aA+


juin 2016
d l m m j v s
4 février 2014

L’International Water Association (IWA) choisit Québec pour ICA 2017

Quelque 400 professionnels internationaux en instrumentation, contrôle et automatisation (ICA) des systèmes d’eau se réuniront au Centre des congrès de Québec du 12 au 14 juin 2017. Le Groupe de spécialistes-ICA de l’International Water Association confirme la tenue à Québec de la 12e Conférence internationale ICA2017. La dernière édition de ce congrès en Amérique du Nord remonte en 1993 à Hamilton, Ontario.

L’ambassadeur à qui l’on doit le retour de l’événement au Canada est nul autre que le professeur Peter A. Vanrolleghem, bioingénieur, attaché au Département de génie civil et de génie des eaux de l’Université Laval, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en modélisation de la qualité de l’eau, modelEAU. Il joue un rôle important en tant que membre du Conseil d’administration de l’IWA. Il jouit d’une notoriété internationale pour ses publications et sa vaste expérience dans le domaine de la mesure de la qualité de l’eau, et la modélisation du transport et du traitement des eaux usées.

Après une première tentative en 2009 pour obtenir l’édition de 2013, allouée finalement à la ville de Narbonne en France, notre ambassadeur ne s’est pas avoué vaincu. Quatre ans plus tard, à l’automne 2013, lors de la 11e Conférence de Narbonne, il a su convaincre ses pairs de converger vers Québec. Les astres étaient de son côté en raison de la vitalité et des innovations en matière d’ICA en Amérique du Nord. Après la Suède (2001), la Corée du Sud (2005), l’Australie (2009) et la France (2013), c’est donc le Canada qui accueillera l’événement grâce à M. Vanrolleghem.

À propos de l'IWA
L’International Water Association (IWA) compte plus de 10 000 membres provenant de divers milieux et métiers relatifs à l’eau. Les membres sont répartis en plus de 50 groupes de spécialistes couvrant les différentes disciplines de l'eau. IWA organise un événement ou une conférence tous les 12 jours, quelque part dans le monde. La conférence ICA2017, qui relève du Groupe de spécialistes en instrumentation, contrôle et automatisation (ICA), est la 12e conférence d'une série de conférences quadriennales ayant commencé en 1973.