L’INRS attire le 20e Congrès international de sédimentologie à Québec

Ambassadeurs de congrès

Un groupe de chercheurs en sédimentologie de Québec, sous la houlette du professeur Pierre Francus du Centre Eau Terre Environnement de l’Institut national de recherche scientifique (INRS), accueilleront le 20e Congrès international de sédimentologie (ISC 2018) au Centre des congrès de Québec. Du 13 au 17 août 2018, plus de 800 spécialistes des sciences de la Terre du monde entier feront « un voyage sédimentaire à travers 3 milliards d’années dans le Nouveau Monde » et discuteront des avancées les plus récentes dans le vaste domaine de la sédimentologie.

Signet-ISC2018

Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en sédimentologie environnementale de niveau 1, le professeur Pierre Francus, avec l’aide d’un groupe de 5 collègues, a accepté d’organiser à Québec cet événement scientifique d’envergure. C’est un retour de ce congrès au Canada 36 ans après Hamilton, en 1982, et une tournée sur les quatre continents (Afrique, Asie, Europe, Amérique du Sud). Avec ses 5 700 nuitées prévues dans les hôtels de la capitale, ce congrès générera des retombées économiques estimées à 3 M$ pour Québec.

Le comité organisateur local, composé de spécialistes de l’Université Laval, de l’INRS et de la Commission géologique du Canada, division de Québec, propose cinq jours de présentations orales et par affiches dans des sessions thématiques. Des excursions d’une journée et une série de visites sur le terrain avant et après le congrès seront organisées dans plusieurs endroits au Canada et aux États-Unis.

Promotion précongrès à Toulouse et Seattle

Avec le soutien du Cercle des ambassadeurs de Québec, le professeur Francus s’est rendu à Toulouse, pour promouvoir l’édition 2018 de l’ISC à Québec lors de l’International Meeting of Sedimentology en octobre 2017. L’événement a aussi été publicisé lors du congrès de la Geological Society of America à Seattle.

À propos

Les congrès de l’ISC sont parrainés tous les quatre ans par l’International Association of Sedimentologists (IAS), qui compte environ 2 000 membres provenant de 100 pays et des correspondants nationaux dans plus de 50 pays. L’édition 2018 à Québec sera également parrainée pour la première fois par la Society for Sedimentary Geology (SEPM).

Vous aimerez aussi

Bandeau officiel de la 16e édition du Congrès mondial sur l'inflammation, accompagné d'une photo de l'ambassadeur Marc Pouliot.
En entrevue avec l’ambassadeur Marc Pouliot pour le congrès international WCI2024

L’équipe du Centre des congrès de Québec s’est entretenue avec le docteur Marc Pouliot concernant la venue du 16e Congrès mondial sur l’inflammation en juillet 2024.

  • Ambassadeurs de congrès
  • Événements
  • Industries clés
Plus de détails
Le 16e Congrès mondial sur l’inflammation confirmé à Québec

L'ambassadeur Marc Pouliot est derrière la venue du 16 Congrès mondial sur l’inflammation (WCI2024) à Québec en juillet 2024.

  • Ambassadeurs de congrès
  • Événements
  • Industries clés
Plus de détails
Bandeau officiel de la 16e édition du Congrès international de neuroimmunologie.
Le docteur Luc Vallières derrière la venue du Congrès international de neuroimmunologie 2023 à Québec

Du 20 au 24 août 2023, le Centre des congrès de Québec accueille la 16e édition du Congrès international de neuroimmunologie, organisé par la Société internationale de neuroimmunologie (ISNI).

  • Ambassadeurs de congrès
  • Industries clés
Plus de détails