Le chercheur Sylvain Moineau de l’Université Laval confirme le congrès CRISPR à Québec

Ambassadeurs de congrès

La ville de Québec a été choisie hôte de la 13e édition du Congrès international CRISPR. Cet événement annuel aura lieu du 17 au 19 juin 2019 au Centre des congrès de Québec. Lancée en 2008, il s’agit de la plus importante conférence internationale sur les systèmes CRISPR-Cas et ses applications. Après les États-Unis, les Pays-Bas, l’Écosse, l’Allemagne, Israël et la Lituanie, les experts des systèmes CRISPR-Cas mettront le cap sur la ville de Québec. Ce sera la première fois que ce congrès se tiendra au Canada.

Le congrès CRISPR réunit des chercheurs du monde entier et offre de nombreuses conférences où sont présentées les dernières découvertes et applications des systèmes CRISPR-Cas. Ce congrès constitue la plateforme par excellence pour les échanges et la coopération internationale en matière de technologies CRISPR.

La candidature de Québec a été portée par M. Sylvain Moineau, professeur titulaire au Département de biochimie, de microbiologie et de bio-informatique de la Faculté des sciences et de génie et également chercheur à la Faculté de médecine dentaire de l’Université Laval. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les bactériophages, le professeur Moineau est aussi le conservateur de la plus grande collection publique de virus bactériens au monde.

Sylvain Moineau, chercheur à l'Université Laval et membre du Cercle des ambassadeurs de Québec
Sylvain Moineau, chercheur à l’Université Laval et membre du Cercle des ambassadeurs de Québec
Sylvain Moineau dans son laboratoire à l'Université Laval
Sylvain Moineau dans son laboratoire à l’Université Laval
Jocelyn Guertin, délégué commercial, Centre des congrès de Québec
Jocelyn Guertin, délégué commercial, Centre des congrès de Québec

Madame Denise Tremblay (professionnelle de recherche à l’Université Laval) ainsi que les professeurs Alan R. Davidson (Dept. of Molecular Genetics & Dept. of Biochemistry) et Karen Maxwell (Dept. of Biochemistry) de l’Université de Toronto collaboreront également à l’organisation de ce congrès d’importance pour la région de Québec.

Depuis la découverte de sa fonction dans les bactéries en 2007, l’étude détaillée des systèmes CRISPR-Cas a mené, entre autres, au développement en 2012 d’un puissant outil permettant de modifier de manière très précise le génome d’une panoplie d’organismes, révolutionnant ainsi l’ensemble des recherches en sciences biologiques.

La venue de ce congrès international à Québec témoigne de la réputation d’excellence de l’Université Laval et de ses chercheurs sur la scène mondiale. En plus de ses occupations professionnelles et de ses recherches, Sylvain Moineau porte maintenant le chapeau de fier ambassadeur de congrès pour la région de Québec.

Vous aimerez aussi

Bandeau officiel de la 16e édition du Congrès mondial sur l'inflammation, accompagné d'une photo de l'ambassadeur Marc Pouliot.
En entrevue avec l’ambassadeur Marc Pouliot pour le congrès international WCI2024

L’équipe du Centre des congrès de Québec s’est entretenue avec le docteur Marc Pouliot concernant la venue du 16e Congrès mondial sur l’inflammation en juillet 2024.

  • Ambassadeurs de congrès
  • Événements
  • Industries clés
Plus de détails
Le 16e Congrès mondial sur l’inflammation confirmé à Québec

L'ambassadeur Marc Pouliot est derrière la venue du 16 Congrès mondial sur l’inflammation (WCI2024) à Québec en juillet 2024.

  • Ambassadeurs de congrès
  • Événements
  • Industries clés
Plus de détails
Bandeau officiel de la 16e édition du Congrès international de neuroimmunologie.
Le docteur Luc Vallières derrière la venue du Congrès international de neuroimmunologie 2023 à Québec

Du 20 au 24 août 2023, le Centre des congrès de Québec accueille la 16e édition du Congrès international de neuroimmunologie, organisé par la Société internationale de neuroimmunologie (ISNI).

  • Ambassadeurs de congrès
  • Industries clés
Plus de détails