Le Centre des congrès de Québec obtient la certification Biosphere

Communiqués de presse Écoresponsabilité

En décembre 2023, le Centre des congrès de Québec est devenu le premier centre de congrès en Amérique à obtenir la certification durable Biosphere, en ayant complété 54 actions et 156 activités du Guide du tourisme durable

Le Centre des congrès possède déjà les certifications LEED® Canada-CI (niveau or), LEED® BE (niveau argent) et BOMA BEST (niveau 3), qui attestent de son engagement durable. Depuis son ouverture, le Centre a multiplié les gestes concrets et les innovations pour minimiser l’impact de ses activités sur l’environnement et maximiser son apport économique et social. Système de tri des matières résiduelles (depuis 2001), programme clés en main pour l’organisation d’événements 100 % écoresponsables (depuis 2007), redistribution des surplus alimentaires à des organismes caritatifs, contrôle domotique et éclairage écoénergétique en sont quelques exemples.

Certification Biosphere
Icônes représentant les 17 objectifs de développement durables (ODD) de l'ONU

Développé par le Responsible Tourism Institute, Biosphere est un système international de gestion et de certification de la durabilité, reconnu mondialement par l’UNESCO et l’UNWTO (Organisation mondiale du tourisme). Depuis 2017, soit l’Année internationale du tourisme durable pour le développement, ce système a été élu comme le meilleur outil de certification en matière de durabilité, alignant les pratiques des destinations et des entreprises avec le Programme 2030 des Nations Unies et ses 17 objectifs de développement durable (ODD). Les entités certifiées Biosphere sont évaluées en fonction de leur contribution envers chacun des ODD.

« L’obtention de la certification Biosphere, sceau mondialement reconnu, symbolise l’engagement durable du Centre des congrès de Québec à l’échelle mondiale. Nous sommes fiers de pouvoir confirmer une fois de plus notre statut de leader en développement durable et notre proactivité dans le domaine », mentionne M. Pierre-Michel Bouchard, président-directeur général du Centre des congrès de Québec.

À propos de Biosphere

Biosphere offre une certification internationalement reconnue et opère dans plus de 77 pays. Son réseau compte plus de 55 destinations dans le monde entier et plus de 4 000 entreprises membres issues de divers secteurs, notamment les hôtels, les restaurants, les commerces, les médias et bien d’autres.

Vous aimerez aussi

Façade extérieure du Centre des congrès et de la Promenade Desjardins au printemps, avec un arbre verdoyant et vue sur le Parlement
Le Centre des congrès de Québec compense 1 180 tonnes de GES en 2022-2023

En 2022-2023, le Centre des congrès de Québec a compensé 1 180 tonnes de gaz à effet de serre (GES), dans le cadre d’une entente avec l’Université Laval.

  • Communiqués de presse
  • Écoresponsabilité
Plus de détails
Équipe de congressistes dans la salle 309, assis sur des ballons, avec le sourire aux lèvres. Derrière eux, une autre équipe écrivent leurs idées sur les murs décorés de triangles colorés de style "post-it".
Impact social 2023 : le Centre des congrès de Québec se démarque

Tout au long de l’année 2023, le Centre des congrès de Québec a veillé à maximiser son impact social positif dans la région.

  • Collectivité
  • Écoresponsabilité
Plus de détails
Capital HRS devient Maestro Culinaire

Capital HRS, partenaire exclusif en services alimentaires au Centre des congrès de Québec, devient Maestro Culinaire et dévoile sa nouvelle image.

  • Communiqués de presse
  • Services alimentaires
Plus de détails