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Historique

La Société du Centre des congrès de Québec est une société d’État créée le 15 juin 1993 avec pour mandat de gérer, d’exploiter et de commercialiser le Centre des congrès de Québec.
En janvier 1994, les gouvernements du Québec et du Canada annonçaient un investissement de 81,3 M$ pour la construction d’un centre de congrès à Québec, en remplacement du Centre municipal des congrès de Québec construit en 1974. L’objectif : faire de la ville de Québec l’une des plus importantes destinations congrès en Amérique du Nord.

Mission accomplie. Depuis son inauguration le 26 août 1996, le Centre des congrès de Québec a accueilli à ce jour plus de 2 000 événements qui ont généré 2,8 millions de nuitées et des retombées économiques de 1,5 milliard de dollars dans la région de Québec. Aujourd’hui, en plus de générer d’importantes retombées économiques, sociales et intellectuelles pour le Québec, le Centre des congrès rayonne sur la scène internationale par l’excellence de son service à la clientèle et ses actions innovantes en matière de développement durable.

Le 17 juin 2011, confiant dans les perspectives d’avenir en tourisme d’affaires, le gouvernement du Québec acceptait d’investir dans la réalisation du projet d’expansion du Centre des congrès de Québec, un projet bénéfique pour le rayonnement de la Capitale-Nationale et du Québec tout entier. La somme de 36 M$ a été répartie comme suit : 4,3 M$ pour l’acquisition de la galerie marchande de Place Québec et 31,7 M$ pour l’aménagement du nouveau secteur.

Les travaux, réalisés sous la responsabilité de la Société immobilière du Québec, ont débuté en juin 2012 et se sont terminés en mars 2014. Les activités congrès réalisées dans ce nouveau secteur de 73 000 pi2 devraient générer quelque 20 M$ en retombées économiques additionnelles chaque année. Cet agrandissement permettra au Centre d’augmenter le nombre d’événements pouvant se tenir simultanément et de se positionner dans le peloton de tête des centres de congrès au Canada.

Apprenez-en davantage sur l’histoire du Centre

1974
Inauguration du Centre municipal des congrès, géré par le Hilton Québec.

1988
Le Canada compte déjà quelque 25 centres des congrès. On commence à discuter d'un nouveau centre des congrès à Québec.

1992
L'emplacement du nouveau centre des congrès est déterminé.

Juin 1993
Adoption et sanction de la loi créant la Société du Centre des congrès de Québec.

Septembre 1993
Adoption par le Conseil exécutif du décret de nomination des membres de conseil d'administration.

Janvier 1994
Début de la formation de l'équipe du personnel de la Société du Centre des congrès de Québec.

Avril 1994
On apporte des investissements supplémentaires touchant l'aménagement et l'équipement du Centre, l'acquisition d'une partie de Place Québec, la réfection du tunnel de l'édifice «G» et les droits aériens.

Mai 1994
Début de la construction du Centre.

Juillet 1994
Entrée en fonction du premier président-directeur général, M. Miville Vachon.

Août 1994
Entrée en fonction de l'équipe des ventes. Début de la sollicitation.

Novembre 1994
Fin des travaux sous le boulevard René-Lévesque.

Décembre 1994
Annonce de la confirmation de près de 40 congrès pour les trois premières années d'activité.

Janvier 1995
Un mémoire est déposé pour présenter un investissement supplémentaire de 7 M$. Les débours totaux de la mise en place du Centre des congrès de Québec s'élèvent à. 114,7 M$.

Février 1995
On coule le plancher de la salle de congrès de 34 500 pi2.

Août 1996
Ouverture officielle du Centre des congrès de Québec.

4 septembre 1996
Accueil du premier événement : soit le Congrès de l'Union des municipalités régionales de comté du Québec (UMRCQ).

Juin 1998
Entrée en fonction d’un nouveau président et directeur général, M. Claude Pinault.

13 avril 2001
Tenue du IIIe Sommet des Amériques.

29 août 2001
566 événements plus tard, on souligne le 5e anniversaire du Centre.

10 juillet 2003
Le Centre des congrès de Québec reconnu comme l'un des trois meilleurs palais des congrès du monde (Apex Award 2003).

21 novembre 2003
Prix ÉcoGESte 2003 dans la catégorie Gestion des bâtiments pour sa performance dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et son excellent bilan énergétique.

1er avril 2004
Prix Stellaris 2004 de la Chambre de commerce de Québec dans la catégorie Efficacité Énergétique.

31 mai 2004
Récipiendaire d’un Octas dans la catégorie «Transformation des processus d'affaires – 500 employés ou moins» pour l'implantation d’un système intégré de gestion de données.

18 octobre 2006
Mise en place, à l'intérieur des espaces du Centre, de bornes d'accès sans fil à Internet (Wi-Fi) : une première dans un centre de congrès au Canada.

12 avril 2006
Inauguration du secteur 2000 du Centre des congrès. Les travaux de réfection ont été réalisés au coût de 16,7 M$.

18 juillet 2006
Obtention de l’Apex Award – Prix du meilleur palais des congrès au monde de l’Association internationale des palais de congrès (AIPC).

29 août 2006
On souligne le 10e anniversaire du Centre des congrès.

31 janvier 2007
Entrée en fonction du nouveau président et directeur général, monsieur P.- Michel Bouchard.

20 avril 2007
Conférence de presse annonçant l’engagement du Centre des congrès en matière de développement durable et lancement du programme Événements écoresponsables, une première dans les centres de congrès au Canada.

2008
Année du 400e anniversaire de la ville de Québec. Le Centre des congrès de Québec accueille un nombre record d’événements internationaux.

2009
Mise en œuvre de la nouvelle image de marque Tout sauf conventionnel.
8 avril - Obtention de la certification BOMA BESt, niveau 3.

2010
21 juin - Conférence de presse annonçant la nouvelle norme Gestion responsable d’événements du Bureau de la normalisation du Québec.
19 octobre - Obtention du prix MIMA Argent 2010, catégorie Best Brochure Venues, décerné par Meetings & Incentive Travel, pour sa nouvelle brochure promotionnelle.

2011
On annonce la venue du Congrès SportAccord 2012.
17 juin – Le gouvernement du Québec annonce un investissement de 36 M$ pour le projet d’expansion du Centre des congrès.
29 juin – Obtention de l’AIPC Gold Quality Standards.
6 juillet – Obtention de la certification LEED-EB Argent (bâtiment existant).
1er septembre – On souligne le 15e anniversaire du Centre des congrès de Québec.
1er décembre – Renouvellement du mandat du président-directeur général de la Société du Centre des congrès de Québec, M. P.-Michel Bouchard.

2012

Tenue du 10e Congrès SportAccord en mai 2012
Début des travaux d’agrandissement du Centre

2013

Signature d’un partenariat avec Vidéotron Services Affaires pour offrir à la clientèle un accès gratuit à Internet haute vitesse sans fil

2014

Lancement de la nouvelle force de vente sur le marché du tourisme d’affaires hors Québec
Ouverture et inauguration du nouveau secteur de 73 000 pi2.
Québec confirme l’obtention des Jeux mondiaux d’hiver des maîtres 2015.
Finaliste de l’AIPC Apex Award 2014 – Prix du meilleur palais des congrès au monde de l’Association internationale des palais de congrès (AIPC)
Le Centre remporte le prix MIMA Argent – Meilleure campagne publicitaire imprimée