Nouveau programme d’appui de la relève scientifique

Ambassadeurs de congrès Communiqués de presse

Le Centre des congrès de Québec et le Cercle des ambassadeurs de Québec annoncent la mise sur pied d’un nouveau programme d’appui pour encourager la relève scientifique, en partenariat avec l’Université Laval et le Council of Engineering and Scientific Society Executives (CESSE), un regroupement de plus de 200 associations scientifiques américaines.

Grâce à ce programme, les associations membres de CESSE, et les professeurs de l’Université Laval membres de celles-ci, pourront inviter davantage d’étudiants aux conférences internationales et américaines tenues à Québec, encourageant ainsi le choix d’une carrière en science, technologie, ingénierie et mathématiques et stimulant le leadership.

Le programme incitatif a été présenté devant une centaine de dirigeants des associations membres de CESSE par Marie-Elaine Lemieux, déléguée commerciale au Centre des congrès de Québec, lors de leur conférence qui s’est tenue en Floride du 18 au 21 février 2018.

Le premier ambassadeur à bénéficier de ce nouveau programme sera M. Clément Gosselin, professeur-chercheur à l’Université Laval et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en robotique et mécatronique :

« Cette initiative permettra à plusieurs étudiants gradués de mon laboratoire de participer à l’International Design Engineering Technical Conference et la Computers & Information in Engineering Conference (IDETC/CIE), un congrès de l’American Society of Mechanical Engineers (ASME), qui aura lieu en août 2018 au Centre des congrès de Québec et qui attirera quelque 1 000 ingénieurs », a souligné avec fierté monsieur Gosselin.

Plusieurs dirigeants des associations membres de CESSE se sont montrés intéressés par le programme. La conférence annuelle et estivale de CESSE avait eu lieu à Québec en juillet 2017.

Parions que ces efforts combinés permettront de confirmer d’autres événements à Québec comme la conférence de l’ASME et ainsi encourager la relève scientifique en permettant à davantage d’étudiants d’y participer!

Vous aimerez aussi

M. Pierre-Michel Bouchard, président-directeur général du Centre des congrès de Québec, sur une scène en train de donner une allocution devant des spectateurs lors du congrès annuel de l'association CC of C (Convention Centres of Canada).
2023-2024 : Une année exceptionnelle pour le Centre des congrès de Québec

Le Centre des congrès de Québec traverse une année 2023-2024 exceptionnelle et présente des résultats impressionnants.

• Impact économique
Plus de détails
Façade extérieure du Centre des congrès et de la Promenade Desjardins au printemps, avec un arbre verdoyant et vue sur le Parlement
Le Centre des congrès de Québec compense 1 180 tonnes de GES en 2022-2023

En 2022-2023, le Centre des congrès de Québec a compensé 1 180 tonnes de gaz à effet de serre (GES), dans le cadre d’une entente avec l’Université Laval.

• Écoresponsabilité
Certification Biosphere
Le Centre des congrès de Québec obtient la certification Biosphere

En décembre 2023, le Centre des congrès de Québec devient le premier centre de congrès en Amérique à obtenir la certification durable Biosphere.

• Écoresponsabilité