La conception optique à l’honneur au Centre des congrès de Québec avec la conférence internationale IODC 2023

Ambassadeurs de congrès Événements Industries clés

Du 4 au 8 juin 2023, le Centre des congrès de Québec sera l’hôte de la 10e édition d’IODC, la Conférence internationale en conception optique, organisée en collaboration avec la société professionnelle Optica. Présenté tous les 4 ans, cet événement se déroule à Québec pour une première fois.

Les efforts de deux membres du Cercle des ambassadeurs, M. Simon Thibault et Mme Anne-Sophie Poulin-Girard, ont permis d’attirer un événement d’une aussi grande envergure à Québec. Plus de 500 scientifiques, ingénieurs et chercheurs sont attendus pour IODC 2023.

« Nous sommes très fiers du travail et de la volonté de nos ambassadeurs pour attirer toujours plus de congrès internationaux à Québec. Une fois de plus, cela a porté fruit pour IODC 2023! Québec compte la plus forte concentration d’experts dans le secteur clé de l’optique-photonique au Canada », mentionne M. Pierre-Michel Bouchard, président-directeur général du Centre des congrès de Québec.

IODC 2023 se concentrera sur la conception et la fabrication optiques, qui jouent un rôle important dans la société moderne, notamment pour des applications dans les systèmes d’imagerie, de détection, d’éclairage, servant à des domaines comme la médecine, l’astronomie ou encore l’architecture.

« Cela a nécessité un effort soutenu sur plusieurs années pour convaincre la communauté de venir tenir cet événement à Québec. Notre persévérance a été récompensée et nous allons organiser une conférence mémorable », explique M. Simon Thibault, membre Fellow d’Optica, professeur et directeur du Département de physique, génie physique et optique de l’Université Laval, dont les recherches portent sur le développement de systèmes optiques avancés.

« Québec est une ville magnifique et accueillante, mais c’est aussi un pôle d’excellence en optique-photonique. C’était l’endroit idéal pour permettre à la communauté d’IODC de se réunir en personne pour une première fois depuis le début de la pandémie », ajoute Mme Anne-Sophie Poulin-Girard, professionnelle de recherche à la Chaire de recherche industrielle du CRSNG en conception optique.

Les ambassadeurs derrière IODC 2023, Mme Poulin-Girard et M. Thibault, travaillent tous deux au Centre d’optique, photonique et lasers (COPL) de l’Université Laval. Le COPL est bien reconnu chez Optica, grâce à l’importante concentration d’équipes de recherche en place à l’Université Laval et à l’implication de sa directrice Sophie LaRochelle, nommée membre Fellow d’Optica en 2015.

Créée il y a plus de 100 ans, Optica est une organisation qui se dédie à faire progresser l’optique et la photonique dans le monde entier. Elle compte environ 488 000 clients dans 183 pays, dont près de 300 entreprises. 

Vous aimerez aussi

Bandeau officiel de la 16e édition du Congrès mondial sur l'inflammation, accompagné d'une photo de l'ambassadeur Marc Pouliot.
En entrevue avec l’ambassadeur Marc Pouliot pour le congrès international WCI2024

L’équipe du Centre des congrès de Québec s’est entretenue avec le docteur Marc Pouliot concernant la venue du 16e Congrès mondial sur l’inflammation en juillet 2024.

  • Ambassadeurs de congrès
  • Événements
  • Industries clés
Plus de détails
Le 16e Congrès mondial sur l’inflammation confirmé à Québec

L'ambassadeur Marc Pouliot est derrière la venue du 16 Congrès mondial sur l’inflammation (WCI2024) à Québec en juillet 2024.

  • Ambassadeurs de congrès
  • Événements
  • Industries clés
Plus de détails
Jocelyn Guertin, délégué commercial du Centre des congrès tenant un chèque géant avec la directrice du Pignon Bleu.
Le Centre des congrès de Québec à ACCESSE23, la conférence américaine du Council of Engineering and Scientific Society Executives

En juillet 2023, le Centre des congrès de Québec participe à ACCESSE23. À l’hiver 2023, l’équipe du Centre des congrès avait promis aux membres de CESSE de faire un don de 1000 $ en leurs noms à l'organisme Le Pignon Bleu.

  • Collectivité
  • Industries clés
Plus de détails