La passion du scrabble fera escale à Québec en 2007!

28 août 2004

Québec, 27 août 2004. – « Du 3 au 10 août 2007, le Centre des congrès de Québec sera le théâtre des 36es Championnats du monde de Scrabble® francophone qui réuniront entre 800 et 1 000 scrabbleurs en provenance de toute la francophonie », a annoncé aujourd’hui le président et directeur général de la Société du Centre des congrès de Québec, monsieur Claude Pinault.

Grâce à l'initiative de la Fédération québécoise des clubs de Scrabble® francophone, organisatrice de l'événement, la ville de Québec accueillera de nouveau ce prestigieux tournoi mondial, dont elle avait été l'hôte une première fois en 1988. Cette prestigieuse compétition internationale se déroule tous les ans depuis 1972.

Au Québec seulement, la Fédération québécoise des clubs de Scrabble® francophone (FQCSF), regroupe environ 60 clubs fédérés avec une participation de près de 1 600 membres en règle. À travers la francophonie, plus de 20 000 joueurs sont répartis entre 20 fédérations nationales regroupées au sein de la Fédération internationale de Scrabble® francophone (FISF), située à Bruxelles.

Le titre de champion mondial est convoité chaque année par les meilleurs joueurs de la planète. Cette année, grande première pour le Québec, un scrabbleur de Gatineau, monsieur Germain Boulianne, s'est distingué sur la scène internationale en remportant le titre de champion du monde lors des Championnats de Marrakech (Maroc). En 2005, c'est en Suisse qu'aura lieu cette rencontre internationale.

« Pour les championnats de 2007, nul doute que tous les regards seront tournés vers la ville de Québec, berceau de la civilisation française et destination exceptionnelle pour ce rendez-vous des passionnés du scrabble de compétition », conclut M. Pinault.