Comment séparer le bon grain de l’ivraie

Écoresponsabilité

Tous les événements sont écoresponsables* au Centre des congrès de Québec, reconnu pour ses hauts standards en gestion environnementale et ses opérations responsables.

Pourquoi s’asseoir sur ses lauriers

Axé amélioration continue, le Centre a choisi d’injecter au cours des derniers mois une nouvelle dose d’efforts pour mieux huiler son processus de récupération, optimiser la valorisation des matières et augmenter son taux de récupération. Les organisateurs d’événements sortiront gagnants du tout ce travail en coulisse exécuté par son personnel.

Rien de mieux qu’aller directement à la source consulter les intervenants de première ligne en services alimentaires, manutention et entretien ménager et solliciter leur précieuse collaboration pour atteindre ces objectifs. Surtout, rien de mieux que de former le personnel sur le b.a-ba de la récupération. Déjà, pour février et mars 2015, les idées créatives du personnel ont permis une hausse de la récupération de 35 %!

Tri à la source dans les cuisines ou comment séparer le bon grain de l’ivraie!

Dans les cuisines, le travail de récupération est énorme. Outre la nourriture, les cuisiniers et plongeurs doivent jongler avec une multitude de contenants et de matières. Grâce à une formation de la responsable du développement durable du Centre, Véronique Prince, le personnel de cuisine est mieux outillé pour trier les matières à la source et séparer le bon grain de l’ivraie. Heureusement, au Centre, plus de 85 % des contenants jetables sont compostables, ce qui facilite les décisions dans le feu de l’action!

*Correspondent à la norme BNQ 9700-253 en gestion responsable d’événements, niveau 1

Vous aimerez aussi

Façade extérieure du Centre des congrès et de la Promenade Desjardins au printemps, avec un arbre verdoyant et vue sur le Parlement
Le Centre des congrès de Québec compense 1 180 tonnes de GES en 2022-2023

En 2022-2023, le Centre des congrès de Québec a compensé 1 180 tonnes de gaz à effet de serre (GES), dans le cadre d’une entente avec l’Université Laval.

  • Communiqués de presse
  • Écoresponsabilité
Plus de détails
Équipe de congressistes dans la salle 309, assis sur des ballons, avec le sourire aux lèvres. Derrière eux, une autre équipe écrivent leurs idées sur les murs décorés de triangles colorés de style "post-it".
Impact social 2023 : le Centre des congrès de Québec se démarque

Tout au long de l’année 2023, le Centre des congrès de Québec a veillé à maximiser son impact social positif dans la région.

  • Collectivité
  • Écoresponsabilité
Plus de détails
Certification Biosphere
Le Centre des congrès de Québec obtient la certification Biosphere

En décembre 2023, le Centre des congrès de Québec devient le premier centre de congrès en Amérique à obtenir la certification durable Biosphere.

  • Communiqués de presse
  • Écoresponsabilité
Plus de détails