14 ambassadeurs honorés pour leur contribution au rayonnement international de la région de Québec

Ambassadeurs de congrès Communiqués de presse

Lors de la soirée Hommage aux ambassadeurs qui a eu lieu au Centre des congrès de Québec le 16 janvier dernier, l’Office du tourisme de Québec, la Société du Centre des congrès de Québec, la Chambre de commerce et d’industrie de Québec et Québec International ont honoré 14 membres du Cercle des ambassadeurs.

Ambassadeur de l’année

Cette nomination vise à reconnaître l’effort exceptionnel d’un membre ambassadeur qui, au fil des ans, par son implication, sa persévérance et sa ténacité, a contribué de façon remarquable à mettre la région de Québec en valeur en tant que destination d’affaires.

Monsieur Peter Vanrolleghem professeur titulaire au Département de génie civil et de génie des eaux de l’Université Laval, a reçu le titre d’ambassadeur de l’année. Il est bio-ingénieur, depuis 1987, avec une spécialisation en microbiologie et a obtenu un doctorat en technologies environnementales en 1994, tous deux à l’Université de Gand (Belgique). Son doctorat portait sur la caractérisation, la modélisation et le contrôle des procédés à boues activées, en particulier le calage des modèles et la planification des expériences.

En 2006, il est devenu titulaire de la Chaire de recherche du Canada en modélisation de la qualité de l’eau et est professeur titulaire au Département de génie civil et de génie des eaux de l’Université Laval. L’équipe de recherche, qu’il a nommée modelEAU, focalise sur la modélisation, particulièrement sur l’eau, à différentes échelles.

Il possède plus de 375 publications dans des revues internationales à comité de lecture. Il joue un rôle important en tant que membre du Conseil d`administration de l’International Water Association, au sein de la Water Environment Federation, comme président du Modelling Expert Group of the Americas et de Réseau Environnement. Il est vice-président de l’Association canadienne de la qualité de l’eau représentant l’Est du Canada.

Au cours des dernières années, il a organisé dans la région de Québec, le IWA/WEF Wastewater Treatment Modelling Seminar en 2008, 2010 et 2012, la 14th International Conference on Diffuse Pollution and Eutrophication en 2010.

Il concentre maintenant ses efforts à la préparation de deux conférences qui lui ont été attribuées soit la 10th IWA/IAHR International Conference on Urban Drainage Modelling qui aura lieu en septembre 2015 ainsi que la 12th IWA International Conference on Instrumentation, Control and Automation (ICA 2017) qui aura lieu en juin 2017. Monsieur Vanrolleghem contribue de façon exceptionnelle au développement, au positionnement et au rayonnement de son créneau d’excellence et de la région de Québec sur l’échiquier mondial!

Événement de l’année

Cet honneur souligne le travail extraordinaire d’un membre ambassadeur qui est responsable de la tenue de l’événement nord-américain ou international ayant généré le plus de retombées touristiques dans la région de Québec au cours de l’année.

Événement de l’année 2014

Mme Monique Bernier, professeure de télédétection à l’Institut national de recherche scientifique s’est vu décerner le prix Événement de l’année 2014 pour la tenue à Québec du IEEE International Geoscience and Remote Sensing Symposium.  Cet événement a attiré quelque 1 900 participants au Centre des congrès de Québec en juillet dernier et a généré des dépenses touristiques de l’ordre de 4,3 M$ dans la région.

 

Lauréats – Catégorie Événements tenus en 2014

William Moss
Ville de Québec
47th Society for Historical Archaelogy Conference on Historical and Underwater Archaelogy
Janvier, Centre des congrès de Québec

Charles Cantin
Agriculture et agroalimentaire Canada
Dialogue sur l’agriculture familiale en Amérique du Nord
Avril , Fairmont Le Château Frontenac

Normand Cazelais
Réseau des organisations de bassin d’Amérique du Nord
3e Rendez-vous international sur la gestion intégrée de l’eau, des outils pour Agir
Mai, Château Laurier

Laurent Matte
Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec
World Conference on the International Association for Educational and Vocational Guidance
Juin, Centre des congrès de Québec

Martin Simard
Centre de recherche en cancérologie de l’Université Laval
19th Annual Meeting of the RNA Society
Juin, Centre des congrès de Québec

Philippe Després
Luc Beaulieu
Université Laval
Département de physique, genie physique et d’optique
International Workshop on Monte-Carlo Techniques in Medical Physics
Juin, Université Laval

Jean Doré
Université Laval
Département de kinésiologie
XXXIIIe FIMS World Congress of Sports Medicine
Juin, Centre des congrès de Québec

Monique Bernier
Institut national de recherche scientifique
IEEE-International Geoscience and Remote Sensing Symposium
Juillet, Centre des congrès de Québec

Maurice Chacron
Université McGill
Département de physiologie
Organisation for Computational Neurosciences
Juillet, Centre des congrès de Québec

Richard Desjardins
FPInnovations
World Conference on Timber Engineering
Août, Centre des congrès de Québec

Louise Deschênes
Pêches et Océans Canada
144th Annual Meeting of the American Fisheries Society
Août, Centre des congrès de Québec

Fernand Gervais
Université Laval
Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage
11e Conférence annuelle de l’International Society for the Scholarship of Teaching & Learning
Octobre, Centre des congrès de Québec

Cercle des ambassadeurs congrès et réunions Québec

Crée en 1995, le Cercle des ambassadeurs est une initiative conjointe de l’Office du tourisme de Québec, de la Société du Centre des congrès de Québec, de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec et de Québec international. Visant à stimuler le tourisme d’affaires dans la région de Québec en facilitant la tenue de congrès et de réunions d’affaires d’envergure nord-américaine ou internationale. cercledesambassadeurs.com

Crédit photo : Gilles Fréchette

 

Vous aimerez aussi

Façade extérieure du Centre des congrès et de la Promenade Desjardins au printemps, avec un arbre verdoyant et vue sur le Parlement
Le Centre des congrès de Québec compense 1 180 tonnes de GES en 2022-2023

En 2022-2023, le Centre des congrès de Québec a compensé 1 180 tonnes de gaz à effet de serre (GES), dans le cadre d’une entente avec l’Université Laval.

  • Communiqués de presse
  • Écoresponsabilité
Plus de détails
Certification Biosphere
Le Centre des congrès de Québec obtient la certification Biosphere

En décembre 2023, le Centre des congrès de Québec devient le premier centre de congrès en Amérique à obtenir la certification durable Biosphere.

  • Communiqués de presse
  • Écoresponsabilité
Plus de détails
Capital HRS devient Maestro Culinaire

Capital HRS, partenaire exclusif en services alimentaires au Centre des congrès de Québec, devient Maestro Culinaire et dévoile sa nouvelle image.

  • Communiqués de presse
  • Services alimentaires
Plus de détails