Centre des congrès de Québec

en

Mise à jour COVID-19 (coronavirus)

Veuillez noter qu’à la suite de l’annonce du gouvernement du Québec en date du 12 mars 2020, tout événement qui était prévu d’ici le 1er mai au Centre des congrès est annulé, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Nous soulignons que notre priorité est la même que celle du gouvernement du Québec qui dicte les normes de santé et sécurité des citoyens.

Merci de votre compréhension.

Partager

MISE À JOUR COVID-19 (CORONAVIRUS)

Publié le 11 mars 2020, Dernière mise à jour le 24 mars 2020.

Veuillez noter qu’à la suite de l’annonce du gouvernement du Québec en date du 12 mars 2020, tout événement qui était prévu d’ici le 1er mai au Centre des congrès de Québec est annulé jusqu’à nouvel ordre. Nous soulignons que notre priorité est la même que celle du gouvernement du Québec qui dicte les normes de santé et sécurité des citoyens. Merci de votre compréhension.

—————————————————

Le Centre des congrès de Québec rappelle que le Canada, plus précisément le Québec, est une destination sécuritaire pour les voyages et rassemblements.

L’Agence de la santé publique du Canada évalue le risque global pour la santé publique associé au COVID-19 (coronavirus) comme étant faible au Canada. À l’heure actuelle, aucune mesure n’a été émise visant à limiter les rassemblements et les événements au Québec et au Canada.

En collaboration avec nos partenaires de l’industrie des congrès au Canada, nous surveillons attentivement les développements liés au COVID-19. Nous suivons également toutes les directives des autorités provinciales et canadiennes en matière de santé publique.

La santé et la sécurité de nos clients et de nos équipes sont une priorité absolue pour nous, c’est pourquoi nous déployons en tout temps des mesures de prévention qui dépassent les standards de l’industrie. Devant les inquiétudes liées au coronavirus, nous avons ajouté des mesures supplémentaires à nos processus quotidiens afin de contrôler les possibles transmissions.

Quelles mesures de prévention avez-vous déployées?

Il importe de souligner que nos équipes sont bien formées et habilitées à mettre en œuvre toutes les procédures établies au Plan d’action en prévention des cas infectieux et qu’au Centre des congrès de Québec, on veille sur vous à tout moment. La clientèle et les visiteurs peuvent obtenir une assistance médicale d’urgence complète en cas de besoin. Nos agents et agentes de sécurité sont formés premiers répondants et nous disposons d’une infirmerie et de tous les équipements nécessaires à une intervention d’urgence.

Mesures de précaution supplémentaires mises en place :

  • Augmentation des changements d’air à l’heure dans les salles de réunion afin d’assurer un environnement sain.
  • Intensification de la sensibilisation au lavage des mains par de l’affichage dans les toilettes et ailleurs.
  • Amplification des processus de nettoyage des salles de toilettes, des salles et aires publiques par l’équipe experte d’entretien ménager.
  • Ajout de distributeurs de gel antiseptique dans les endroits stratégiques pour utilisation par les clients et visiteurs.

Qu’en est-il des mesures de prévention pour les services alimentaires?

Notre traiteur exclusif, Capital HRS, prend très au sérieux la sécurité alimentaire. Il applique religieusement les règles imposées par le MAPAQ et visite de firmes d’inspection privées plusieurs fois par année pour s’assurer que les installations respectent les plus hauts standards alimentaires. Tout le personnel, l’équipe de direction et la majorité de ceux qui doivent manipuler les aliments ont suivi la formation Steritech en hygiène et salubrité alimentaires. Ils maintiennent ainsi un système de prévention efficace et assurent le contrôle et la préservation de l’innocuité des aliments.

Mesures de prévention additionnelles mises en place dans les services alimentaires :

  • Sensibilisation accrue du personnel de cuisine et des serveurs
  • Ajout d’une formation pour le personnel des cuisines et de la plonge
  • Réaménagement des buffets pour éviter la contamination
  • Service au buffet exécuté par du personnel, et non en libre-service.

Que puis-je faire pour créer un environnement sain pour les autres?

Nous encourageons fortement les visiteurs du Centre des congrès de Québec à suivre les règles d’hygiène suivantes :

  • Se laver fréquemment les mains à l’eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes.
  • Utiliser un désinfectant à base d’alcool si vous n’avez pas accès à de l’eau et à du savon.
  • Observer les règles d’hygiène lorsque vous toussez ou éternuez et se couvrir la bouche et le nez avec son bras afin de réduire la propagation des germes.
  • Si vous utilisez un mouchoir en papier, le jeter dès que possible et se laver les mains par la suite.

Ou puis-je trouver plus d’informations?

Toute personne qui pense être atteinte du COVID-19 ou qui souhaite obtenir des renseignements à ce sujet est invitée à composer, à compter du 9 mars 2020, le 1 877 644-4545. Dans l’intervalle, la population peut, en tout temps, joindre Info-Santé 811.

Gouvernement du Québec – Coronavirus

Gouvernement du Canada – Mise à jour sur l’éclosion

Organisation mondiale de la santé – Page d’information sur les coronavirus

Organisation mondiale de la santé – Questions et réponses sur le coronavirus

Organisation mondiale de la santé – Conseils au public

 

Lire le communiqué du 3 mars Mesures de prévention mises en place par le Centre des congrès.