700 spécialistes francophones de la pneumologie à Québec

Ambassadeurs de congrès

Quelque 700 professionnels de la santé et chercheurs en santé respiratoire de plus de 25 pays francophones se réuniront au Centre des congrès de Québec, du 12 au 14 octobre 2017, à l’occasion de la Biennale de l’Espace francophone de pneumologie (EFP) 2017.

Ce congrès international francophone, qui touche la clinique, la recherche et l’éducation dans le domaine respiratoire à travers le monde, se tiendra sous le thème «La médecine spécialisée».

Les instigateurs de ce congrès scientifique, fruit d’une collaboration entre plusieurs organismes québécois en santé respiratoire*, sont notamment :

Le Dr Louis-Philippe Boulet, pneumologue à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ – Université Laval), et président du congrès. On lui doit la tenue de deux autres congrès à Québec, soit le XXIIe Congrès mondial de l’asthme INTERASMA (2012) et le Symposium Québec France en santé respiratoire (2008).

La Dre Élyse Bissonnette, chercheure à l’IUCPQ-Université Laval et directrice

du Réseau en santé respiratoire du Fonds de recherche du Québec en santé (RSR-FRQS), l’organisme hôte du congrès. Très impliquée, cette dernière coprésidera le congrès en plus de présider le comité organisateur local.

À propos de l’EFP

L’Espace francophone de pneumologie, fondé en 2010, regroupe les différentes forces vives de la pneumologie francophone représentées par 10 Sociétés savantes. L’EFP permet de renforcer la position de la langue française comme langue d’échanges scientifiques en pneumologie dans les pays francophones.

*Organismes impliqués

Réseau en santé respiratoire du Fonds de recherche du Québec en santé (RSR-FRQS)
Association des pneumologues de la province du Québec (APPQ)
Réseau québécois d’éducation en santé respiratoire (RQESR)
Association pulmonaire du Québec (APQ)
Vice-décanat à la pédagogie et au développement professionnel continu (VDPDC) de la Faculté de médecine de l’Université Laval
Espace francophone de pneumologie (EFP)
Journées de recherche respiratoire (J2R)

Vous aimerez aussi

Le chercheur Luc Beaulieu se tenant debout dans son laboratoire du Centre de recherche du CHU de Québec alors que d'autres chercheuses travaillent à l'arrière-plan.
Luc Beaulieu, ambassadeur de l’année 2024 et leader en radio-oncologie

Découvrez comment l’organisation d’un congrès scientifique à Québec peut contribuer aux avancées des sciences de la vie et de votre secteur de recherche grâce aux services du Cercle des ambassadeurs!

  • Ambassadeurs de congrès
  • Industries clés
Plus de détails
Le Centre des congrès de Québec apparaît en arrière-plan avec le texte appel à congrès.
Chercheur ou chercheuse recherché(e)

Appel à congrès : remise d’une bourse de 10 000 $ à un(e) professeur(e) ou chercheur(-euse) de la relève organisant un congrès canadien ou international pour la première fois!

  • Ambassadeurs de congrès
  • Communiqués de presse
Plus de détails
Participants aux congrès WCI2024 discutant et échangeant lors d'une activité de réseautage.
Université Laval et Centre des congrès de Québec : un partenariat fructueux

En 2024, le Centre des congrès de Québec a remis 3 bourses totalisant 15 664 $ à des fonds philanthropiques de l’Université Laval.

  • Ambassadeurs de congrès
  • Événements
  • Industries clés
Plus de détails