurs prix et certifications environnementales* et s’inscrivent dans sa vision du développement durable.
L’équipe du Centre des congrès exerce une gestion diligente de l’énergie à la fois pour des considérations environnementales et financières. Plusieurs gestes sont effectués en ce sens. Mentionnons, par exemple, le remplacement des lampes incandescentes par des ampoules DEL consommant 75 % moins énergie, ou encore la participation au programme d’Hydro-Québec de délestage de l’appel de puissance électrique qui a permis d’économiser près de 50 000 $ en 2017-2018.
Bâtiment intelligent grâce au système de gestion et de contrôle opérationnel Honeywell EBI, le Centre des congrès de Québec est doté de milliers de sondes qui permettent de mesurer la température en temps réel, d’effectuer les ajustements nécessaires et de moduler les besoins énergétiques en fonction de l’achalandage et des besoins de la clientèle.
Conscient de l’âge de ses équipements, dont la majorité date de la construction, le Centre des congrès a mandaté une firme spécialisée pour réaliser une étude portant sur sa centrale thermique, ses équipements et ses réseaux de distribution (chauffage et refroidissement). L’analyse de cette étude détaillée et des recommandations de mise à niveau permettra aux experts du Centre des congrès de planifier, au cours des dix prochaines années, les phases d’interventions et de modernisation de sa centrale thermique. Cette mise à niveau aura pour effet positif de réduire les coûts énergétiques, les émissions de GES et les coûts d’opération.
Derrière le confort auquel s’attend la clientèle, on retrouve des équipements et systèmes électromécaniques de pointe, mais surtout, des équipes multidisciplinaires aguerries. L’équipe de la gestion immobilière et celle de son partenaire, Opsis entretien mécanique et architectural, exécutent un véritable ballet en coulisse pour assurer la maintenance de l’immeuble, un environnement confortable et une qualité de l’air optimale.
Ouvert depuis 1996, le Centre des congrès de Québec accueille en moyenne plus de 200 000 visiteurs et plus de 200 événements de toute envergure par année. Ce sont 500 000 pieds carrés d’espaces et de salles à chauffer, à climatiser, à éclairer selon le moment de l’année, le taux d’occupation ou les besoins énergétiques des événements qui s’y déroulent. En fait, la gestion de l’énergie est au cœur de l’expérience client puisqu’elle touche de près le confort des congressistes et des occupants du Centre des congrès.
*Prix et certifications
2003 – Prix ÉcoGeste, catégorie « gestion des bâtiments », performance dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et excellence du bilan énergétique
2004 – Prix Stellaris, catégorie « Efficacité énergétique », excellence du bilan énergétique
2011 – Certification LEED-BE (bâtiment existant), niveau argent
2010 et 2013 – Certification BOMA BESt, niveau 3
2015 – Certification LEED® Canada-CI (aménagement intérieur des espaces commerciaux), niveau or
2022 – Prix Atteinte de la cible GES, Défi énergie en immobilier, niveau platine
Le Centre des congrès de Québec lance un tout nouvel outil gratuit pour sa clientèle organisatrice d’événements : un rapport de performance en développement durable.
En 2022-2023, le Centre des congrès de Québec a compensé 1 180 tonnes de gaz à effet de serre (GES), dans le cadre d’une entente avec l’Université Laval.
Tout au long de l’année 2023, le Centre des congrès de Québec a veillé à maximiser son impact social positif dans la région.