Les repas étaient servis par le personnel du Centre des congrès de Québec afin d’atténuer le risque de propagation de maladie et d’infection. Des écriteaux sur lesquels étaient énumérés les ingrédients de chaque plat étaient installés à chaque station d’alimentation.
« Après chaque service, l’équipe de nettoyage du Centre nettoyait et désinfectait à fond la cafétéria et la salle à manger. Nous n’aurions pas pu demander une meilleure équipe. Celle-ci nettoyait les moindres recoins du Centre deux fois par jour! », explique M. Prévost.
Une infirmerie temporaire pour plus de sûreté
Conformément à des scénarios élaborés en collaboration avec les organisateurs de l’événement, l’équipe du Centre des congrès de Québec avait également construit une infirmerie temporaire où un médecin et du personnel infirmier étaient disponibles 24/7. L’infirmerie était dotée de salles de consultation, d’observation et d’isolation.
Une surveillance syndromique était effectuée quotidiennement. L’équipe sur place était appuyée par un épidémiologiste de terrain envoyé par l’Agence de la santé publique du Canada. Chaque jour, les entraîneurs devaient remplir un questionnaire pour chaque athlète et pour eux-mêmes concernant divers symptômes comme la fièvre, la toux, les vomissements, la diarrhée, etc.
Le nouveau cahier de jeu du Centre des congrès de Québec pour des événements sûrs
« Même si les jeux se sont déroulés avant la pandémie, nos protocoles de santé et de sécurité et les moyens utilisés pour veiller à des services d’alimentation sûrs attestent de l’engagement du Centre des congrès à protéger la santé de ses hôtes », affirme M. Poirier. « Nos partenaires, fournisseurs, employés – en particulier notre équipe d’entretien – ont accompli un travail exceptionnel pour prévenir les problèmes de santé et assurer la sécurité des participants. Nous sommes prêts pour la tenue d’événements post-pandémie. »
M. Derome ajoute que « l’équipe du Centre des congrès de Québec a su faire respecter des normes strictes d’hygiène, et ce, sans entraver l’expérience positive des participants. Tous ont fait preuve d’un grand professionnalisme; leur attitude avant-gardiste a contribué de manière significative à la santé de toutes les personnes présentes. »