Centre des congrès de Québec

en

Mise à jour COVID-19 (coronavirus)

Veuillez noter que depuis le 17 juin 2020, le Centre des congrès de Québec peut accueillir des événements de 50 personnes et moins et que son Plan de sécurité sanitaire COVID-19 a été dûment approuvé par la Santé publique du Québec. L’équipe du Centre des congrès de Québec est donc fin prête à vous accueillir dans un environnement sain et sécuritaire. Consultez notre Guide des mesures sanitaires pour en apprendre plus.

Au plaisir de vous revoir chez nous!

Le Centre des congrès de Québec est situé dans un quartier dynamique, au centre-ville de Québec.

Partager

Mesures d'hygiène au Centre des congrès L’importance de l’entretien ménager en événement à l’ère de la COVID-19

9 juin 2020

Il y quelques mois à peine, on voyait circuler ces hommes et femmes préposés à l’entretien ménager, avec leur chariot de nettoyage, chiffon à la main, frottant, nettoyant, balayant, sans trop leur porter attention et appréciant leur discrétion. Gageons que ce ne sera plus le cas désormais. L’importance de leur travail dans un contexte de santé publique les propulse à l’avant-scène! Ces travailleurs passent de l’ombre à la lumière!

La nouvelle ère du nettoyage

Depuis l’émergence de la COVID-19, le monde a changé, les manières de faire se transforment aussi. La pandémie, et la peur de contracter la maladie, a élevé de plusieurs crans les exigences de propreté et d’hygiène. Devant cette nouvelle réalité, les sites d’événements comme les centres de congrès s’affairent à déployer des protocoles de nettoyage améliorés et à raffiner les mesures opérationnelles afin d’assurer aux participants et occupants un environnement sécuritaire pour la santé. En fait, les services de nettoyage et d’entretien des immeubles sont entrés dans une nouvelle ère, et le personnel d’entretien — des héros — qu’on veut voir à l’œuvre!

Un maillon de la chaîne d’excellence

Ce n’est pas tous les lieux de rencontre qui mettent en lumière leurs spécialistes du nettoyage. Au Centre des congrès de Québec, il en est autrement. Pour lui, l’excellence de la prestation de service résulte du travail de tous les maillons de la chaîne. Et les virtuoses de l’entretien ménager sont depuis longtemps un maillon contribuant à la réputation d’excellence du Centre auprès de sa clientèle et des organisateurs d’événements. Ils sont tout sauf conventionnels… et essentiels!

De hauts standards de propreté

Établir de hauts standards de propreté et garantir un environnement sain font partie des critères qualité du Centre des congrès depuis toujours. À cet égard, il peut compter sur son partenaire, GDI Services aux immeubles, un chef de file nord-américain en matière de prestation de services d’entretien commercial. Pour ces experts du nettoyage technique, au temps de la COVID-19, l’objectif « n’est pas seulement de nettoyer pour les apparences, mais de nettoyer pour la santé ». Ils sont d’ailleurs les maîtres d’œuvre de l’initiative Propreté en santé, un protocole rigoureux de nettoyage.

Plan sanitaire au temps de la COVID

Qu’est-ce qui changera au Centre des congrès de Québec? Quelles seront les nouvelles mesures sanitaires mises en œuvre pour les événements futurs? À quoi peuvent s’attendre les organisateurs d’événements et les participants?

L’exemple de la 54e Finale des Jeux du Québec

Rappelons que le Centre des congrès, avec son bagage de milliers d’événements et normes d’hygiène élevées, est outillé pour prévenir et gérer les crises. D’ailleurs, la tenue de la 54e Finale des Jeux du Québec fut un modèle du genre, alors que le Centre a hébergé 3 300 jeunes athlètes pendant une semaine. Le risque était grand – une chance sur deux d’après l’organisation des Jeux du Québec – de voir se répandre une épidémie de gastroentérite. Heureusement, la prévention et les mesures sanitaires exceptionnelles mises en place par le Centre des congrès ont permis d’éviter ce scénario catastrophique.

Une préparation assidue

En attendant les directives du gouvernement pour la reprise des activités, le Centre des congrès est déjà au boulot et se prépare assidument, en collaboration avec ses partenaires de services, à déployer son plan de mesures sanitaires. De l’achat d’équipements spécialisés aux mesures d’entretien améliorées, en passant par un affichage efficace et du personnel bien formé, toute une série d’initiatives seront mises en œuvre pour pouvoir accueillir les événements et participants en toute sécurité.

Quelques mesures sanitaires pour des événements sécuritaires :

  • Tournées de nettoyage technique en continu dans les salles et aires publiques.
  • Utilisation de produits à efficacité prolongée pour les lieux à usage fréquents (salles de toilettes, ascenseurs, escaliers mécaniques).
  • Mise en place d’ouvre-portes automatiques, de fontaines sans contact, de stations de lavage de mains portatives, de stations mobiles de gel désinfectant.
  • Assurer un apport d’air frais maximal (12 changements d’air à l’heure).
  • Affichage rappelant les règles de distanciation et consignes de sécurité.
  • Zones d’inscription optimales dans des lieux stratégiques.
  • Processus de contrôle pour les fournisseurs aux points d’entrée/sortie du Centre.
  • Zones de confinement pendant un événement pour un participant présentant des symptômes.
  • Nouvelles procédures pour les services alimentaires telles que l’élimination de stations libre-service.

En fonction de la particularité d’un événement, des services à valeur ajoutée seront également offerts aux organisateurs d’événements désireux d’élever davantage le niveau sanitaire tels que la désinfection en profondeur des salles par vaporisation électrostatique avant l’arrivée des participants, la désinfection par ultraviolets (UV).

Vous aimeriez peut-être