La Fédération internationale d’escalade sportive choisit Québec pour la tenue de son Assemblée générale 2017

Ambassadeurs de congrès

Québec est fière d’accueillir l’Assemblée générale annuelle de l’International Federation of Sport Climbing (IFSC), en mars 2017. Québec sera ainsi la première ville du continent américain à recevoir ce rassemblement des plus hauts dirigeants du milieu de l'escalade de compétition au monde.

En se réunissant à Québec, porte d’entrée de l’Amérique du Nord, les responsables des 83 fédérations membres de l’IFSC, représentant plus de 60 pays, souhaitent développer ce territoire où l’escalade sportive est en forte croissance.

La nouvelle a été confirmée le 14 mars dernier à Baden, en Suisse, à la suite d’une candidature présentée conjointement par M. Marc Magny, délégué, marché international congrès sportifs, de Québec Destination affaires, et notre ambassadrice, Mme Maria Izquierdo, présidente de la Climbing Escalade Canada (CEC) et secrétaire générale du Conseil panaméricain de l’IFSC. L'exécutif a voté unanimement en faveur de Québec pour la tenue de l'assemblée générale 2017. La ville de Téhéran (Iran), pressentie également comme ville hôte, accueillera pour sa part l’édition 2016.

« Le conseil exécutif de la Fédération internationale d’escalade sportive a apprécié la qualité de la présentation et a hautement complimenté le cahier de candidature qui leur a été soumis. Je tiens d’ailleurs à souligner la grande collaboration des différentes instances de la ville de Québec pour la préparation de cette candidature de même que le grand professionnalisme avec lequel le tout a été coordonné. », a déclaré Maria Izquierdo.

Les assemblées générales de l’IFSC, qui réunissent environ 200 personnes, se déroulent généralement dans un hôtel, bien situé au cœur des attraits d’une ville. À Québec, ce sont l’Hôtel Château Laurier Québec ou le Fairmont Le Château Frontenac qui ont été proposés pour accueillir l’événement, si ce dernier demeure dans sa forme actuelle. Le comité organisateur, formé notamment de représentants de la Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade (FQME) et de Climbing Escalade Canada (CEC), nourrit cependant de plus grandes ambitions pour l’édition de Québec. Il souhaite proposer à la Fédération internationale une plateforme plus dynamique de l’événement.

À propos de l’IFSC

L’International Federation of Sport Climbing (IFSC) est une association reconnue par le Comité olympique international, membre de SportAccord, de l’Association of IOC Recognised International Sports Federations (ARISF) et de l’International World Games Association (IWGA). Elle regroupe 83 fédérations nationales réparties sur cinq continents.

À propos de Québec Destination affaires

Créée à l’automne 2013, Québec destination affaires est une force de vente en tourisme d’affaires résultant de l’unification des équipes de vente de l’Office du tourisme de Québec et du Centre des congrès de Québec. Chapeautée par un comité stratégique de décideurs présidé Québec Destination affaires conjugue ses efforts pour démarcher des congrès de toutes tailles pour la ville de Québec, peu importe l’établissement. L’objectif est d’augmenter la cohésion et l’efficacité des actions de vente et de promotion de Québec comme destination touristique d’affaires.

Vous aimerez aussi

Bandeau officiel de la 16e édition du Congrès mondial sur l'inflammation, accompagné d'une photo de l'ambassadeur Marc Pouliot.
En entrevue avec l’ambassadeur Marc Pouliot pour le congrès international WCI2024

L’équipe du Centre des congrès de Québec s’est entretenue avec le docteur Marc Pouliot concernant la venue du 16e Congrès mondial sur l’inflammation en juillet 2024.

• Événements
Le 16e Congrès mondial sur l’inflammation confirmé à Québec

L'ambassadeur Marc Pouliot est derrière la venue du 16 Congrès mondial sur l’inflammation (WCI2024) à Québec en juillet 2024.

• Événements
Plus de détails
Bandeau officiel de la 16e édition du Congrès international de neuroimmunologie.
Le docteur Luc Vallières derrière la venue du Congrès international de neuroimmunologie 2023 à Québec

Du 20 au 24 août 2023, le Centre des congrès de Québec accueille la 16e édition du Congrès international de neuroimmunologie, organisé par la Société internationale de neuroimmunologie (ISNI).