Une première en Amérique du Nord L’International Association of People-Environment Studies (IAPS) choisit Québec

5 septembre 2018

La ville de Québec s’est distinguée sur la scène internationale en remportant une importante candidature à Rome, en Italie, le 13 juillet dernier. Grâce aux efforts combinés de l’Université Laval et du Centre des congrès de Québec, l’International Association of People-Environment Studies (IAPS) a choisi de tenir sa 26e conférence au Canada. Ce sera une première présence en Amérique du Nord, les 25 éditions précédentes ayant eu lieu en Europe et en Asie.

L’Université Laval et le Centre des congrès de Québec accueilleront donc quelque 500 chercheurs en architecture, urbanisme, psychologie, géographie, sociologie, anthropologie et dans d’autres disciplines intéressées par l’étude des relations personnes-milieux, du 21 au 26 juin 2020.

« La ville de Québec s’illustre de nouveau comme une destination attrayante pour la tenue de congrès internationaux. Je salue la volonté, le dynamisme et la notoriété des acteurs clés qui ont influencé positivement les décideurs de l’IAPS. En attirant des congrès, ces ambassadeurs participent au rayonnement de Québec dans le monde », a souligné M. Pierre-Michel Bouchard, président-directeur général du Centre des congrès de Québec.

« Cette rencontre scientifique sera l’occasion de célébrer 50 ans de travaux scientifiques sur les relations personnes-milieux à l’échelle internationale et la pérennité de ce secteur d’enseignement et de recherche à l’École d’architecture de l’Université Laval » ajoute Mme Carole Després, professeure à l’Université Laval, cofondatrice du Groupe interdisciplinaire de recherche sur les banlieues (GIRBa) et directrice du projet Schola.ca.

À propos de l’École d’architecture de l’Université Laval

L’identité de l’École d’architecture de l’Université Laval et de ses programmes de formation est fondée sur un ensemble de valeurs solidement ancrées dans son histoire : le respect et la mise en valeur de l’environnement naturel et bâti; la sensibilité aux usages et à la diversité culturelle; la contribution de l’architecture à la soutenabilité de l’environnement par la requalification des milieux, la collaboration, la rigueur de la conception et l’innovation.

À propos de l’IAPS

Fondée officiellement en 1981, l’IAPS est une association multidisciplinaire et active regroupant des chercheurs et des praticiens du monde entier, qui partagent un intérêt pour l’interaction des personnes avec leur environnement. La psychologie, la sociologie, la géographie, le design, l’urbanisme sont parmi les disciplines représentées. L’IAPS sert à la fois de plateforme de discussion disciplinaire et de plateforme de collaboration interdisciplinaire.