Québec, hôte d’un congrès international sur les insectes pour nourrir le monde

La ville de Québec et l’Université Laval seront les hôtes d’un important congrès international sur les insectes destinés à l’alimentation humaine et animale. Du 3 au 6 juin 2020, la 3rd International Conference Insects to Feed the World (IFW) réunira plus de 500 experts en provenance du monde entier au Centre des congrès de Québec pour débattre de l’état de la recherche et du potentiel des protéines d’insectes pour nourrir le monde.

Une première au Canada!

Les deux premières éditions de l’événement se sont tenues aux Pays-Bas (2014) et en Chine (2018). Le Canada accueillera ce congrès en 2020 grâce aux efforts des chercheurs Grant Vandenberg, professeur titulaire et Marie-Hélène Deschamps, responsable du programme des entotechnologies au Département des sciences animales de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval. Ces scientifiques reconnus mondialement pour leurs travaux sur les régimes à base d’insectes pour les poissons ont piloté la candidature québécoise, en collaboration avec le délégué commercial du Centre des congrès, M. Jocelyn Guertin, et ont su convaincre le comité international.

Un secteur en émergence

« Reconnue internationalement comme une destination touristique par excellence, la ville de Québec joue également un rôle important dans les innovations agroalimentaires, grâce à ses instituts de recherche et à son réseau agroalimentaire privé. Au cours des dernières années, nous avons assisté à l’émergence de programmes de recherche sur les insectes et d’entreprises privées qui, appuyés par des directives environnementales visionnaires relatives au développement durable, ont contribué à susciter un intérêt croissant pour ces possibilités.

À ce titre, Québec représente le lieu idéal pour discuter des nombreux enjeux liés aux technologies entomologistes qui requièrent l’attention d’un large éventail de parties prenantes internationales des secteurs public et privé, liés à la sécurité des denrées alimentaires et des aliments pour animaux, à la recherche, au développement et aux questions politiques et réglementaires », explique le chercheur Grant Vandenberg, membre du Cercle des ambassadeurs de Québec.

Photo :
Jocelyn Guertin, délégué commercial, Centre des congrès de Québec,
Marie-Hélène Deschamps, responsable du programme des entotechnologies, Département des sciences animales, Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval,
Grant Vandenberg, professeur titulaire, Département des sciences animales, Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval,
Pierre Bolduc, Développement des affaires, Conférium, Conférences, Événements, Service