Québec, hôte d’un congrès international sur les insectes pour nourrir le monde

Ambassadeurs de congrès Événements

La ville de Québec et l’Université Laval seront les hôtes d’un important congrès international sur les insectes destinés à l’alimentation humaine et animale. Du 3 au 6 juin 2020, la 3rd International Conference Insects to Feed the World (IFW) réunira plus de 500 experts en provenance du monde entier au Centre des congrès de Québec pour débattre de l’état de la recherche et du potentiel des protéines d’insectes pour nourrir le monde.

 

Une première au Canada!

Les deux premières éditions de l’événement se sont tenues aux Pays-Bas (2014) et en Chine (2018). Le Canada accueillera ce congrès en 2020 grâce aux efforts des chercheurs Grant Vandenberg, professeur titulaire et Marie-Hélène Deschamps, responsable du programme des entotechnologies au Département des sciences animales de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval. Ces scientifiques reconnus mondialement pour leurs travaux sur les régimes à base d’insectes pour les poissons ont piloté la candidature québécoise, en collaboration avec le délégué commercial du Centre des congrès, M. Jocelyn Guertin, et ont su convaincre le comité international.

Un secteur en émergence

« Reconnue internationalement comme une destination touristique par excellence, la ville de Québec joue également un rôle important dans les innovations agroalimentaires, grâce à ses instituts de recherche et à son réseau agroalimentaire privé. Au cours des dernières années, nous avons assisté à l’émergence de programmes de recherche sur les insectes et d’entreprises privées qui, appuyés par des directives environnementales visionnaires relatives au développement durable, ont contribué à susciter un intérêt croissant pour ces possibilités.

À ce titre, Québec représente le lieu idéal pour discuter des nombreux enjeux liés aux technologies entomologistes qui requièrent l’attention d’un large éventail de parties prenantes internationales des secteurs public et privé, liés à la sécurité des denrées alimentaires et des aliments pour animaux, à la recherche, au développement et aux questions politiques et réglementaires », explique le chercheur Grant Vandenberg, membre du Cercle des ambassadeurs de Québec.

Vous aimerez aussi

Bandeau officiel de la 16e édition du Congrès mondial sur l'inflammation, accompagné d'une photo de l'ambassadeur Marc Pouliot.
En entrevue avec l’ambassadeur Marc Pouliot pour le congrès international WCI2024

L’équipe du Centre des congrès de Québec s’est entretenue avec le docteur Marc Pouliot concernant la venue du 16e Congrès mondial sur l’inflammation en juillet 2024.

  • Ambassadeurs de congrès
  • Événements
  • Industries clés
Plus de détails
Le 16e Congrès mondial sur l’inflammation confirmé à Québec

L'ambassadeur Marc Pouliot est derrière la venue du 16 Congrès mondial sur l’inflammation (WCI2024) à Québec en juillet 2024.

  • Ambassadeurs de congrès
  • Événements
  • Industries clés
Plus de détails
Infographie de l'événement Rencontre des Entrepreneurs Francophones 2023, avec les logos des partenaires et le titre de l'événement.
La Rencontre internationale des Entrepreneurs Francophones se tient à Québec en juin 2023

L’économie francophone et l’entrepreneuriat seront à l’honneur en juin au Centre des congrès de Québec avec la Rencontre des Entrepreneurs Francophones.

  • Événements
Plus de détails