aA+


juin 2016
d l m m j v s
9 janvier 2014

SHA 2014

Pleins feux sur l’archéologie au Centre des congrès de Québec

Le 47e Colloque sur l’archéologie historique et subaquatique se tient du 8 au 12 janvier 2014 au Centre des congrès de Québec. Quelque 1 000 délégués en provenance d’une quarantaine de pays, principalement des États-Unis et du Canada, participent aux diverses activités de cet événement de la Society for Historical Archaeology (SHA), un organisme international basé à Washington.

La tenue du congrès à Québec, ville reconnue mondialement pour la richesse de son patrimoine archéologique, a été rendue possible grâce à l’influence de l’archéologue principal de la Ville de Québec, M. William Moss, également président du comité organisateur. En 2010, notre ambassadeur avait piloté avec succès la candidature pour l’obtention de l’édition 2014 de l’événement à Québec.

Monsieur Moss s’est d’ailleurs vu remettre par l’Université Laval un doctorat honoris causa pour son rayonnement jugé remarquable dans le domaine de l’archéologie. La cérémonie a eu lieu mercredi soir lors de l’ouverture du congrès.


Activités gratuites pour tous : samedi 11 janvier 2014, de 13 h à 17 h

L’événement comporte des activités destinées au grand public ce samedi 11 janvier 2014, de 13 h à 17 h. Les personnes intéressées par l’archéologie sont invitées à profiter de cette occasion pour s’initier à l’archéologie, en apprendre plus sur l’histoire de Québec et de ses environs, observer ou manipuler des artefacts, découvrir diverses innovations technologiques et rencontrer des archéologues et des historiens.