Le 5e Congrès mondial d’agroforesterie confirmé à Québec

Ambassadeurs de congrès Communiqués de presse

Excellente nouvelle pour la relance du tourisme d’affaires à Québec! Le Centre des congrès de Québec et l’Université Laval sont heureux d’annoncer la tenue du 5e Congrès mondial d’agroforesterie (WCA5), une première au Canada! Plus de 1 000 experts en agroforesterie et agriculteurs du monde entier sont attendus dans la capitale du 17 au 20 juillet 2022. Leur présence devrait générer 2 900 nuitées dans les hôtels de Québec et des retombées économiques estimées à 1,5 M$. C’est à l’unanimité que le conseil d’administration de l’International Union of Agroforestry (IUAF) et de la World Agroforestry (ICRAF) a retenu la candidature de Québec pour accueillir la 5e édition du congrès. Les précédents congrès ont eu lieu aux États-Unis (2004), Kenya (2009), Inde (2014) et France (2019).

La Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique (FGGG) et la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation (FSAA) de l’Université Laval joindront leurs forces pour organiser ce congrès de classe mondiale et mettre en œuvre un programme stimulant et rassembleur. Deux membres du Cercle des ambassadeurs de Québec, soit la doyenne de la FGGG, Nancy Gélinas, et Alain Olivier, professeur au Département de phytologie de la FSAA et titulaire de la Chaire en développement international, ont piloté avec succès le dossier de candidature et coprésideront le comité organisateur du WCA5. Le congrès se déroulera principalement en présentiel, avec un volet virtuel afin de rejoindre ceux et celles qui ne pourront se déplacer.

« M. Olivier et moi-même sommes heureux et fiers d’accueillir ce congrès, qui représente une opportunité pour un dialogue ouvert et inclusif entre différents acteurs mondiaux en agroforesterie, qu’ils soient producteurs, conseillers, décideurs politiques ou représentants du gouvernement, de la société civile ou du secteur privé. Ce sera l’occasion de créer ou de solidifier des liens entre la recherche, la prise de décisions politiques et l’application sur le terrain par le biais d’un partage de connaissances pour une transition vers une planète unifiée et en santé. Nous espérons ainsi que le Québec et le Canada se positionnent comme des leaders mondiaux en agroforesterie », explique Nancy Gélinas, doyenne de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique.

« Quelle bonne nouvelle et quel signe encourageant pour le tourisme d’affaires à Québec. Notre destination congrès se distingue encore une fois à l’international grâce à l’implication de personnes d’influence et à la force de nos secteurs d’excellence, malgré le contexte de la pandémie. En plus d’accroître le rayonnement des acteurs-clés du Québec dans le domaine de l’agroforesterie, ce congrès aura un impact économique d’importance pour la capitale et stimulera l’industrie touristique. Je remercie nos deux ambassadeurs ainsi que leurs collaborateurs de l’Université Laval pour leur remarquable contribution », ajoute Pierre-Michel Bouchard, président directeur général du Centre des congrès de Québec.

Vous aimerez aussi

Portrait de Natacha Jean, nommée présidente du conseil d'administration de la Société du Centre des congrès de Québec en février 2026.
Natacha Jean nommée présidente du conseil d’administration au Centre des congrès de Québec

La Société du Centre des congrès de Québec est heureuse d’accueillir sa nouvelle présidente de son conseil d’administration, Mme Natacha Jean.

  • Communiqués de presse
  • Nominations et prix
Plus de détails
Porte d'entrée du Salon YQB, situé dans le corridor public au niveau 3 du Centre des congrès de Québec.
Le Centre des congrès de Québec accueille le Salon YQB

Le Centre des congrès de Québec et l’Aéroport international Jean-Lesage de Québec sont heureux d’annoncer l’ouverture officielle du Salon YQB, pensé pour répondre aux besoins des voyageurs d’affaires!

  • Communiqués de presse
  • Destination et attraits
  • Services
Plus de détails
Logotype des 30 ans, aux couleurs bleues du Centre des congrès de Québec
Le Centre des congrès de Québec célèbre ses 30 ans d’ouverture en 2026

Trois décennies de rencontres et d’événements tout sauf conventionnels! En 2026, le Centre des congrès de Québec célèbre son 30e anniversaire!

  • Collectivité
  • Communiqués de presse
  • Impact économique
Plus de détails