Centre des congrès de Québec

Partager

1 500 géographes du monde entier à Québec Congrès régional de l’Union géographique internationale

3 août 2018

Du 6 au 10 août 2018, quelque 1 500 géographes de plus de 105 pays seront à Québec pour participer au Congrès régional de l’Union géographique internationale (UGI), jumelé au Congrès annuel de l’Association canadienne des géographes (ACG) et au Congrès annuel du National Council for Geographic Education (NCGE). Ce retour de l’UGI en Amérique du Nord après plus de deux de décennies favorise la participation des géographes francophones. Ce grand rassemblement générera des retombées économiques de près de 3 M$ à Québec.

Sous le thème Apprécier la différence, le congrès vise à encourager les réflexions et les échanges sur la diversité des paysages, des gens et des savoirs qui constituent notre monde contemporain et les enjeux engendrés par cette variété. Plus de 60 commissions et groupes d’études seront représentés.

En marge du congrès, de nombreuses excursions sur le terrain combinant les volets humain et physique de la géographie offriront aux participants l’occasion de voir la différence qui fait de Québec, ville du patrimoine mondial de l’Unesco, un lieu d’intérêt géographique exceptionnel. En savoir plus sur le programme et les conférenciers.

Le comité d’organisation local, basé au Département de géographie de l’Université Laval, est présidé par le professeur Matthew Hatvany. Ce dernier a d’ailleurs piloté, en 2014, la candidature qui a permis l’obtention de l’événement. En savoir plus sur la candidature et la venue de ce congrès

L’UGI est une société regroupant plus de 200 associations nationales de géographie. Son objectif principal est de promouvoir la géographie en entreprenant et en coordonnant la recherche géographique et l’enseignement dans tous les pays du monde. L’UGI accueille le Congrès international de géographie tous les quatre ans et fait la promotion des conférences régionales et des symposiums spécialisés relatifs aux objectifs de l’Union.

Vous aimeriez peut-être