Centre des congrès de Québec

en
Partager

Conférence internationale sur la vision 3D
à Québec en 2019

28 novembre 2018

Après de nombreuses éditions en Asie, en Europe et aux États-Unis, la Conférence internationale sur la vision 3D se déroulera dans une ville canadienne : Québec! Du 16 au 19 septembre 2019, le Centre des congrès de Québec accueillera ce forum mondial spécialisé dans le partage et la publication de recherches sur tous les aspects de la recherche 3D : la vision par ordinateur et en graphisme, les capteurs optiques, le traitement des signaux, la modélisation géométrique et autres variétés d’applications.

La conférence 3DV, alors connue sous le nom 3DIM, s’est déjà tenue à Québec en 2001. En 2011, 3DIM (Digital Imaging and Modeling) et 3DPVT (Data Processing, Visualization and Transmission) ont uni leurs forces pour créer une nouvelle conférence annuelle consacrée à la recherche en 3D. C’est en 2013 que cette conférence annuelle internationale est devenue 3DV (3D Vision). La venue de 3DV à Québec en 2019 n’est pas étrangère à l’existence d’un écosystème université-industrie très riche sur les technologies 3D dans la région de la capitale nationale.

Le Laboratoire de vision et systèmes numériques (LVSN) de l’Université Laval regroupe les travaux de huit professeurs et de près de soixante étudiants gradués, chercheurs postdoctoraux et professionnels de recherche autour du thème de la vision par ordinateur, de l’intelligence artificielle, de la réalité virtuelle et augmentée et de l’application de ces disciplines aux domaines de l’industrie, du divertissement, des arts et de la santé. Le LVSN fait partie du Regroupement pour l’étude des environnements partagés intelligents répartis (REPARTI) du FRQ-NT, du Centre de recherche en Robotique, Vision et Intelligence Machine (CeRVIM) et compte deux chaires de recherche.

Photo: 
Jean-François Lalonde, Nathalie Nault, Cercle des ambassadeurs de Québec, Denis Laurendeau et Marie-Elaine Lemieux, Centre des congrès de Québec

Vous aimeriez peut-être