International Consensus Conference on Duodenal Switch - ICCDS 2016
L’IUCPQ – Université Laval confirme un congrès médical international au Centre des congrès de Québec
19 février 2016
Plus de 250 spécialistes de la chirurgie bariatrique se réuniront au Centre des congrès de Québec, les 27 et 28 mai 2016, à l’occasion de l’International Consensus Conference on Duodenal Switch (ICCDS), un congrès médical approuvé par l’International Federation for the Surgery of Obesity and Metabolic Disorders (IFSO). Pendant ces deux jours, ils discuteront de la méthode de dérivation biliopancréatique appelée « Duodenal Switch » (commutation duodénale), une opération pratiquée et surtout bien documentée à Québec depuis 1990 pour le traitement chirurgical de l'obésité sévère.

Québec accueille ce congrès hyper spécialisé grâce à l’implication des Drs Simon Biron et Laurent Biertho, chirurgiens bariatriques à l’Institut universitaire de cardiologie et pneumologie de Québec (IUCPQ) – Université Laval, ainsi que de celle de leur collègue montréalais le Dr Michel Gagner. Ce dernier, qui a réalisé la première mondiale du « Duodenal Switch » par laparoscopie en 1999, est également président du chapitre canadien de l’American Society of Metabolic & Bariatric Surgery (ASMBS).
8 heures de chirurgie en direct
La première journée du congrès sera consacrée aux aspects techniques de l’intervention, avec 8 heures de chirurgie en direct de partout dans le monde avec des chirurgiens renommés et des vidéos de situations complexes. Par la suite, des séances didactiques sur la nutrition et les changements physiologiques liés à cette chirurgie, de même que la gestion des effets secondaires et des complications compléteront la deuxième journée du programme.
Québec, parfaite toile de fond
Québec a été choisie en partie pour son charme historique. « Québec, ville fortifiée nord-américaine fondée en 1608, site du patrimoine mondial de l'UNESCO avec une touche européenne, devrait fournir un environnement idéal pour un excellent programme social », annonce Michel Gagner sur le site du congrès ICCDS 2016.