Un environnement de travail inclusif et accessible au Centre des congrès de Québec

Collectivité Communiqués de presse

Le Centre des congrès de Québec est heureux de participer au programme de jumelage 2023 de DuoEmploi et d’offrir une expérience de stage exploratoire à Marie-Claude, une personne ayant des limitations fonctionnelles touchant sa vision.

Le projet de DuoEmploi, mis en place par le Ministère de l’Emploi et de la Solidarité́ Sociale et le Conseil du patronat du Québec, permet aux personnes en situation de handicap d’expérimenter une journée en milieu de travail au sein d’entreprises québécoises.

Logo de DuoEmploi, accompagné des logos partenaires du programme

Marie-Claude sera donc accueillie au Centre des congrès le 15 juin pour découvrir le métier d’agente d’accueil. Accompagnée de sa marraine de stage Caroline Montpetit, responsable des services de l’accueil, elle sera en mesure d’effectuer des tâches de manière autonome, de faire la rencontre d’une équipe tout sauf conventionnelle et d’explorer les dessous du domaine de l’événementiel.

En plus de sensibiliser les entreprises à l’égalité d’emploi et à l’inclusion, le projet de DuoEmploi met en lumière les compétences des personnes en situation de handicap et prépare leur intégration en emploi.

« Chaque année, le Centre des congrès de Québec déploie beaucoup d’efforts pour s’assurer que l’établissement est accessible aux personnes à capacité physique restreinte, mais notre volonté d’inclusion et d’accessibilité va au-delà de cela. En prenant part à des initiatives comme celle de DuoEmploi, nous pouvons rencontrer de nouveaux talents et leur faire découvrir notre environnement de travail bienveillant et humain. Nous avons très hâte d’accueillir Marie-Claude et nous espérons que son expérience parmi nous sera à la hauteur de ses attentes! », souligne M. Pierre-Michel Bouchard, président-directeur général du Centre des congrès de Québec.

Semaine québécoise des personnes handicapées 2023

Du 1er au 7 juin 2023 se déroule la 27e édition de la Semaine québécoise des personnes handicapées. Au Centre des congrès de Québec, nous croyons que de petits gestes peuvent faire une grande différence pour favoriser leur participation sociale et leur permettre de contribuer à 100 % de leurs capacités. Nos infrastructures adaptées et certifiées Kéroul, l’accessibilité de notre site Web et l’importance que nous accordons à l’égalité à l’emploi et à la diversité sont quelques-unes des initiatives qui témoignent de nos valeurs inclusives.

Visuel officiel de la Semaine québécoise des personnes handicapées 2023. On y retrouve le danseur Luca Patuelli faisant une acrobatie en béquilles.

Vous aimerez aussi

L'équipe de la Soirée Exquise 2024 réunie sur une scène devant un écran affichant la somme amassée par cet événement caritatif, soit 275 000$.
275 000 $ amassés lors de la Soirée Exquise 2024 au Centre des congrès de Québec

Le 4 avril 2024, au Centre des congrès de Québec, l'événement caritatif Soirée Exquise 2024 a permis d’amasser 275 000 $ pour Tel-jeunes.

  • Collectivité
  • Événements
Plus de détails
Caroline Lepage, PDG du Centre des congrès de Québec depuis 2024.
Caroline Lepage nommée présidente-directrice générale du Centre des congrès de Québec

Le 3 avril 2024, le Conseil des ministres a annoncé la nomination de Mme Caroline Lepage à titre de PDG du Centre des congrès de Québec.

  • Communiqués de presse
  • Nominations et prix
Plus de détails
M. Pierre-Michel Bouchard, président-directeur général du Centre des congrès de Québec, sur une scène en train de donner une allocution devant des spectateurs lors du congrès annuel de l'association CC of C (Convention Centres of Canada).
2023-2024 : Une année exceptionnelle pour le Centre des congrès de Québec

Le Centre des congrès de Québec traverse une année 2023-2024 exceptionnelle et présente des résultats impressionnants.

  • Communiqués de presse
  • Impact économique
Plus de détails