Centre des congrès de Québec

en
Partager

Événements La terrasse Optique

16 mai au 1 juillet 2019

Du 16 mai au 1er juillet 2019, le Centre des congrès accueille la terrasse Optique.

La terrasse Optique, une initiative étudiante provenant du Centre d’optique photonique laser (COPL) de l’Université Laval en l’honneur de la Journée internationale de la Lumière de l’UNESCO (16 mai), sera exposée à l’extérieur, sur la promenade Desjardins du Centre des congrès jusqu’au 1er juillet 2019. La terrasse Optique est une structure autonome mélangeant architecture et science et a pour but de vulgariser certains phénomènes lumineux de la vie quotidienne. Un accent est aussi placé sur l’importance de l’industrie de l’optique à Québec.

La présence de la terrasse Optique concorde avec la tenue de trois congrès du domaine au Centre : ETOP 2019, Photonics North 2019 et AO4ELT6.

Pour le grand public
Place de détente ouverte et interactive, la terrasse Optique se veut un endroit où le grand public pourra expérimenter divers phénomènes optiques dans un contexte urbain mélangeant art et science et en apprendre sur le domaine de l’optique et son dynamisme dans la ville de Québec.

Journée internationale de la Lumière – 16 mai
Le 16 mai 1960, le tout premier laser fut allumé par Theodore Maiman, marquant le début d’une révolution scientifique et technique qui se poursuit encore près de 60 ans plus tard. Cet événement marquant a inspiré l’UNESCO en 2016 à proclamer cette date comme la Journée internationale de la Lumière.