Une conférence internationale sur la restauration écologique au Centre des congrès de Québec à l’été 2023

Ambassadeurs de congrès Écoresponsabilité Événements

Le Centre des congrès de Québec confirme la tenue de Québec RE3, une conférence internationale portant sur la restauration des écosystèmes du 11 au 15 juin 2023. Le thème proposé pour cette première édition est « De la réhabilitation à la restauration à l’ensauvagement » (en anglais : From Reclaiming to Restoring and Rewilding, d’où l’appellation RE3).

Dans un contexte où le développement économique et les changements climatiques s’accélèrent dans les régions tempérées, boréales et arctiques de l’Amérique du Nord, il devient primordial d’implanter des solutions d’atténuation axées sur la nature pour restaurer les pertes en biodiversité. À la suite des négociations de la COP15 de la Convention sur la diversité biologique, tenue à Montréal en décembre 2022, la résolution suivante a été adoptée :

Cible 2
Faire en sorte que, d’ici à 2030, au moins 30 % des zones d’écosystèmes terrestres, d’eaux intérieures, côtiers et marins dégradés fassent l’objet d’une restauration effective, afin de renforcer la biodiversité et les fonctions et services écosystémiques, l’intégrité écologique et la connectivité.

D’où la pertinence d’un événement national et international comme Québec RE3 pour s’engager à faire avancer l’agenda canadien vers la restauration de nos écosystèmes dégradés et contribuer à l’effort mondial.

C’est la première fois depuis 2004 (à Victoria, Colombie-Britannique) que les praticiens, autorités de réglementation et scientifiques spécialistes en restauration des écosystèmes se réunissent à nouveau au Canada. Après deux éditions de RE3 reportées en raison de la pandémie de la COVID-19 (2020 et 2021), le comité organisateur de l’événement a plus que hâte d’accueillir les 700 participants attendus.

« Le choix de la ville de Québec pour la tenue de ce congrès fut sa position centrale pour accéder facilement aux différents sites de restauration sur le terrain et démontrer le savoir-faire des Québécois. Avec l’offre de 23 excursions organisées aux quatre coins de la province, les participants pourront mieux comprendre le contexte des projets afin d’adapter les techniques à leurs propres réalités », explique Mme Line Rochefort, présidente du comité organisateur de Québec RE3 et professeure titulaire au Département de phytologie de l’Université Laval. Mme Rochefort est également membre du Cercle des ambassadeurs de Québec et fut Ambassadrice de l’année en 2013.

Le comité organisateur de Québec RE3 travaille sur la venue de cet événement au Centre des congrès de Québec depuis 2015, soit lors d’une soumission de candidature durant la 6e conférence mondiale de la Society of Ecological Restoration (SER) à Manchester en Angleterre.

Parmi les partenaires majeurs de Québec RE3, on retrouve Québec Destination affaires, la force de vente régionale en tourisme d’affaires (partenaire Bronze).

À lui seul, le congrès international Québec RE3 prévoit générer près de 2 M$ en retombées économiques pour la région. Son programme promet 5 journées d’événement bien remplies avec des ateliers de travail, dont un avec le Programme des Nations unies en Environnement (PNUE), une académie pour les jeunes professionnels, plusieurs séminaires, des expositions, des sessions d’affichage, un forum de discussions au sujet de la Décennie des Nations unies pour la restauration des écosystèmes, des excursions sur le terrain et de nombreuses occasions de réseautage.

Vous aimerez aussi

Bandeau officiel de la 16e édition du Congrès mondial sur l'inflammation, accompagné d'une photo de l'ambassadeur Marc Pouliot.
En entrevue avec l’ambassadeur Marc Pouliot pour le congrès international WCI2024

L’équipe du Centre des congrès de Québec s’est entretenue avec le docteur Marc Pouliot concernant la venue du 16e Congrès mondial sur l’inflammation en juillet 2024.

  • Ambassadeurs de congrès
  • Événements
  • Industries clés
Plus de détails
M. Simon Renaud, le chef exécutif du Centre des congrès de Québec, et sa brigade culinaire en train de récolter les légumes du jardin urbain de la Promenade Desjardins.
Un jardin urbain pour verdir la Promenade Desjardins du Centre des congrès de Québec

40 nouveaux bacs de plantation sont installés sur la Promenade Desjardins pour verdir l’espace et faire pousser toute une variété de légumes, d’herbes et de fleurs comestibles.

  • Collectivité
  • Écoresponsabilité
  • Services alimentaires
Plus de détails
Le 16e Congrès mondial sur l’inflammation confirmé à Québec

L'ambassadeur Marc Pouliot est derrière la venue du 16 Congrès mondial sur l’inflammation (WCI2024) à Québec en juillet 2024.

  • Ambassadeurs de congrès
  • Événements
  • Industries clés
Plus de détails