aA+


19 juillet 2006

Consécration suprême! Le Centre des congrès de Québec couronné meilleur au monde par l'Association internationale des palais de congrès (AIPC)

Québec, le 18 juillet 2006. À quelques semaines de son 10e anniversaire, le Centre des congrès de Québec obtient la consécration suprême : l'APEX Award 2006 - Prix du meilleur palais des congrès au monde. Cette nouvelle extraordinaire pour la région de Québec a été annoncée aujourd'hui par l'Association internationale des palais de congrès (AIPC) lors de sa Conférence annuelle et 48e Assemblée générale, à Montpellier, France.

« Cette reconnaissance internationale d'excellence est un véritable cadeau pour toute l'équipe du Centre des congrès de Québec qui, depuis 10 ans, travaille à offrir une expérience de service totalement satisfaisante et ultra personnalisée à sa clientèle », a déclaré monsieur Michel Bureau, président et directeur général par intérim de la Société du Centre des congrès de Québec. « Par son savoir-faire, son expertise et son savoir-être, l'équipe du Centre des congrès de Québec, des gens d'ici, s'est classée au sommet de l'excellence. Cet honneur rejaillit ainsi inévitablement sur toute la région de Québec. », a-t-il souligné en félicitant d'emblée l'ensemble du personnel à qui revient tout le mérite de ce prix.

Lors de sa participation à l'édition 2003 de l'AIPC Apex Award, le Centre des congrès de Québec avait été reconnu pour la qualité de sa prestation de service et son savoir-faire comme l'un des trois meilleurs palais des congrès au monde, parmi 17 finalistes. À ce jour, l'AIPC compte 147 centres de congrès membres à travers 53 pays.

« Encouragés par les résultats de 2003 et voulant solidifier notre statut de calibre international, nous avons de nouveau posé notre candidature pour l'Apex Award, avec l'espoir d'obtenir, en cette année du 10e anniversaire du Centre, rien de moins que la première position ! », a expliqué M. Bureau. « Les résultats démontrent que nous avions eu raison d'y croire, car aujourd'hui, grâce à l'évaluation de notre clientèle, le Centre des congrès de Québec est reconnu à l'échelle internationale comme le meilleur centre des congrès au monde », a-t-il précisé.

Un processus d'analyse objectif basé sur l'analyse de la satisfaction de la clientèle
L'AIPC Apex Award se base essentiellement sur la performance et l'analyse de la satisfaction de la clientèle. Pour assurer l'objectivité du processus d'évaluation, l'analyse du sondage a été exécutée par un organisme indépendant, soit l'European School of Management ESCP-EAP de Paris, sous la direction du professeur Elisabeth Tissier-Debordes.

Pour se qualifier à l'Apex Award, les centres des congrès devaient fournir la liste de 25 événements s'étant tenus entre le 1er juillet 2005 et le 30 juin 2006, incluant huit événements internationaux. Au moins 15 des clients soumis devaient répondre, en toute confidentialité, à un questionnaire électronique évaluant de nombreux facteurs composant l'expérience client, tels que les installations, les opérations, les capacités techniques, les services alimentaires, la destination, les hôtels, etc. Fait à noter, 23 clients du Centre des congrès ont pris le temps de remplir ce questionnaire d'évaluation.

Premier au monde
Le Centre des congrès de Québec s'est classé premier au monde sur 19 palais de congrès qualifiés. En 2006, les trois meilleurs au monde sont les suivants :

  • Centre des congrès de Québec
  • Brisbane Convention & Exhibition Centre (Australie)
  • PALEXCO Palacio de Exposiciones y Congresos A Coruna (Espagne)

Historique
Depuis 2000, année du lancement de l'Apex Award par l'AIPC, le Prix du meilleur palais des congrès au monde a été décerné aux centres suivants :

  • Centre des congrès de Québec, 2006
  • Congress Centre ' Sofia, National Palace of Culture (Bulgarie), 2005
  • Cairns Convention Centre (Australie), 2004
  • Palacio de Congresos y de la Misica de Bilbao (Espagne), 2003
  • Vancouver Convention & Exhibition Centre (Canada), 2002
  • Congress Innsbruck (Autriche), 2001
  • Melbourne Exhibition & Convention Centre (Australie), 2000