aA+


juin 2016
d l m m j v s
6 octobre 2014

Rendez-vous des écrivains du monde

81e Congrès mondial de PEN international à Québec

Du 13 au 16 octobre 2015, quelque 200 écrivains et intellectuels de 70 pays impliqués dans la défense de la liberté d’expression se réuniront au Centre des congrès de Québec à l’occasion du 81e Congrès mondial de PEN international, une association mondiale d’écrivains active sur les six continents grâce à ses 142 Centres présents dans près de 100 pays.

Fondé à Londres en 1921, PEN international regroupe 20 000 poètes, essayistes, auteurs, traducteurs, journalistes et historiens. Des écrivains de renommée mondiale, comme Paul Auster, Umberto Ecco, membres de PEN, pourraient participer au congrès de Québec en plus de personnalités canadiennes et québécoises telles que Margaret Atwood, Robert Lepage ou Michel Tremblay.

Par ses congrès annuels, PEN international offre une tribune aux écrivains, qui peuvent discuter librement de leur travail et s’exprimer au nom des écrivains réduits au silence ailleurs dans le monde. Le monde littéraire et intellectuel s’y rassemble, en présence d’invités de prestige qui stimulent le débat public. 

Le 81e Congrès sera organisé par le Centre québécois du PEN et le Centre des congrès de Québec avec la collaboration de l’Institut canadien de Québec, de l’Université Laval et du Morrin Centre. Il coïncidera avec le festival Québec en toutes lettres et l’ouverture de la Maison de la littérature.

L’accueil de ce congrès permettra d’asseoir la réputation de Québec en tant que capitale littéraire et culturelle et de contribuer au rayonnement de la ville, de la province et de ses écrivains sur la scène nationale et internationale.


*L’appellation PEN est dérivée du mot anglais « plume », dont les trois lettres représentent poètes (P), essayistes (E), et « novelists » (N), romanciers en anglais.