aA+


octobre 2016
d l m m j v s
12 juin 2014

Pour la première fois en Amérique du Nord!

Une société internationale de géologie choisit Québec

Du 19 au 23 août 2017, le Centre des congrès de Québec accueillera la 14e Réunion biennale de la SGA (Société de géologie appliquée aux gîtes minéraux). C’est la première fois que cette société scientifique internationale choisit une destination congrès en Amérique du Nord!

Quelque 700 chercheurs et professionnels intéressés par la géologie des gisements minéraux et les ressources minérales viendront de partout dans le monde pour se réunir à Québec.

Cette heureuse nouvelle, on la doit à l’influence, à l’implication et aux efforts du professeur Georges Beaudoin, du Département de géologie et de génie géologique de l’Université Laval, un expert de renommée internationale en géologie des gîtes minéraux. Titulaire de la Chaire de recherche industrielle CRSNG/Agnico-Eagle en exploration minérale et directeur du réseau DIVEX, le professeur Beaudoin est, de plus, président de la SGA et éditeur de la revue scientifique internationale, Mineralium Deposita.

La solidité du dossier de candidature présenté par notre ambassadeur et la force de l’équipe québécoise ont notamment convaincu la SGA de voter pour Québec plutôt que Glasgow, en Écosse, pour la tenue de l’événement de 2017.

Le Comité organisateur local se compose de géoscientifiques en provenance de l’Université Laval, du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles, de l’INRS-ETE, de la Commission géologique du Canada, et de partenaires de l’industrie, Barrick Gold Corporation.

Le soutien enthousiaste de chercheurs de partout au Canada permettra l'organisation d’un programme ambitieux incluant colloques, séances spéciales et cours de courte durée. La position géographique de la ville de Québec, qui donne un accès facile à la richesse géologique exceptionnelle du Bouclier canadien, des Appalaches et de la Cordillère, leur a aussi permis d’inclure au programme préliminaire un grand choix d’excursions et de visites professionnelles de sites géologiques tant au Québec que dans d’autres provinces canadiennes.