La sécurité sanitaire au coeur de l’exposition immersive Imagine Van Gogh

Études de cas

Nous nous souviendrons longtemps de l’été 2020, une saison marquée par la COVID-19 et ses conséquences désastreuses sur l’industrie des congrès et événements d’affaires. Surtout que l’équipe du Centre des congrès de Québec a dû faire son deuil des 14 congrès nationaux et internationaux prévus au calendrier estival avant l’interdiction de rassemblements. Mais pas question de rester les bras croisés! L’équipe avait un grand projet d’événement à réaliser dans ses cartons : l’exposition immersive Imagine Van Gogh!

Un plan de sécurité sanitaire adapté

Le Centre des congrès avait déjà en main un plan de sécurité sanitaire approuvé par la Santé publique. Mais pour accueillir l’exposition Imagine Van Gogh, il fallait coûte que coûte garantir un environnement de sécurité sanitaire optimal aux visiteurs. C’est pourquoi il a préparé un plan sanitaire sur mesure pour cet événement public. Le défi a été relevé puisque le Dr Horacio Arruda, directeur national de santé publique du Québec, a donné sa bénédiction. Le Centre des congrès a donc été le premier lieu de rassemblement à pouvoir accueillir un événement.

Photo: Kesnel-Charles Pelletier

Une expérience 100 % sécuritaire pour les visiteurs

Les 75 000 visiteurs qui ont fréquenté l’exposition Imagine Van Gogh de juillet à septembre ont ainsi pu expérimenter les mesures sanitaires déployées au Centre des congrès. Un sondage réalisé auprès d’un échantillon de participants à la sortie de la visite a d’ailleurs révélé que 100 % d’entre eux se sont sentis en sécurité tout au long de leur parcours.

De juillet à septembre, le gouvernement du Québec a aussi fait confiance au Centre des congrès pour la tenue des Audiences du BAPE, d’examens en plus de conférences de presse du ministère de la Santé.


Des activités de tournage

Avec la force de la deuxième vague de la pandémie et des mesures sanitaires resserrées, le Centre des congrès de Québec a dû restreindre ses activités, en octobre, à l’accueil de tournages uniquement, à la suite des nouvelles directives du gouvernement du Québec. Heureusement, les salles multifonctionnelles du Centre des congrès peuvent être aménagées en studio de tournage pour l’organisation d’événements hybrides et virtuels, comme ce fut le cas pour la tenue du gala virtuel 2020 des Fidéides, le 1er octobre 2020, réalisé avec l’expertise de Encore Canada, spécialiste en technologies audiovisuelles et événementielles.

Des équipes prêtes à vous accueillir

Quand la tenue d’événements d’affaires sera autorisée de nouveau, les équipes du Centre des congrès de Québec seront prêtes à vous accueillir à bras ouverts, comme elles l’ont été au cours des mois estivaux. Il y a tout l’espace qu’il faut pour maintenir une bonne distanciation. Et avec les mesures sanitaires mises en place, les participants aux congrès, réunions et événements se sentiront en sécurité, comme le furent les visiteurs de l’exposition Imagine Van Gogh.

Vous aimerez aussi

Salon international du livre 2023
Dans les coulisses du Salon international du livre de Québec 2024

Apprenez-en plus sur les dessous du Salon international du livre de Québec 2024 dans cette entrevue exclusive!

  • Études de cas
  • Événements
  • Services
Plus de détails
Caroline Lepage, Présidente directrice générale
Entrevue avec la nouvelle PDG du Centre des congrès de Québec

Apprenez-en plus sur la nouvelle PDG du Centre des congrès de Québec dans cette entrevue exclusive!

  • Études de cas
Plus de détails
Le Dr Luc Vallières faisant un discours en recevant son prix Événement de l'année 2023 à la soirée Hommage aux ambassadeurs 2024.
Les retombées du Congrès international de neuroimmunologie 2023 à Québec

Le 16e Congrès international de neuroimmunologie 2023 a généré des retombées impressionnantes pour la ville de Québec.

  • Ambassadeurs de congrès
  • Études de cas
  • Industries clés
Plus de détails