aA+


juin 2016
d l m m j v s
4 septembre 2014

Congrès régional de l’UGI 2018

Québec accueillera 2 000 géographes en 2018

Le 17 août dernier, lors du Congrès régional de l’Union géographique internationale (UGI), qui se tenait à Cracovie, en Pologne, le comité exécutif de l’UGI a voté à l’unanimité en faveur du Canada, et de la ville de Québec, comme pays d’accueil du Congrès régional de l’UGI 2018.

Cette heureuse décision marque le retour de l’UGI en Amérique du Nord pour la première fois en plus de deux décennies, et favorise une meilleure participation des géographes francophones. Résultat, du 6 au 10 août 2018, quelque 2 000 géographes du monde entier se réuniront au Centre des congrès de Québec. Les retombées générées par ce congrès international sont estimées à près de 3 M$, un apport des plus positifs pour l’économie régionale.

Soutenue par l’Association canadienne des géographes (ACG), le Regroupement des géographes du Québec (RGQ) et le Département de géographie de l’Université Laval, la candidature a été pilotée et défendue avec brio par deux professeurs titulaires du Département de géographie de l’Université Laval, soit le Dr Laurent Bourdeau et le Dr Matthew Hatvany, membre du comité exécutif de l’ACG, et par M. Jocelyn Guertin, délégué commercial sur le marché international au Centre des congrès de Québec.

Le comité local d’organisation basé au Département de géographie de l’Université Laval est déjà à l’œuvre pour planifier ce congrès scientifique qui couvrira les domaines de la géographie humaine et physique. Le programme comprendra de nombreuses activités pré ou postcongrès, dont des

excursions passionnantes sur le terrain et un voyage unique dans le Nord canadien. Les géographes d’autres pays du monde pourront découvrir la géographie canadienne dans toute sa diversité naturelle et culturelle. Les géographes canadiens auront pour leur part des possibilités inégalées de partager les fruits de leur travail.

L’Union géographique internationale (UGI) est une organisation professionnelle internationale et non gouvernementale dédiée au développement de la géographie. Son objectif est de promouvoir la géographie en entreprenant ainsi qu’en coordonnant des recherches et de l’enseignement dans tous les pays du monde.