Congrès régional de l’Union géographique internationale
Du 6 au 10 août 2018, quelque 1 500 géographes de plus de 105 pays seront à Québec pour participer au Congrès régional de l’Union géographique internationaleCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre (UGI), jumelé au Congrès annuel de l’Association canadienne des géographes (ACG) et au Congrès annuel du National Council for Geographic Education (NCGE). Ce retour de l’UGI en Amérique du Nord après plus de deux de décennies favorise la participation des géographes francophones. Ce grand rassemblement générera des retombées économiques de près de 3 M$ à Québec.
Sous le thèmeCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre Apprécier la différence, le congrès vise à encourager les réflexions et les échanges sur la diversité des paysages, des gens et des savoirs qui constituent notre monde contemporain et les enjeux engendrés par cette variété. Plus de 60 commissions et groupes d’études seront représentés.
En marge du congrès, de nombreuses excursionsCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre sur le terrain combinant les volets humain et physique de la géographie offriront aux participants l’occasion de voir la différence qui fait de Québec, ville du patrimoine mondial de l’Unesco, un lieu d’intérêt géographique exceptionnel. En savoir plus sur le programmeCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre et les conférenciersCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Le comité d’organisation localCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, basé au Département de géographie de l’Université Laval, est présidé par le professeur Matthew Hatvany. Ce dernier a d’ailleurs piloté, en 2014, la candidature qui a permis l’obtention de l’événement. En savoir plus sur la candidature et la venue de ce congrèsCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
L’UGICe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre est une société regroupant plus de 200 associations nationales de géographie. Son objectif principal est de promouvoir la géographie en entreprenant et en coordonnant la recherche géographique et l’enseignement dans tous les pays du monde. L’UGI accueille le Congrès international de géographie tous les quatre ans et fait la promotion des conférences régionales et des symposiums spécialisés relatifs aux objectifs de l’Union.