Thomas Poirier
Son poste et son parcours :
Thomas occupe le poste de technicien en architecture à la DGI depuis mars 2023. Eh non, il n’est pas le fils de Marc Poirier!… Il travaillait dans le domaine des grues et des structures de bâtiments avant de se joindre à l’équipe de la Société.
Ses principales tâches :
Thomas supervise l’avancement de différents travaux d’ordre architectural dans le Centre (réparations, entretien et rénovations) et prend le lead des projets une fois qu’ils sont confirmés par Martin Prévost, avec qui il travaille en étroite collaboration. Ce n’est pas pour rien que leurs bureaux forment un beau grand cubicule commun!
Thomas conçoit aussi toutes sortes de plans : plans d’architecture du Centre, plans de télécommunications, plans des écrans de signalisation, etc. Et des animations Power Point à couper le souffle! Il coordonne également certains dossiers avec des fournisseurs externes, en plus de superviser l’équipe d’Opsis pour les interventions d’entretien général.
Son projet le plus « tout sauf conventionnel » :
De 2023 à 2025, il était responsable du projet de réfection des 9 000 chaises du Centre (rembourrage, recouvrement, réparation), pour le confort des clients lors de leurs banquets ou de leurs réunions. Un projet à très loooong terme, qui demandait une grande dose de patience et de minutie! Chacune des chaises a été soulevée, tournée et examinée par Thomas qui a procédé à l’inspection de qualité et assuré le suivi des corrections.
Thomas en un seul mot… ou deux, ou trois :
Minutieux, patient, volontaire.

Gaston Cauchon
Son poste et son parcours :
Depuis août 2010, Gaston occupe le poste d’agent de bureau en approvisionnement au sein du département de l’administration. Il travaillait au préalable dans le domaine de la vente automobile, mais devait réorienter sa carrière et cette ouverture de poste au Centre tombait à point! C’est sa conjointe (notre collègue Jacinthe Simard, qui travaillait déjà ici à ce moment-là) qui lui avait parlé de cette opportunité. C’est si beau l’amouuur!
Ses principales tâches :
Pour les besoins des événements dans le Centre ou sur l’étage administratif, Gaston approvisionne les secteurs nécessaires avec toutes sortes de produits et de marchandises (items de plomberie, d’électricité, de papeterie, billets d’avion, matériel technique ou promotionnel, etc.) Pour ce faire, il reçoit les réquisitions en question, prépare les bons de commande, procède aux achats, assure les suivis, réceptionne les livraisons et redistribue les produits. Il tient également le fort au magasin situé au niveau 1, avec l’aide d’André Morency, et accueille certains fournisseurs qui arrivent au débarcadère. Toujours avec le sourire!
Gaston est satisfait quand il parvient à trouver les produits que ses collègues recherchent, surtout quand il s’agit d’objets inusités ou plus difficiles à se procurer. Les délais de livraison rallongés, les difficultés d’approvisionnement et les défis ne lui font pas peur; il fera tout en son possible pour vous obtenir votre produit à temps!
Son projet le plus « tout sauf conventionnel » :
Complètement à l’opposé de ses tâches habituelles, Gaston a déjà été appelé à conduire un groupe de clients qui était en visite de familiarisation à Québec avec une déléguée du Centre. Celle-ci avait besoin d’un chauffeur pour une Dodge Caravan et Gaston est venu à sa rescousse! Tout le monde s’était bien amusé lors de cette balade!
Gaston en un seul mot… ou deux, ou trois :
Prévoyant, fiable, sociable.

Renée-Frédérique Aubert
Son poste et son parcours :
Renée-Fred travaille à la Société depuis novembre 2017, occupant d’abord un poste de chargée de comptes au département des ventes. Son premier emploi après ses études universitaires! Elle a ensuite migré vers le département des comms en 2018 pour un poste de conseillère marketing. En 2024, elle a pris le rôle de directrice adjointe aux communications et à la mise en marché, tout en conservant ses tâches de conseillère marketing.
Ses principales tâches :
Renée-Fred s’occupe en grande partie de la planification stratégique et de la mise en œuvre des campagnes marketing pour le Centre et pour QDa. Elle agit en quelque sorte comme une chargée de projets pour ce type de dossiers et s’assure de la cohérence de l’image de marque.
Elle fait également de la création / gestion / validation de contenus pour nos différentes plateformes, en plus de collaborer à l’organisation des activités de visibilité pour le Centre et QDa (partenariats, kiosques lors d’événements, objets promotionnels, déplacements des délégués, etc.) En d’autres mots, Renée-Frédérique contribue fièrement à faire rayonner la destination de Québec et le Centre. Être sur la map, comme on dit! Elle aime quand les stratégies de communications et de marketing portent fruit et qu’elles nous attirent plus d’événements!
Son projet le plus « tout sauf conventionnel » :
Renée-Fred a eu beaucoup de plaisir à collaborer au tournage des capsules du lutin malicieux en décembre 2023, pour les réseaux sociaux du Centre. En ce sens, elle s’assure qu’il y ait toujours une touche tout sauf conventionnelle dans les différents projets que nous faisons et dans nos outils.
Renée-Fred en un seul mot… ou deux, ou trois :
Polyvalente, pas stressée, créative.
Christina Lamonde
Son poste et son parcours :
Christina est arrivée au Centre en avril 2004 en tant que coordonnatrice adjointe aux événements. Pile à temps pour son premier Salon du livre! Elle s’occupait également de la conciergerie mobile lors des grands congrès internationaux. C’est en 2006 qu’elle est devenue officiellement coordonnatrice d’événements.
Ses principales tâches :
En amont de chaque événement, Christina assure un accompagnement auprès des clients (pouvant aller jusqu’à 1 an avant le jour J, spécialement quand il y a un volet exposition). Pour ce faire, elle échange avec eux, répond à leurs questions, s’informe sur la programmation prévue, explique les différents services offerts au Centre, présente les opportunités d’affichage et de signalisation, détermine les entrées des participants et l’emplacement du secrétariat d’inscriptions, etc. Bref, elle s’assure que les clients n’oublient rien!
Ensuite, plus l’événement approche, Christina fait produire le plan de salles, prépare le scénario, prévoit le montage des salles et autres interventions nécessaires sur le plancher.
Et durant l’événement, elle aime arriver tôt pour relire son scénario, refaire le tour des salles, allumer les lumières et briefer le personnel d’accueil et l’équipe de manutention. Une fois que les clients arrivent, elle fait un dernier récapitulatif avec eux, puis l’événement commence officiellement! À ce moment-là, Christina peut retourner à son bureau pour se tourner les pouces… Ben nooon, au contraire! Elle reste sur place pour aider à la gestion de la foule, s’assurer que la programmation suit son cours et veiller au bon déroulement de l’événement, jusqu’à la toute fin. Satisfaction garantie!
Son projet le plus « tout sauf conventionnel » :
Christina a coordonné 3 éditions du Sommet international des coopératives Desjardins (2012, 2014, 2016), dont la programmation était très chargée et représentait environ 55 petits événements sur une durée de 4-5 jours. Il y avait donc beaucoup de réaménagements de salles, beaucoup de transitions de foules, beaucoup de fonctions alimentaires de type banquet ou cocktails. Les scénarios de ces événements étaient complexes et souvent changeants, sans parler du fait qu’ils étaient tellement volumineux (on parle ici d’environ 30-40 pages de scénario par journée!) que Christina devait les trimballer dans une valise à roulettes lorsqu’elle faisait ses tournées du Centre!
Christina en un seul mot… ou deux, ou trois :
Engagée, structurée, sensible.


véronique Pageau
Son poste et son parcours :
Véro travaille aux ventes depuis septembre 2019, arrivant du domaine du tourisme et de l’hôtellerie. C’est pour remplacer Marie-Christine Bisson durant son congé de maternité qu’elle est arrivée au Centre. Elles s’étaient connues à l’Auberge Saint-Antoine. Véro a ensuite surfé sur d’autres congés de maternité de ses collègues (Félicia, Esther) avant d’obtenir un poste de déléguée commerciale pour le marché court terme et SMERF, dont les soirées des fêtes, les bals de finissants, etc.
Ses principales tâches :
Véro s’occupe des demandes de locations de salles pour les clients qui souhaitent tenir une réunion ou un événement de type « dernière minute », c’est-à-dire demandées dans un délai de 90 jours. N’ayant pas de chargée de comptes assignée (mais merci à Hélène Lamontagne et à Marie-Christine Bisson pour leur aide lorsque nécessaire), elle s’occupe du dossier avant le transfert à l’équipe de la coordination : elle analyse les besoins, fait des propositions, fait des visites du Centre, effectue les réservations dans AX, prépare les contrats et fait des suivis post-événement à la fin du projet.
Véro s’occupe également du démarchage pour le programme Montre ton badge, qui encourage l’économie locale tout en proposant une foule d’offres intéressantes aux congressistes qui sont de passage au Centre. Pour ce faire, elle contacte les commerçants pour les ajouter au répertoire, elle fait le suivi des offres en vigueur et s’informe des mises à jour nécessaires.
Son projet le plus « tout sauf conventionnel » :
Toujours prête à collaborer avec ses collègues et à prendre part aux projets créatifs, Véro a démontré ses talents d’actrice pour le tournage des vidéos du lutin malin aux fêtes et la vidéo promotionnelle Tout sauf conventionnel, que vous aurez l’occasion de visionner bientôt! Et son implication au sein du Club social, spécialement pour organiser le party de Noël des Olympiques en 2023, fait partie des réalisations dont elle est fière!
Véro en un seul mot… ou deux, ou trois :
Persévérante, chaleureuse, passionnée.