Centre des congrès de Québec

en
Partager

Événement écoresponsable : De la parole aux actes!

28 novembre 2007

Québec, le 28 novembre 2007. Les  »Événements responsables » lancés par le Centre des congrès de Québec en avril dernier créent un véritable engouement auprès de la clientèle soucieuse de réduire l’empreinte environnementale des événements.

On estime que 20 organisations s'engageront dans la réalisation d'un événement écoresponsable dès la première année, soit quatre fois l'objectif initial. Après seulement trois mois, six organisations ont retenu l'une des trois formules du Centre : événement zéro déchet, événement zéro déchet avec action compensatoire et événement zéro déchet carboneutre. D'ici Noël, quatre événements écoresponsables auront eu lieu. Plusieurs autres se dérouleront en 2008.

C'est la Fédération québécoise des municipalités qui, la première, a opté pour le service conseil et opérationnel du Centre lors de ses Assises annuelles tenues en septembre dernier, qui regroupaient 3 000 participants et quelque 160 exposants. « Grâce à l'expertise du Centre des congrès et à son offre, nous avons comptabilisé nos résultats et identifié notre taux de valorisation des matières résiduelles. Avec le rapport détaillé et les recommandations de l'écoconseiller, nous pourrons améliorer nos performances futures. », a déclaré madame Suzanne Boivin, responsable de l'événement.

Futurallia Québec 2008, un événement d'affaires international, a choisi de son côté un programme ''zéro déchet avec action compensatoire'' en collaboration avec la Fondation de la faune du Québec. « Nous savons que c'est une préoccupation de nos participants. Aussi, en plus de réduire nos déchets, nous désirions montrer la voie en posant un geste bénéfique à la biodiversité québécoise. Contrairement à ce qu'on peut penser, poser ces gestes coûte seulement quelques dollars par délégué. De plus, nos partenaires ont montré leur intérêt afin de soutenir financièrement la réalisation du programme. », a confié madame Caroline Lepage, de PÔLE Québec Chaudière-Appalaches.

Le président et directeur général du Centre des congrès de Québec, monsieur P.-Michel Bouchard, est très satisfait des résultats et des perspectives d'avenir. « Nous avons proposé le programme à d'autres organisations et nous savons déjà qu'un événement d'envergure mondiale optera pour notre formule ''zéro déchet carboneutre'' en 2008. Au cours de mes récents voyages, j'ai pu présenter nos initiatives à d'autres gestionnaires de centre de congrès et je peux vous assurer que l'approche que nous proposons à Québec va au-delà des expériences de la concurrence. Nous nous distinguons en offrant un forfait d'accompagnement qui facilite la vie des organisateurs.»

En choisissant le Centre des congrès de Québec, la clientèle choisit d'emblée un centre de congrès vert qui intègre à chacune de ses opérations des comportements responsables. Plus encore, elle peut contribuer à la protection de l'environnement en y réalisant des événements écoresponsables' en toute simplicité!

 

Vous aimeriez peut-être