L’industrie de l’optique-photonique à Québec attire un congrès international sur les lasers

Événements Impact économique Industries clés

Haut lieu de la recherche, la ville de Québec est un leader mondial en optique-photonique et s’impose par son expertise, sa forte concentration d’équipes de chercheurs et ses entreprises innovantes. Cette effervescence se concrétise aujourd’hui par la venue, en 2020, d’un congrès international sur les lasers. Du 13 au 17 octobre 2020, le Centre des congrès de Québec est heureux d’annoncer qu’il accueillera quelque 500 chercheurs et experts des technologies laser du monde entier à l’occasion du Congrès sur les lasers de l’Optical Society (OSA). La présence de ces spécialistes générera 1,1 M$ de retombées économiques pour Québec, sans oublier l’impact sur le rayonnement des chercheurs de Québec sur la scène internationale.

« Nous avons choisi la ville de Québec en raison de son industrie de l’optique-photonique florissante et de sa proximité avec des centres de recherche et des instituts, de son mélange de charme européen et de technologies de pointe, ainsi que de l’incroyable valeur du dollar canadien pour les voyageurs internationaux! », a déclaré Mme Kimberly L. Coerr, planificatrice d’événements senior à l’Optical Society.

Plusieurs professeurs et chercheurs influents de l’Université Laval, plus spécifiquement du Centre d’optique, photonique et laser (COPL), sont membres actifs de l’Optical Society (OSA), la principale association professionnelle du domaine. OSA, qui compte des chefs de file de la science, de l’ingénierie et des affaires du monde entier, organise chaque année plus de 40 réunions dans le monde, favorisant ainsi la diffusion des connaissances parmi les spécialistes de l’optique et de la science de la lumière.

Le Congrès et exposition OSA sur les lasers offrira aux scientifiques une vue complète des dernières avancées en matière de lasers à l’état solide avancé ainsi que des applications des technologies laser pour les produits et les marchés industriels.

Vous aimerez aussi

M. Pierre-Michel Bouchard, président-directeur général du Centre des congrès de Québec, sur une scène en train de donner une allocution devant des spectateurs lors du congrès annuel de l'association CC of C (Convention Centres of Canada).
2023-2024 : Une année exceptionnelle pour le Centre des congrès de Québec

Le Centre des congrès de Québec traverse une année 2023-2024 exceptionnelle et présente des résultats impressionnants.

  • Communiqués de presse
  • Impact économique
Plus de détails
Bandeau officiel de la 16e édition du Congrès mondial sur l'inflammation, accompagné d'une photo de l'ambassadeur Marc Pouliot.
En entrevue avec l’ambassadeur Marc Pouliot pour le congrès international WCI2024

L’équipe du Centre des congrès de Québec s’est entretenue avec le docteur Marc Pouliot concernant la venue du 16e Congrès mondial sur l’inflammation en juillet 2024.

  • Ambassadeurs de congrès
  • Événements
  • Industries clés
Plus de détails
Le 16e Congrès mondial sur l’inflammation confirmé à Québec

L'ambassadeur Marc Pouliot est derrière la venue du 16 Congrès mondial sur l’inflammation (WCI2024) à Québec en juillet 2024.

  • Ambassadeurs de congrès
  • Événements
  • Industries clés
Plus de détails