À l’heure de Twitter et LinkedIn

L’utilisation des médias sociaux occupe une place de plus en plus importante dans la vie professionnelle des délégués commerciaux du Centre des congrès de Québec. Notre déléguée sur les marchés américain et international, Marie-Elaine Lemieux, nous explique comment l’intégration de Twitter et LinkedIn a enrichi ses modes de communication avec la clientèle et ses démarches de vente.

Comment utilises-tu LinkedIn ou Twitter en événement?

LinkedIn est souvent utile dans mon cas avant ou après un événement. Avant, pour pouvoir identifier plus facilement mes clients ou clients potentiels et après, pour garder le contact.

Jusqu’à présent, j’ai utilisé Twitter pendant les événements, tant pour suivre ce qui a lieu pendant le congrès que pour faire des annonces. Je suis devenue officiellement « tweeteuse » pendant le congrès de CESSE 2015 cet été à Norfolk aux États-Unis. Nous y étions pour promouvoir l’édition de CESSE que le Centre des congrès de Québec accueillera en juillet 2017. En tant que commanditaires d’une pause-café, nous avons effectué un tirage d’un GPS, puis j’ai annoncé le gagnant sur le fil Twitter de l’événement #CESSE2015. J’ai aussi utilisé ce mot-clic pour promouvoir Québec.

Pourquoi t’es-tu lancée dans l’aventure Twitter? 

Pour nous faire connaître et partager de l’information pertinente avec notre réseau. Cela peut faire une différence lors d’activités de réseautage quand les gens ont entendu ou lu quelque chose que tu as publié. Ou encore, cela permet de les relancer par la suite et de faire durer le contact qui, autrement, est éphémère.

Est-ce que les réseaux sociaux complètent bien le réseautage en personne?

Oui, c’est d’ailleurs leur rôle, car en aucun cas cela pourrait prétendre remplacer les rencontres face à face!

Du point de vue ventes, est-ce que les réseaux sociaux sont utiles?

Il n’y a pas une journée où je ne consulte pas LinkedIn au moins une fois. C’est utile pour replacer un visage, savoir si une personne occupe toujours le même poste et même inviter des clients en tournée de familiarisation ou autres activités promotionnelles.

Comment cela interfère-t-il avec ta gestion du temps?

Y aller avec un but précis, c’est génial. Sinon, cela peut prendre beaucoup de temps et c’est facile de s’y perdre. On tombe souvent sur des échanges professionnels ou des articles qui, quoique très pertinents, demandent plus de temps qu’on aurait souhaité y passer initialement.

Quels conseils donnerais-tu à ceux et celles qui débutent dans l’utilisation des médias sociaux dans leurs activités professionnelles?

Lancez-vous! Faites-vous un profil, soyez observateurs, cherchez vos contacts et écrivez! Rappelez-vous que même s’il y a le mot « social », il y a aussi le mot « professionnel » qui est important. Choisissez une photo gros plan qui vous représente dans un contexte professionnel, surtout pour LinkedIn. Décrivez vos expériences mais n’en faites pas un CV. Trop c’est comme pas assez…

Comment s’est effectuée ta transition vers ce mode de communication interactif et direct?

Je ne dirais pas que c’est une transition, car j’utilise encore les modes de communications plus traditionnels comme le téléphone ou le courriel. C’est davantage une intégration à mon travail, et cela devient pratiquement un mode de… vie! À vous de choisir jusqu’où vous irez!