3 astuces pour accroître l’engagement sur les médias sociaux durant votre événement

L’engagement sur les médias sociaux représente un des nombreux défis auxquels est confronté un organisateur d’événements et de congrès. 

Les délégués sont-ils présents sur les médias sociaux et, si c’est le cas, nous suivent-ils, et plus important encore, sont-ils engagés dans la conversation ? Quelles mesures doivent être prises pour assurer l’engagement des participants et le partage de leur expérience?

En juin 2015, le Centre des congrès de Québec a accueilli les Diététistes du Canada pour leur congrès annuel. Leur présence sur les médias sociaux fut si impressionnante que nous avons demandé à Kate Comeau, gestionnaire des relations publiques et des médias pour les Diététistes du Canada, de partager avec nous son approche (ou sa vision) de l’engagement sur les médias sociaux.

Voici trois principes cruciaux pour un engagement maximal sur les médias sociaux.

1- L’éducation est la clé

Kate a préparé trois vidéos de type comment faire. Les vidéos indiquant comment utiliser Twitter et s’y engager ont été partagées sur la page Facebook des Diététistes du Canada et sur leur chaîne YouTube.

Les Diététistes du Canada n’ont pas tenu pour acquis que les participants étaient inscrits sur Twitter. Ils ont plutôt misé sur l’éducation des membres pour s’assurer qu’ils soient aptes à s’engager s’ils le souhaitaient.

Visionner la première vidéo ici

2- Diffuser son message sur papier

Le mot clé des médias sociaux est social. Pendant que le mot-clic de votre événement se diffuse en ligne, il peut certainement profiter du momentum dans le vrai monde. Les Diététistes du Canada ont publié leur mot-clic sur tout le matériel imprimé en lien avec la conférence, incluant une carte postale distribuée sur les tables le premier jour de l’événement.

Bien entendu, des matériaux écologiques sont à privilégier, tout comme l’impression dans la ville de l’événement, réduisant les coûts de livraison et l’empreinte écologique occasionnés par le transport.

3- Engagez-vous avec tout le monde !

Kate n’a pas uniquement engagée les échanges avec des conférenciers et participants à son événement, elle a aussi communiqué avec ceux qui n’assistaient pas à la conférence. Une communauté Diététistes du Canada s’est ainsi créée parmi les participants, les absents et les conférenciers, favorisant l’engouement pour les futurs événements DC.

 

Voyez le Storify des Diététistes du Canada ici.