Le Centre des congrès de Québec et Rennes Métropole attirent des congrès internationaux

Communiqués de presse Événements

Le président-directeur général du Centre des congrès de Québec, M. P.-Michel Bouchard, et le président de Rennes Métropole, M. Emmanuel Couet, ont signé aujourd’hui un protocole de collaboration en vue de développer l’attractivité des villes de Québec et Rennes sur le marché des congrès internationaux et réaliser des événements tournants sur les deux territoires.

La signature de l’entente s’est tenue à l’occasion d’Opportunités digitales au Centre des congrès de Québec. Ce rendez-vous d’affaires, organisé par Québec International en collaboration avec Rennes Métropole dans le cadre de la Semaine numérique à Québec, a attiré quelque 200 entrepreneurs européens souhaitant développer leurs affaires au Québec.

M. P.-Michel Bouchard, président-directeur général, Centre des congrès de Québec et M. Emmanuel Couet, président, Rennes Métropole M. P.-Michel Bouchard, président-directeur général, Centre des congrès de Québec.

« Cette collaboration est une stratégie d’affaires porteuse. Favorisant la venue de congrès internationaux dans nos villes respectives, l’entente contribuera à accroître le développement économique, touristique et culturel ainsi que le rayonnement de nos destinations », a souligné M. P.-Michel Bouchard.

En plus d’une langue commune, Rennes et Québec partagent des champs d’expertise, des intérêts d’affaires et des objectifs de développement communs, notamment dans le domaine numérique.

Monsieur Emmanuel Couet précise : « Notre conviction de départ a été que l’entente entre nos deux centres des congrès devait favoriser les coopérations et les échanges entre les acteurs économiques de nos deux territoires. »

Par ailleurs, l’entente prévoit le partage d’expériences et de bonnes pratiques techniques et logistiques. Ainsi, le Centre des congrès de Québec apportera soutien et conseils en vue de l’ouverture du centre des congrès de Rennes Métropole, Le Couvent des Jacobins, en 2018.

Cette volonté de coopération s’appuie sur celle unissant plus globalement les villes de l’Ouest de la France (Saint-Nazaire, Nantes, Rennes, Saint-Malo) et Québec.

M. Jean-François Kerroc’h, directeur général, Destination Rennes M. Emmanuel Couet, président, Rennes Métropole M. P.-Michel Bouchard, président-directeur général, Centre des congrès de Québec M. Carl Viel, président-directeur général, Québec International.

Vous aimerez aussi

Façade extérieure du Centre des congrès en été, avec les fontaines et la verdure de la Promenade Desjardins.
Le Centre des congrès de Québec porté par une toute nouvelle vision audacieuse

La Société du Centre des congrès de Québec est fière de dévoiler la nouvelle vision ambitieuse qui tracera sa route pour les 3 prochaines années.

  • Communiqués de presse
  • Impact économique
  • Services
Plus de détails
Vignette tirée de la vidéo promotionnelle "Tout sauf conventionnel" où l'on voit deux clients du Centre des congrès de Québec en train de serrer la main à leur déléguée commerciale
Une toute nouvelle vidéo « Tout sauf conventionnel »

Le Centre des congrès de Québec dévoile officiellement sa toute nouvelle vidéo promotionnelle Tout sauf conventionnel, accompagnée d’une page Web!

  • Communiqués de presse
  • Événements
  • Services
Plus de détails
Hall principal du Centre des congrès de Québec avec un écran de signalisation affichant le slogan "Tout sauf conventionnel".
Une année 2024-2025 marquée par le renouveau et la performance

En 2024-2025, le Centre des congrès a accueilli plus de 250 000 visiteurs lors de 209 événements, et généré retombées estimées à 166 M$ pour la région.

  • Communiqués de presse
  • Impact économique
  • Services
Plus de détails