16 nouvelles fontaines d’eau pour réduire l’utilisation du plastique à usage unique

Communiqués de presse Écoresponsabilité

Au Centre des congrès de Québec, nos équipes ont à cœur d’offrir aux visiteurs un bâtiment vert et de maximiser leur expérience sans nuire à demain. Notre engagement se manifeste concrètement par des actions qui réduisent l’empreinte environnementale de tous les événements, garantissent des opérations responsables et assurent des services alimentaires écoresponsables.

Bras de femme utilisant une des fontaines pour les gourdes du Centre des congrès. Elle tiens sa bouteille réutilisable pour la remplir.

En 2020 avait été entamé le projet de remplacer graduellement toutes les fontaines d’eau installées depuis l’ouverture dans les espaces publics du Centre par des fontaines sans contact facilitant le remplissage de gourdes ou autres contenants réutilisables.

Le projet ayant été complété à l’automne 2021, ce sont au total 16 nouvelles fontaines qui sont désormais en fonction. Facilement accessibles aux personnes à mobilité réduite, elles permettent aussi de diminuer l’utilisation des bouteilles de plastique à usage unique. Elles sont branchées directement sur le réseau d’aqueduc de la ville de Québec et munies de filtres performants, ce qui assure une eau potable de grande qualité et l’alternative idéale aux cruches d‘eau embouteillée.

Les visiteurs, tout comme les membres du personnel, sont invités à apporter leurs gourdes chaque fois qu’ils viendront au Centre des congrès de Québec. Sachant que le Centre accueille plus de 200 000 visiteurs par année, c’est un geste simple qui permettra de contribuer directement à minimiser les impacts de nos activités sur l’environnement.

Vous aimerez aussi

Façade extérieure du Centre des congrès et de la Promenade Desjardins au printemps, avec un arbre verdoyant et vue sur le Parlement
Le Centre des congrès de Québec compense 1 180 tonnes de GES en 2022-2023

En 2022-2023, le Centre des congrès de Québec a compensé 1 180 tonnes de gaz à effet de serre (GES), dans le cadre d’une entente avec l’Université Laval.

  • Communiqués de presse
  • Écoresponsabilité
Plus de détails
Équipe de congressistes dans la salle 309, assis sur des ballons, avec le sourire aux lèvres. Derrière eux, une autre équipe écrivent leurs idées sur les murs décorés de triangles colorés de style "post-it".
Impact social 2023 : le Centre des congrès de Québec se démarque

Tout au long de l’année 2023, le Centre des congrès de Québec a veillé à maximiser son impact social positif dans la région.

  • Collectivité
  • Écoresponsabilité
Plus de détails
Certification Biosphere
Le Centre des congrès de Québec obtient la certification Biosphere

En décembre 2023, le Centre des congrès de Québec devient le premier centre de congrès en Amérique à obtenir la certification durable Biosphere.

  • Communiqués de presse
  • Écoresponsabilité
Plus de détails