Québec et le Centre des congrès remportent les Olympiques de la magie, une première en Amérique!

Communiqués de presse Événements Impact économique

Une première en Amérique! Les équipes du Centre des congrès de Québec et du Club de magie du Québec se réjouissent d’avoir remporté la candidature pour la tenue, du 25 au 30 juillet 2022, du Championnat mondial de magie de la Fédération internationale des sociétés magiques (FISM).

Plus de 2 500 adeptes de la magie des quatre coins du monde convergeront vers Québec pour participer à des conférences, assister à des Galas de calibre international et surtout acclamer les 110 compétiteurs en lice pour le Grand Prix mondial. L’impact de cet événement sera majeur pour Québec. On estime à plus de 5 M$ les retombées économiques qui seront générées par la tenue de ces Olympiques de la magie dans la capitale.

La bonne nouvelle a été annoncée par le président de la FISM, M. Domenico Dante, lors du Championnat mondial de magie 2018, le 10 juillet, à Busan, en Corée du Sud. La ville de Québec a su convaincre la majorité des présidents des 101 clubs de magie de la Fédération de voter en sa faveur. Elle était en compétition contre la ville de Valladolid, en Espagne. Depuis la fondation de la FISM en 1948, les championnats du monde de magie n’ont jamais eu lieu sur le continent américain.

« Quel gain pour la renommée de notre destination! Il a toutefois fallu plus qu’un tour de magie pour gagner cette candidature internationale et convaincre la FISM de mettre le cap sur le continent américain pour la première fois de son histoire. Quand les organisateurs du Festival de magie ont cogné à notre porte, en 2014, pour les accompagner dans l’aventure, nous avons répondu présents sans hésitation et déployé tout notre savoir-faire et ressources pour décrocher l’événement. Résultat? La ville de Québec est championne! », a affirmé avec enthousiasme M. Pierre-Michel Bouchard, le président-directeur général du Centre des congrès de Québec.

« Nous n’aurions pu réussir à convaincre les présidents de club de magie internationaux de voter pour Québec sans le support et l’expertise de Jocelyn Guertin, délégué commercial du Centre des congrès de Québec.  Jocelyn et l’équipe du Centre nous ont guidé à toutes les étapes du processus de sélection et cela a grandement contribué à la crédibilité de notre organisation.  Nous tenons à les remercier et à souligner la passion qui les anime afin que des organisations comme la nôtre puisse tenir des événements d’envergure internationale à Québec, » souligne Renée-Claude Auclair, présidente du Club de magie de Québec et co-organisatrice du Festival de magie de Québec.

Le chemin parcouru

La candidature de Québec a été présentée à Busan avec brio par M. Jocelyn Guertin, délégué commercial sur le marché international du Centre des congrès de Québec, Mme Renée-Claude Auclair, présidente du Club de magie du Québec et M. Pierre Hamon, directeur général du Festival de magie de Québec. Ils étaient accompagnés par Mme Joan Caesar, représentante canadienne de la FISM et M. Shawn Farquhar, magicien canadien, champion mondial de la FISM en 2009. L’obtention de ce championnat mondial résulte d’un long processus de séduction entamé en 2014 par le Centre des congrès de Québec et les organisateurs du Festival de magie de Québec. Plusieurs étapes ont été réalisées pour mettre Québec sur la feuille de route de la FISM. Une des étapes-clés de la course a été l’obtention des Qualifications nord-américaines, une compétition de micromagie et de magie de scène qui attirera quelque 500 adeptes de magie à Québec, en mai 2020. Ces qualifications permettent aux magiciens de se qualifier pour le Championnat mondial de 2022 et d’aspirer au titre de champion du monde.  Une première au Canada.

Québec, destination congrès internationale

Québec se situe au 4e rang au Canada pour l’accueil d’événements internationaux selon l’International Congress and Convention Association (ICCA), juste après les métropoles Montréal, Toronto et Vancouver. Le Centre des congrès de Québec contribue assurément à cet excellent positionnement. Référence mondiale pour ses hauts standards de développement durable et ses normes de qualité élevées, le Centre des congrès de Québec est aussi le premier centre de congrès canadien à offrir à ses délégués, exposants et visiteurs un accès WiFi haute vitesse gratuit et sans limite de transfert de données.

À propos du Centre des congrès de Québec

Le Centre des congrès de Québec a pour mission de solliciter et d’accueillir des congrès et événements. Il génère par ses activités d’importantes retombées économiques et contribue au rayonnement de la destination à l’échelle nationale et internationale. Le Centre cumule les distinctions : LEED Canada-CI et LEED BE Argent, BOMA BEST niveau 3, AIPC Quality Gold Standards, Meilleur palais des congrès au monde (AIPC) en 2006 et finaliste en 2014. 

Vous aimerez aussi

M. Pierre-Michel Bouchard, président-directeur général du Centre des congrès de Québec, sur une scène en train de donner une allocution devant des spectateurs lors du congrès annuel de l'association CC of C (Convention Centres of Canada).
2023-2024 : Une année exceptionnelle pour le Centre des congrès de Québec

Le Centre des congrès de Québec traverse une année 2023-2024 exceptionnelle et présente des résultats impressionnants.

  • Communiqués de presse
  • Impact économique
Plus de détails
Façade extérieure du Centre des congrès et de la Promenade Desjardins au printemps, avec un arbre verdoyant et vue sur le Parlement
Le Centre des congrès de Québec compense 1 180 tonnes de GES en 2022-2023

En 2022-2023, le Centre des congrès de Québec a compensé 1 180 tonnes de gaz à effet de serre (GES), dans le cadre d’une entente avec l’Université Laval.

  • Communiqués de presse
  • Écoresponsabilité
Plus de détails
Certification Biosphere
Le Centre des congrès de Québec obtient la certification Biosphere

En décembre 2023, le Centre des congrès de Québec devient le premier centre de congrès en Amérique à obtenir la certification durable Biosphere.

  • Communiqués de presse
  • Écoresponsabilité
Plus de détails