Cuisinez au suivant : quand la cuisine devient un moteur d’implication sociale

Écoresponsabilité

L’activité Cuisinez au suivant, présentée par le Centre des congrès de Québec en collaboration avec Québec Exquis! et Desjardins, s’est déroulée le dimanche 15 avril, sous la direction du chef exécutif Jean-Pierre Cloutier. Cet événement caritatif a permis à près de 500 personnes issues des organismes Le Pignon Bleu, YWCA-Québec et Moisson Québec de déguster gratuitement un repas gastronomique.

« Il y a longtemps que nous y pensions. Nous sommes heureux d’avoir enfin pu réaliser ce projet de cuisine sociale qui nous tenait tant à cœur. L’initiative Cuisinez au suivant s’est traduite par un événement d’entraide festif axé sur le partage et le plaisir de cuisiner dont on peut tous être fiers, souligne M. Pierre-Michel Bouchard, président-directeur général du Centre des congrès de Québec. Je remercie d’ailleurs toutes les personnes qui se sont impliquées bénévolement à rendre cet événement possible. »

Les bouchées et le menu trois services ont été préparés par les chefs invités et 80 cuisiniers d’un jour dans la bonne humeur et un esprit de partage. Une dégustation de vin et un atelier de cuisine sur la récupération alimentaire étaient aussi au programme de l’après-midi. Le fruit du labeur a par la suite été servi aux convives.

« L’événement Cuisinez au suivant est une activité mobilisatrice et inspirante que nous espérons rééditer l’an prochain avec nos partenaires, avec l’objectif de toucher encore plus de gens » a mentionné le président de Québec Exquis!, M. Vincent Lafortune.

Utiliser les cuisines comme moteur d’implication sociale est une pratique implantée depuis longtemps au Centre des congrès de Québec. En collaboration avec son partenaire Capital HRS, l’organisation redonne à la communauté des kilos de nourriture issus des surplus de production en cuisine, aidant ainsi les bénéficiaires de plusieurs organismes communautaires de la région de Québec.

Un grand merci aux contributeurs, aux chefs et aux producteurs

Service Alimentaire Gordon et ses fournisseurs (Ardent Mills, Fermes Burnbrae, Ferme Valupierre, Bonduelle, Montpak International, Parmalat, Olymel, True North seafood company) Cacao Barry, Par Ballon, Le Marchand de vin, Eska, Rouge FM,   Freeman Audiovisuel, Thermomix,  Compo Orléans et Doyon Després. 

Les chefs et les producteurs du festival Québec Exquis! : Olivier Bernadet, La Traite; Matthew Leblanc et Jean-François Émond, L’Ail de l’Île; Dominique Dion, Légende par La Tanière; Érick Demers, Chez Boulay Bistro boréal; Jean-François Girard, L’Échaudé; Christian Lemelin, SSS et Toast; Guillaume Simard et Marie-Ève Naud, Fromagerie des Grondines, Naturoney; Turlo; Carolyne Julien, Ferme d’Achille Argouseraie; Didier Luberriaga; Le Chèvrerie de Charlevoix; Marc-André Bouchard, Fines Herbes par Daniel; Sébastien Lesage, Le Canard Goulu; Maison Maurice Dufour/Famille Migneron Charlevoix; Vincent Noël, Du Capitaine Ferme & Vinaigrerie.

Vous aimerez aussi

Façade extérieure du Centre des congrès et de la Promenade Desjardins au printemps, avec un arbre verdoyant et vue sur le Parlement
Le Centre des congrès de Québec compense 1 180 tonnes de GES en 2022-2023

En 2022-2023, le Centre des congrès de Québec a compensé 1 180 tonnes de gaz à effet de serre (GES), dans le cadre d’une entente avec l’Université Laval.

  • Communiqués de presse
  • Écoresponsabilité
Plus de détails
Équipe de congressistes dans la salle 309, assis sur des ballons, avec le sourire aux lèvres. Derrière eux, une autre équipe écrivent leurs idées sur les murs décorés de triangles colorés de style "post-it".
Impact social 2023 : le Centre des congrès de Québec se démarque

Tout au long de l’année 2023, le Centre des congrès de Québec a veillé à maximiser son impact social positif dans la région.

  • Collectivité
  • Écoresponsabilité
Plus de détails
Certification Biosphere
Le Centre des congrès de Québec obtient la certification Biosphere

En décembre 2023, le Centre des congrès de Québec devient le premier centre de congrès en Amérique à obtenir la certification durable Biosphere.

  • Communiqués de presse
  • Écoresponsabilité
Plus de détails