Nos événements de la semaine 1 au 7 octobre 2017

2017 EB Games Conference

Du 2 au 4 octobre, le Centre des congrès de Québec est heureux d’accueillir un important événement du domaine du jeu vidéo : la 2017 EB Games Conference. Cet événement n’est pas ouvert au public.

Lors de ce salon spécialisé, des joueurs majeurs tels que Ubisoft, Microsoft, Sony, Nintendo seront sur place pour présenter leurs produits à la bannière EB Games. Cette dernière fait partie de la société GameStop, le plus grand détaillant de logiciels de jeux vidéo et de divertissement au monde. La société exploite plus de 7 000 magasins dans le monde entier, ainsi que GameStop.com et EBgames.com. Le magazine Game Informer, une importante publication de jeux vidéo multiplateforme, est également une partie importante de la famille GameStop.

Conférence nationale sur l’assurance au Canada

Du 1er au 3 octobre, quelque 550 dirigeants de compagnies d’assurance, courtiers, gestionnaires de risque, membres d’un organisme de réglementation et partenaires de l’industrie participeront à la Conférence nationale sur l’assurance au Canada (CNAC). Cette conférence de haut niveau se penche sur bon nombre des enjeux variés et complexes auxquels le secteur canadien des assurances IARD est confronté.

En plus des ateliers, conférences et salon de réseautage prévu au programme de l’événement, les participants assisteront à un spectacle de cirque inspiré par la tradition du théâtre de rue et du cirque contemporain lors de la soirée de gala

Prix Créateurs d’emplois du Québec

Le 4 octobre, le Centre des congrès reçoit la première présentation des Prix Créateurs d’emplois du Québec. Ces prix rendent hommage aux entreprises de partout au Québec qui contribuent à la croissance de leur territoire. Lors de cette soirée gala, animée par Pierre Jobin, chef d’antenne à TVA Québec, les lauréats grands créateurs d’emplois de chacune des 17 régions administratives du Québec seront dévoilés. Quelque 1000 gens d’affaires, entrepreneurs, représentants gouvernementaux et chefs d’entreprises sont attendus à cet événement prestigieux.

Les Prix Créateurs d’emplois du Québec sont une initiative de la Fondaction CSN avec l’appui du Conseil du patronat du Québec et de la Corporation des parcs industriels de Québec. Ces prix célèbrent la création, le maintien ou la croissance exceptionnelle d’emplois de qualité dans une perspective de développement durable au Québec.

8e Conférence internationale sur les polyphénols et la santé (ICPH)

Du 3 au 6 octobre, la 8e Conférence internationale sur les polyphénols et la santé (ICPH) réunira quelque 500 chercheurs, scientifiques et participants industriels du monde entier pour discuter des avancées scientifiques dans ce domaine. Les polyphénols sont de puissants antioxydants qu’on retrouve surtout dans les fruits et les légumes, ainsi que dans le thé, le vin et le chocolat.

L’événement est organisé par deux personnes d’influence de Québec : Yves Desjardins et André Marette de l’Institut des nutraceutiques et des aliments fonctionnels (INAF), tous deux professeurs et chercheurs à l’Université Laval. Outre les activités qui se déroulent au Centre des congrès, le programme prévoit un banquet de clôture à la Chapelle du Musée de l’Amérique francophone. Les participants iront aussi visiter une plantation de canneberges à la fin de l’événement.

Si ce congrès bisannuel se tient pour la première fois en Amérique du Nord, c’est grâce à M. Desjardins et à son implication. Outre ses fonctions à la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval et au Centre de recherche en horticulture, ce dernier est un fier membre du Cercle des ambassadeurs de Québec. Nommé Ambassadeur de l’année en 2016, il compte aussi à son actif le 8e Symposium international de la fraise auquel ont assisté près de 700 participants venant de 30 pays en août 2016 au Centre des congrès.

Son coéquipier dans l’organisation du congrès, le Dr André Marette, est professeur à la Faculté de médecine de l’Université Laval, chercheur à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ et titulaire de la Chaire de recherche sur la pathogenèse de résistance à l’insuline et des maladies cardiovasculaires. Il a été le premier Québécois à devenir éditeur en chef de la revue American Journal of Physiology – Endocrinology and Metabolism. Il est aussi l’auteur du livre La vérité sur le sucre.